Un journal spécial SVT au lycée Gabriel Voisin de Tournus (71) 

Comment le programme de SVT de seconde peut-il s’inscrire dans un projet presse ? 34 lycéens du lycée Gabriel Voisin de Tournus font un travail d’enquête journalistique en lettres et en SVT.   Ce projet est piloté par Fabienne Coquet, professeure-documentaliste, Catherine Bon, professeure de lettres et Karine Laboureau, professeure de SVT.  Comment les élèves élaborent-ils leurs interviews ? Quels sont les sujets choisis par les lycéens ? Rencontre avec cette équipe d’enseignants qui ouvre les portes du lycée aux professionnels de la presse tel le caricaturiste Placide.

 

"Depuis cinq ans, nous travaillons sur la presse avec une classe de seconde", nous dit K Laboureau. "Chaque année, les thèmes proposés aux élèves et les productions finales varient : rédaction d’articles, de mini-journaux dans le cadre de concours de presse, réalisation d’interviews ou de reportages filmés. Les thèmes abordés ont évolué : les métiers d’art, les industries locales, les atouts de la ville de Tournus et le développement durable. Le projet est conduit sur cinq mois de l’année scolaire et doit aboutir à l’impression d’un vingt pages au mois d’avril".

 

Quels sont les thèmes retenus cette année ? Comment s’organise le travail pendant l’année ?

 

Cette année, nous avons choisi d’axer le contenu sur le programme de SVT et d’élaborer des sujets ensuite proposés aux élèves : le moustique tigre à Tournus. Quels sont les dangers des régimes alimentaires ? Les insectes, aliments de demain ? Quel avenir sans les abeilles ? Le Nutella, une menace pour la biodiversité ? Le phénomène El Niño.

 

Les 34 élèves de  seconde  travaillent par groupe de deux au rythme d'une heure en demi-classe tous les 15 jours. Depuis le mois de décembre, ils ont choisi leurs sujets, mené des recherches dans la documentation scientifique du CDI et sur internet, trié et sélectionné les données. A cette étape du travail, l’enseignante de SVT a aidé les différents groupes à préciser leur problématique. Au mois de janvier, une intervention de Nathalie Barbery, responsable du CLEMI de Dijon, a permis aux élèves de comprendre et de maîtriser les règles de l’écriture de l’article de presse.

 

Quelques mots sur les exercices d’écriture réalisés en Lettres. Comment les lycéens abordent-ils les sujets ?

 

La professeure de lettres a insisté sur le style propre de l’écriture journalistique. La difficulté majeure rencontrée par les élèves est d’établir des contacts pertinents pour réaliser des interviews d’autant plus que certains sujets sont de portée très générale. Contactés par internet, certains spécialistes ne donnent malheureusement aucune suite au courrier des élèves. Chaque texte doit être illustré de manière la plus personnelle possible par une photo ou un dessin. C’est la raison pour laquelle nous avons invité un dessinateur de presse, Placide, à présenter son travail et «  les ingrédients qui font la qualité d’un dessin ».

 

La rédaction s’achève, chacun doit mettre en page et finaliser son travail. Dans ce cadre, les élèves apprennent à utiliser au CDI un logiciel de PAO pour mettre en valeur leur production. Il reste encore à coordonner les différents articles, à réfléchir à la charte graphique de l’ensemble et à élaborer la Une, le sommaire, l’édito, l’ours et une dernière page dessinée.

 

Les lycéens rencontrent aussi des professionnels de la presse : le caricaturiste Placide, un photographe et un journaliste. Le Clémi a assuré une formation pour votre classe presse. Comment se sont déroulées ces rencontres ? Quels sont les retours des élèves ?

 

En dehors de leur travail de journalistes, les élèves rencontrent des professionnels de la presse : le caricaturiste Placide mais aussi un photographe de presse, un journaliste réfugié politique ainsi que Philippe Oudot de l’Institut Lumière de Lyon. Grâce à cette intervention, les autres élèves de seconde sont aussi sensibilisés aux médias d’information dans des ateliers d’analyse de la publicité et de l’information télévisuelle.

 

Nous avons quelques avis d'élèves : « ce projet apporte un regard critique sur le monde qui nous entoure et nous permet de connaître la démarche à suivre pour écrire un article. » Carla et Maëlyssa « Les thèmes ne sont pas super intéressants mais cela nous prépare aux TPE de première. » Maxime et Maëva « Travailler sur la presse est plutôt intéressant mais ce n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Rien que le choix du sujet devient vite problématique et une fois trouvé, il faut déterminer un angle. L'organisation en groupes peut vite devenir chaotique car la répartition des tâches crée des tensions. Mais c'est un excellent exercice pour nous préparer à travailler plus tard en équipes. » Emeline

 

Propos recueillis par Julien Cabioch

 

Par fjarraud , le mardi 05 avril 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces