Les décrocheurs confiés à l'armée dans l'académie de Nice 

Officiellement il s'agit de "renforcer l'esprit de cohésion". "Les élèves ont travaillé en équipes sur des ateliers qu'ils maitrisent de mieux en mieux : parcours d'obstacles terrestres et aquatiques, franchissement de tunnels, épreuves d'adresse, le tout ponctué de séances d'exercices physiques", écrit le site académique. L'académie justifie cet entrainement militaire à la fois par "le respect des règles" et la remotivation des élèves décrocheurs. Quant au parcours du combattant de ces élèves dans les difficultés scolaires qui s'en soucie ?

 

Sur le site académique

 

Par fjarraud , le mercredi 16 mars 2016.

Commentaires

  • Bernard Girard, le 16/03/2016 à 10:38

    Il est quand même consternant de voir comment, depuis plus de 30 ans, l’EN, avec la complicité des enseignants et de leurs syndicats, a pu mettre en place, avec l’éducation à la défense (partie intégrante des programmes d’EMC),  un véritable bourrage de crâne, un endoctrinement qui a conduit, par exemple, une centaine de jeunes,à perdre la vie, stupidement, dans les montagnes d’Afghanistan. Car cette pitrerie dont les autorités sont très fières, - l’éducation à la défense - a principalement pour objet, selon le protocole armée-école en vigueur, de « satisfaire aux besoins de recrutement des armées ». Mais pas une seule fois, les jeunes ne sont mis en position de comprendre que le rôle de l’armée, c’est d’apprendre à tuer ou à se faire tuer sur ordre.

    https://blogs.mediapart.fr/b-girard/blog/161015/leducation-morale-et-civique-ca-sert-aussi-faire-la-guerre

    • Tartofrez, le 16/03/2016 à 17:09
      Vous préférez sans doute que les jeunes se radicalisent, se fassent laver le cerveau par Daech, partent en Syrie pour satisfaire au besoin de recrutement des terroristes, et reviennent en France les armes à la main pour tuer du citoyen français ?

      Vous vivez sans doute au pays des Bisounours...

      Les militaires savent ce qu'ils font et pourquoi ils s'engagent.
      L'armée obligatoire, c'est fini, il n'y a que des volontaires et des professionnels maintenant.
      Et quand on est un citoyen Français, quitte à mourir les armes à la main, il est toujours préférable de combattre POUR la France que CONTRE.

      Votre réaction est non seulement stupide mais également hors-sujet. L'éducation à la défense n'a pas pour objet de recruter des jeunes dans l'armée, mais de cultiver l'esprit de défense, et la citoyenneté. Quant à l'Armée, elle n'aurait pas à se préoccuper des décrocheurs si l'EN, depuis 30 ans comme vous dites, faisait parfaitement et correctement son boulot. Il n'y a que l'Armée et la JDC qui permet de détecter réellement l'illettrisme, l'inculture et l'incurie de certains jeunes...
      • Bernard Girard, le 16/03/2016 à 19:08

        Si le décrochage scolaire se traduisait par la radicalisation, il y aurait de quoi trembler avec plusieurs centaines de milliers de jeunes radicalisés.  Et si la radicalisation passe par le lavage de cerveau, c’est également l’un des principes de la formation militaire.

        « Les militaires savent ce qu’ils font et pourquoi ils s’engagent » : je ne pense pas que les jeunes engagés à la sortie de l’école aient été avertis à un moment qu’on pouvait les envoyer à la mort. « Mourir pour la France » ? Personnellement, je me garde bien de faire parler les morts.

        « L’éducation à la défense n’a pas pour objet de recruter des jeunes pour l’armée » : reportez vous aux différents protocoles armée-école qui  précisent que l’éducation à la défense a également pour objet  « de répondre aux besoins de recrutement des armées » :

        http://www.defense.gouv.fr/educadef/defense-et-citoyennete/partenariat-defense-education-nationale/les-protocoles-defense-education-nationale

        Pour le reste, si le bilan de l’EN peut légitimement prêter à critique, il est curieux que personne ne songe jamais à évaluer celui de l’armée. Et pourtant : dans l’histoire, on a du mal à trouver des épisodes au cours desquels l’armée française aurait « défendu » qui que ce soit.

         

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces