Les enfants sont à l’honneur au musée Marmottan. Le musée leur ouvre ses portes exceptionnellement le lundi, jour de fermeture, pour découvrir l’exposition, « L’Art et l’enfant ». Des visites guidées sont proposées aux jeunes, de la maternelle au collège, accompagnés de leurs professeurs. Cette nouvelle exposition met en avant la place des enfants dans la société. Près de 80 tableaux de maîtres (Cézanne, Chardin, Manet, Monet, Picasso, Renoir…) retracent l’histoire du statut de l’enfant du XIVème au XXème siècle, et permettent de porter un regard nouveau sur ces œuvres en interrogeant différemment la peinture.
Un parcours chronologique
L’exposition rend compte de tous les changements qui se sont opérés dans la présentation de l’enfance en peinture sur huit siècles, et par là même de l’évolution de son statut dans la société. Le premier enfant illustré dans la culture occidentale est l’enfant-dieu, puis l’enfant-roi, le dauphin. A partir du XVIIème siècle, Les frères Le Nain proposent une vision des enfants des campagnes, des scènes pittoresques et réalistes. L’image de l’enfant se modifie progressivement au siècle des Lumières avec les progrès de la médecine, les écrits des philosophes, et notamment ceux de Jean-Jacques Rousseau, « Emile, ou De l’éducation » publié en 1762. Le XIXème siècle s’émancipe de toute considération sociale et s’intéresse à l’enfant en tant qu’individu dans une société en pleine transformation. Cette période offre les aspects les plus contrastés dans la représentation de l’enfant, oscillant entre une vision heureuse et insouciante chez les impressionnistes, et une vision violente des gamins des rues peinte par Fernand Pelez ou Jules Bastien-Lepage.
Le rôle du dessin enfantin
L’exposition aborde enfin l’influence du dessin d’enfant sur l’art à l’aube du XXème siècle. Une sélection inédite de crayonnages dus aux rejetons de Monet et de Picasso ainsi que les dessins d’enfants d’artistes reconnus comme Maurice Denis et Jean Lurçat sont présentés pour la première fois au public. Les artistes entrevoient dans les crayonnages des plus jeunes, l’art à son origine, autrement dit l’enfance de l’art. Naïveté, gaucherie, simplicité des formes, lignes maladroites témoigneraient d’une création originelle, encore vierges d’influences extérieures. Matisse et Picasso trouvent dans l’œuvre des tout-petits les éléments d’un vocabulaire renouvelé qu’ils interprètent librement. Picasso résume, non sans provocation, les enjeux de sa démarche : « Quand j’avais leur âge, je dessinais comme Raphaël, mais il m’a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme eux ». La toile « Le peintre et l’enfant » illustre son propos et peut s’interpréter comme un double autoportrait.
Un regard différent
Cette exposition permet de découvrir sous un jour nouveau des toiles célèbres. Plus de 75 chefs d’œuvres de la peinture française sont réunis, provenant de collections particulières et de prestigieux musées français et étrangers: signés Le Nain, Philippe de Champaigne, Chardin, Greuze, Corot, Daumier, Millet, Manet, Cézanne, Monet, Morisot, Renoir, Bastien-Lepage, Pelez, Bonnard, Vallotton, Maurice Denis, Matisse, Picasso, Chaissac, Dubuffet … Matisse, Picasso peignent leurs fils respectifs, Berthe Morisot, sa fille accompagnée de son père Eugène Manet. Chardin représente l’éducation des enfants, Renoir, Monet, Vallotton leurs jeux. A cette vision heureuse de l’enfance s’oppose la réalité des enfants soldats de Geoffroy, d’Edouard Manet, d’Eva Gonzalès, les gavroches, les gamins des rues chers à Fernand Pelèz, comme « Le marchand de violettes » ou « Le petit cireurs de bottes » de Jules Bastien-Lepage, les enfants abandonnés qui exercent de petits métiers pour subvenir à leurs besoins. Ces toiles permettent de découvrir des enfances très contrastées !
En famille
Un livret-jeu d’une quinzaine de pages est proposés aux enfants, « La drôle d’histoire des enfants, racontée par les peintres ». Ce document leur fait découvrir l’exposition d’une manière ludique, en attirant leur attention sur des œuvres phare, et en leur posant des énigmes à résoudre. Des visites guidées suivies d’un atelier créatif sont également proposées aux 4-6 ans et aux 7-12 ans sur réservation. Ces activités sont programmées les mercredis, et pendants les vacances. Elles se réservent auprès de Manon Paineau, atelier@marmottan.com
Des conditions exceptionnelles pour le public scolaire
Le musée ouvre ses portes, exceptionnellement, le lundi à partir de 13h30, aux élèves accompagnés de leurs professeurs. Des visites guidées d’1h sont proposées aux jeunes, de la maternelle au collège, avec un conférencier qui s’adapte à leur niveau. Il est indispensable de réserver auprès de Manon Paineau, responsable du service pédagogique, atelier@marmottan.com
Béatrice Flammang
L’exposition « L’Art et l’enfant. Chefs-d’œuvre de la peinture française »
Les activités pour les jeunes