Revalorisation : Entre 0.7 et 1.2% 

Selon France télévision, le gouvernement devrait annoncer le 17 mars une hausse du point d'indice de la Fonction publique comprise entre 0.7% et 1.2%. Relever de 1% le point couterait environ 2 milliards à l'Etat, aux collectivités territoriales et au système de santé. Mais il y a peu de chances que les syndicats se satisfassent d'un relèvement aussi faible. "En seize ans, la non-compensation de l’inflation aboutit sur le traitement indiciaire à une perte de pouvoir d’achat équivalente à près de deux mois de salaire par an", estime la FSU.

 

Des enseignants nous ont déjà confié qu'ils n'avaient même plus envie de le lire tellement l'exercice est décourageant. Ainsi le salaire net d'un professeur des écoles débutant est passé de 1649 € en 2013 à 1634 € en 2015. La dernière baisse du salaire net a eu lieu fin janvier 2016.

 

Dans cette baisse, les enseignants sont les champions. Ainsi, les salaires des fonctionnaires ont globalement diminué de 0,7% en 2013. Mais chez les enseignants la baisse a été trois fois plus rapide :  -0,4 pour les non enseignants, - 1,1% pour les enseignants. Cela en euros constants. Les enseignants sont donc bien, dans leur ministère et dans la fonction publique, les champions de la baisse. L'écart s'explique par le fait que dans les autres ministères, le gel du point FP a été partiellement compensée par des primes, ce qui n'est pas le cas à l'Education nationale.

 

La revalorisation sur France Télévision

Fsu

Les enseignants ont-ils raison de faire grève pour leur salaire ?

 

Par fjarraud , le mercredi 16 mars 2016.

Commentaires

  • kiddy, le 16/03/2016 à 09:07
    mais quel gouvernement de merde, ils pensent qu'avec une hausse de 1% les gens vont voter à gauche (heu PS je veux dire, centre droit quoi...)...le pire c'est que certain le feront
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces