Educatice : Quelles sont les nouveautés en SVT ? 

Le rendez-vous parisien est l’occasion de faire un tour d’horizon des nouveautés proposées par les constructeurs pour les travaux pratiques en SVT. Les consoles Exao sont désormais multiples : compactes, simplifiées et sans fil, le tout accompagné par une moisson de logiciels d’exploitation. A chaque marque sa spécialité, le Café Pédagogique vous détaille ces quelques offres.

 

Chez Biolab

 

Le stand Biolab a attiré de nombreux profs de SVT du salon avec pas moins de 12 travaux pratiques proposés sur place.  La tablette Einstein s’étoffe avec de nouvelles fonctionnalités comme la prise de photographie directement sur microscope. Par exemple, il sera possible de légender sur tablette une photographie de lame mince de roche prise en microscopie. Biolab propose un système d’expérimentation numérique pour les sciences avec l’interface LabMate. Cette dernière rendra possible la capture de données sur tout support informatique via bien-sûr les 60 capteurs du fabriquant. A noter que leur logiciel MiLab offre différentes fonctionnalités : analyse de données, prise de note, filmer le TP, géolocaliser les mesure ou encire exporter facilement les données sous de multiples formats.

 

De multiples offres d’expérimentation assistée par ordinateur (exao)

 

Jeulin propose cette année un portail pédagogique dédié aux sciences. Ce portail comprend un espace de stockage et d’analyse des courbes d’Exao, des ressources numériques tels les logiciels ModSim Réflexe Myotatique, pour mener des investigations sur le réflexe rotulien, et Cinéris Vidéo. Jeulin propose également des outils pour réaliser des comptes rendus de TP et organiser le suivi des productions d’élèves. La nouvelle gamme de console de mesure Exao remplacera petit à petit l’ancienne. « Cependant nous continuerons à produire des capteurs pour l’ancienne gamme tant qu’il y a aura de la demande » assure le commercial. Ouf !

 

Des consoles de mesure simplifiées sont aussi disponibles chez Equascience. Il s’agit de modules d’acquisition de données via port USB, wifi, radio-fréquence ou portable avec module LCD. Les modules s’emboitent et forment une chaîne selon les besoins de l’expérience. Avantage : le mode wifi permet une expérience terrain, par exemple mesure du rythme cardiaque en courant à l’extérieur. Simple d’utilisation, les modules semblent robustes et adaptés pour le collège.

 

De son côté, Eurosmart mise sur l’infrarouge pour séduire les établissements. On retrouve ainsi 12 capteurs spécifiques pour les SVT avec une nouvelle sonde à dioxygène optique. Le mode bluetooth permettra la réception des données sur les tablettes de la classe à partir d’une même expérience. Les élèves pourront alors analyser les résultats.

 

Les Legos n’ont pas dit leur dernier mot

 

Plusieurs distributeurs se partagent l’offre Lego éducation avec un catalogue de 80 pages. Ainsi, on retrouvera chez Jeulin et Easytis, des Legos à monter et programmer pour de multiples mouvements ou bruitages. Mammouth, crocodile, fusée : la programmation est assurée par des logiciels plus ou moins intuitifs selon le niveau des élèves. Là encore, les EPI mis en avant, sont une belle occasion pour les constructeurs de proposer des produits diversifiés.

 

Julien Cabioch

 

Des pilotes pour tous les appareils de mesure

 

 

Par fjarraud , le mardi 15 mars 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces