Allemand : Un tiers des enseignants perdent des heures selon l'ADEAF 

L'ADEAF, association professionnelle des professeurs d'allemand, publie le 7 avril les résultats d'un sondage auprès de près de 400 professeurs d'allemand de collège. Selon elle 37% des enseignants de collège sont impactés par des pertes d'heures du fait de la réforme.

 

Un tiers des enseignants touchés

 

Selon ce sondage, un tiers des collèges où l'allemand est enseigné dispose d'une section européenne.  A la rentrée 2016, les classes bilangues ne sont maintenues en 6ème que pour moins de la moitié d'entre elles (45%). Là où elles le sont c'est avec un volume variable d'heures : seulement 2 heures pour un quart d'entre elles. Ce volume ne compense pas l'ancien horaire d'allemand.

 

De ce fait 37% de enseignants sont impactés par la réforme et perdent des heures. Plus de la moitié d'entre eux ne sait toujours pas comment il va atteindre un temps complet. 15% se tourne vers le primaire et 21% doit faire cours sur deux établissements.

 

Une chute qualitative

 

 

Beaucoup d'enseignants font part de leur difficulté à enseigner en primaire et des refus qu'ils essuient de la part des inspecteurs. Les extraits donnés par l'enquête montre ce désarroi.

 

L'ADEAF tire aussi la sonnette d'alarme sur la qualité de l'enseignement. Selon elle, la réforme induit "un recul structurel de l'allemand" à la fois sur le plan qualitatif, au profit de l'espagnol, que qualitatif. Selon l'Adeaf, seulement 10% des élèves atteindraient à l'avenir le niveau de LV1 au collège.

 

La publication de ce sondage se fait le jour de la réunion du conseil des ministres franco allemand. Ce n'est probablement pas un hasard.

 

F Jarraud

 

L'étude

 

 

Par fjarraud , le jeudi 07 avril 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces