Quel mouvement dans les lycées et dans la rue le 17 ? 

Les organisations lycéennes, des syndicats enseignants appellent à manifester le 17 mars contre la loi sur le travail. Le premier appel avait été peu entendu le 9 mars avec moins de 100 lycées touchés. Qu'en sera-t-il le 17 ?

 

"L’Union Nationale Lycéenne souligne le mépris du gouvernement envers les lycéens, qui ne les a pas conviés aux discussions du lundi 14 mars, alors que l’ensemble des partenaires sociaux étaient présents". Tout en reconnaissant des avancées du gouvernement avec notamment la généralisation de la garantie jeunes, l'UNL maintient son mot d'ordre de manifestation, rejoint en cela par la Fidl et le Sgl.

 

L'intersyndicale collège (Snes, Snalc, Fo, Cgt, Sud) "appelle à nouveau les personnels à rejoindre les manifestations et initiatives prises en particulier par les organisations de la jeunesse le jeudi 17 mars pour le retrait de la loi El Khomri". Des syndicats ont déposé des préavis de grève. L'intersyndicale annonce de nouvelles décisions le 23 mars pour " décider des modalités d’action en articulation avec les initiatives intersyndicales de la Fonction publique et interprofessionnelles." D'une certaine façon, le mouvement contre la loi sur le travail semble avait pris la priorité sur le combat contre la réforme du collège...

 

L'inconnue est donc bien la mobilisation lycéenne. Le ministère annonce 90 établissements touchés , parfois très provisoirement, le 9 mars. Les organisations lycéennes parlent de 150. C'est bien le nombre de lycées fermé qui pèsera sur la situation dans l'éducation nationale.

 

F Jarraud

 

Par fjarraud , le jeudi 17 mars 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces