Pi Day : Les collégiens découvrent que les maths ça sert aussi à faire du sport... 

Pourquoi un ballon de rugby est ovale ? Est-ce que ça compte la matière dont est fait le ballon pour son déplacement ? Voilà quelques unes des bonnes questions posées , le 14 mars à l'institut Henri Poincaré par des collégiens, et même surtout des collégiennes, à Jérome Pérez , astrophysicien , professeur à l'Ensta, pour la première journée académique parisienne de la Semaine des maths.

 

Maths et rugby

 

 14 mars. Ecrit à l'anglaise cela donne 3.14, et c'est le PI Day parce qu'on vous fait grâce des chiffres suivants... A l'Institut Henri Poincaré, la Mecque des maths française, une centaine de collégiens parisiens sont invités à une conférence sur les maths et le sport et plus particulièrement "Jouer au rugby sous l'oeil des maths et de la physique".

 

Il ya un peu d'inquiétude dans la salle. Les élèves ne savent pas trop ce qu'est une conférence et quelques jeunes filles ont craint que la matinée commence par un jeu de rugby. En fait c'est Cédric Villani, médaille Fields, qui les accueille avant de les confier à Jérôme Pérez.

 

Le courant passe avec Cédric Villani à qui les élèves demandent s'il fait du sport... Jérôme Pérez séduit son auditoire e enchainant les extraits vidéos de match pour montrer qu'il y a des maths dans le rugby. Les élèves tiennent 2 heures dans l'amphithéatre et suivent les exposés.  Un silence religieux s'installe même vers la fin de la matinée quand un élève demande à J Pérez quel était sa moyenne en maths. Nous revoilà au collège...

 

A quoi ça sert une conférence en maths ?

 

 A quoi ça sert de réunir les élèves pour une conférence maths et sport ? Pour M Ayrault, professeur au collège Lucie Faure (Paris 20ème) "cela donne une vision concrète des maths" et cela montre qu'on peut utiliser les maths en sport. "Ca montre déjà que les maths sont faites par de vraies personnes", nous dit Mathilde Butruille, professeure au collège REP G Budé (Paris 19ème) et très heureuse de l'être. Tout le collège participe à la Semaine des maths et la classe de 5ème doit réaliser un journal sur ce thème. "On voit que les maths servent dans la vie de tous les jours et pas seulement au collège".

 

Ca fait peur les maths ?

 

 Est ce que ça continue à faire peur les maths ? "C'est une matière clivante" reconnaît M. Ayrault qui estime que le travail  des enseignants est de motiver les élèves. "Cela fait surtout peur aux parents qui savent bien que l'on sélectionne sur les maths", explique M Butruille. "L'évaluation au brevet, l'orientation pour le lycée, ça leur fait peur", dit-elle. Dans son collége, il n'y a plus de notes en 6ème et cela a beaucoup déstressé les élèves envers les maths. Les élèves de 5ème , qui assistent à a conférence, inaugurent les notes...

 

Le thème "maths et sports" et particulièrement le rugby n'est ce pas creuser le fossé entre les maths et les filles, un vrai problème dans le système éducatif français. "Ca leur parle le sport", estime M Butruille. "Mêler les deux c'est intéressant". M Ayrault relève que le conférencier a aussi utilisé le tennis ou le golf, deux sports moins connotés que le rugby.

 

Apparemment les filles n'ont plus peur ni des maths, ni du rugby. " Comment connait-on la bonne taille d'un ballon ?", demande l''une d'elle. Jérôme Pérez part dans ses explications et se fait applaudir. Applaudir un prof de maths ?!

 

François Jarraud

 

La semaine des maths à Paris

La semaine des maths

 

 

Par fjarraud , le mardi 15 mars 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces