Apollinaire attend les lycéens au musée de l’Orangerie 

A l’occasion de l’exposition « Apollinaire, le regard du poète », le musée de l’Orangerie invite les lycéens de la seconde à la terminale, à un spectacle-lecture, « Le poète assassiné »  mardi 10 mai. Il est indispensable de s’inscrire.

 

L’exposition « Apollinaire, le regard du poète »

 

Poète, critique, découvreur des arts africains, ami des artistes, Guillaume Apollinaire s’est révélé un acteur central de la révolution esthétique qui donna naissance à l’art moderne. Sa personnalité, sa sensibilité artistique, son insatiable curiosité, font de lui un témoin, un acteur et un passeur privilégié des bouleversements du début du 20ème siècle. L’exposition « Apollinaire, le regard du poète » s’attache à la période où il fut actif comme critique d’art, essentiellement entre 1902 et 1918. Cette quinzaine d’années concentre un foisonnement prodigieux d’écoles, de manifestes, de tentatives et de découvertes dans le domaine des arts. Le propos de cette exposition est de rendre compte de l’importance qu’a pu avoir pour son époque le regard de ce poète-critique. Elle réunit particulièrement des  œuvres  qu’il commenta, les textes qu’il publia et fait revivre tous les liens qu’il tissa avec ces artistes. Un espace est dédié tout particulièrement à ses rapports privilégiés avec Picasso.

 

Un spectacle théâtral pour les lycéens

 

Mardi 10 mai, le musée de l’Orangerie propose aux lycéens de la seconde à la terminale, un spectacle-lecture « Le poète assassiné ». Paru  en 1916, ce texte est un récit autobiographique, où sous  forme d’une transposition fantaisiste et mythique, entre fiction et réalité,  Apollinaire raconte l’histoire d’un poète au drôle de nom de Cronamiantal, qui lui ressemblerait et qui endosserait l’aventure poétique de tous les temps. Dix comédiens font revivre ce texte à l’attention des lycéens, le mardi 10 mai à 10h30 et à 14h30. Pour assister aux représentations, il est indispensable de s’inscrire auprès du département de la programmation culturelle et des publics, david.jacquard-delcourt@musee-orangerie.fr

 

Béatrice Flammang

 

Le spectacle théâtral « Le poète assassiné »

L’exposition « Apollinaire, le regard du poète »

 

 

 

Par fjarraud , le mardi 12 avril 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces