Collèges : Derniers combats ? 

Selon un rapport interne de l'inspection publié par le site Acteurs publics, 10 à 25% des collèges seraient en difficulté pour appliquer la réforme à la rentrée 2016. Le rapport souligne de graves insuffisances dans les formations. En même temps chaque camp fourbit ses armes.

 

Du coté ministériel, Eduscol publie un nouveau site présentant la réforme en 10 points, plus séduisants les uns que les autres, à grand renfort de vidéos. L'accent est mis sur la présentation des objectifs de la réforme et sur sa nécessité.

 

De son coté, le Snes consulte sa base dans un document public. Les adhérents sont notamment invités à dire s'ils sont prêts à boycotter les examens du bac et du brevet, à refuser des les corriger, à bloquer les notes des deux examens. Cette consultation portant sur des adhérents dont une grande partie n'est pas concernée par la réforme du collège, transmet la responsabilité de l'action à la base. Mais elle pèse dès maintenant sur le ministère...

 

Acteurs publics

Le collège en 10 points

Consultation Snes

 

Par fjarraud , le vendredi 08 avril 2016.

Commentaires

  • Viviane Micaud, le 08/04/2016 à 10:08
    Quelle réforme? A ma connaissance, il y en a deux:
    - Celle qui est portée par certains cadres de l'Education nationale. La réforme serait un moyen d'appliquer certains gadgets pédagogiques innovants dans le cadre des EPI ou dans la manière d'enseigner. Il serait indispensable d'imposer la suppression de notes alors que les expériences dans d'autres pays montrent qu'elles sont indispensables. Les exemples donnés sont avec des classes de 16 élèves choisis pour la motivation des parents pour le type de pédagogie et avec des professeurs volontaires: le truc absolument pas reproductible. 
    - Celle qui est portée par les pragmatiques qui souhaitent une réforme qui donne la main aux établissements pour faire avancer tous les enfants, où une forte attention est mise sur l'ambiance scolaire et la règle (imposée par des adultes mais expliquées), où une attention forte est mise sur les plus en difficulté pour les faire progresser sur la grille d'évaluation des compétences, où les 15% de temps consacrés aux EPIs sont liés à une intention de transmission de compréhension du monde extérieur choisie par les enseignants concernés, où une attention est donnée pour faire aimer les défis intellectuels avec l'accompagnement nécessaire pour donner envie de faire des études longues et les clés pour les réussir. (Ces derniers ont besoin des notes pour se situer après la 5ème).
    Il faudrait que la ministre clarifie quelle réforme est attendue. La où ceux qui portent la première sévissent, il y a un malaise palpable.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces