Du 14 au 20 mars, participez à la Semaine du Cerveau 

La 17ème édition de la Semaine du Cerveau est prévue du 14 au 20 mars 2016. Elle a pour vocation de promouvoir la recherche dans tous les domaines des neurosciences.  Pendant toute cette semaine, chacun  peut aller à la rencontre des chercheurs pour apprendre à mieux connaître cet organe et s’informer sur l’actualité  de la recherche. Trente villes en France y participent et proposent une programmation riche et variée : ateliers conférences, expositions, spectacles, débats…Le café suggère quelques bons plans pour booster son cerveau en famille ou avec ses élèves !

 

A la Cité des sciences et de l’industrie, en famille

 

La Cité des sciences invite le public, à partir de 10 ans, à découvrir les incroyables capacités de cet organe, grâce à des ateliers, des démonstrations, des expériences ludiques et des séries de jeux sensoriels, un quiz sur les idées reçues, des conférences, une exposition photos, et des projections de films courts, « Les neurosciences en moins de 4 minutes ! ». La première conférence est programmée le jeudi 10 mars, à l’auditorium, « Cerveau : du soin à l’homme augmenté ». Le jeune public est particulièrement attendu  au quiz, avec des questions-pièges, « Existent-ils des différences entre le cerveau droit et le cerveau gauche ? », « Plus le cerveau est gros, plus on est intelligent… ? ». D’étonnantes expériences sur les couleurs lui  sont aussi proposées dans un atelier, et des expériences ludiques, « La mémoire en question »,  lui  feront comprendre  les différents types de mémoire et apprendre à mieux les utiliser.  Quant aux ados, l’atelier « Tous addic ? » leur fera découvrir comment on passe du plaisir à l’addiction, cannabis, jeux vidéos, alcool, médicaments…Les plus grands pourront débattre avec des doctorants en neurosciences et échanger avec eux sur leur vision de la science.

Le programme

 

A la Cité des sciences et de l’industrie avec ses élèves

 

Des ateliers scientifiques sont proposés sur réservation, aux élèves de la 6ème à la terminale : « La mémoire en questions » fait découvrir aux participants les différents types de mémoire, les divers fonctionnements mis en œuvre et comment mieux les utiliser. Un quiz sur « les  idées reçues » leur donne les bases de la neurosciences. Les jeunes de la 4ème à la terminale peuvent  s’inscrire à l’atelier « Cerveaux sous influence » qui, à l’aide de vidéos et de supports numériques,  les amène à détecter un comportement dépendant, et ses conséquences. Les lycéens ont aussi la possibilité de rencontrer un doctorant en neurosciences et de s’informer sur ses recherches.  La cité de la santé programme aussi quatre ateliers : « Comment garder ou retrouver un bon sommeil ? », « Drogues. Plaisirs. Risques. Dépendances », « Egalité filles-garçons », « Quand la folie s’explique ». La réservation est obligatoire pour tous les ateliers, auprès du service groupe, resagroupe@universcience.fr

Le programme

 

Au Palais de la découverte en famille

 

Le Palais de la découverte attend les familles avec enfants, dès 8 ans. L’atelier 1,2,3…cerveau  fait découvrir le cerveau d’une manière ludique aux 8-10 ans grâce à un jeu de plateau et de dé, et des puzzles. Un quiz est proposé à partir de 10 ans pour débattre des idées reçues sur le cerveau, et chacun peut donner son avis grâce à un système de télécommande. Les jeunes à partir de 12 ans peuvent rencontrer un doctorant, ou participer à un atelier d’observations sur le système nerveux. Quant aux ados, une conférence leur est proposée sur le coma et ses conséquences. Mais dans le hall d’entrée une expérience originale attend tout un chacun, piloter un drone en pensant à des actions simples, ce n’est pas de la science-fiction, mais une technologie d’avenir dénommée «  Les interfaces cerveau ordinateur » ! A essayer !

Le programme

 

Au Palais de la découverte avec ses élèves

 

Le Palais de la découverte propose aux jeunes à partir de la 4ème des animations originales :  un atelier d’observation microscopique, « Zoom sur le cerveau » pour leur présenter l’aspect général du système nerveux, un quiz où chacun peut répondre grâce à un système de télécommandes,  la possibilité de rencontrer un jeune chercheur qui raconte son quotidien de scientifique et l’expérience insolite de piloter un drone par …la pensée, après la pose d’un casque à électrodes sur le cuir chevelu, une technologie d’avenir à expérimenter ! Pour toutes les activités, la réservation est obligatoire et s’effectue auprès du bureau des groupes, groupes.palais@universcience.fr

Le programme

 

En région

 

Des conférences, à Amiens, présentent les méfaits de l’alcool sur le cerveau. Les collèges et les lycées de Bordeaux organisent  des journées Cerveau pour les jeunes : visite de laboratoires, conférences axées sur les problèmes des drogues. Dans le Calvados, les écoles proposent aux enfants des animations pour explorer le cerveau, son anatomie et son fonctionnement. A Clermont-Ferrand, des conférences se penchent sur la plasticité du cerveau et s’interrogent sur le sexe du cerveau ! A Grenoble, « Les neurones sont en folie », et les familles avec enfants sont invitées à de nombreuses animations littéraires et scientifiques. A Lille les jeunes explorent les méandres du cerveau, et se demandent si les émotions sont un frein à l’intelligence.  La ville  de Marseille programme une série de conférences sur la mémoire qui joue un rôle essentielle dans la vie quotidienne : Est-elle unique ou peut-on parler des mémoires ? Peut-on l’augmenter ou l’améliorer ? Quel est l’impact de la méditation sur le cerveau ? Comment se modifie le cerveau au cours de l’adolescence ? A Nancy, les neurosciences sont au cœur de l’école,  les chemins sinueux de l’apprentissage font débats, et les somnambules ont la parole.  Nantes s’intéresse particulièrement au sommeil. A Strasbourg, des pièces de théâtre et des films mettent en scène le cerveau, des conférences sont prévues dans les établissements scolaires. Toulouse a choisi pendant toute la semaine de rendre hommage à Olivier Sacks, médecin, neurologue et écrivain britannique récemment disparu. Des lectures publiques à hautes voix de ses œuvres sont programmées dans divers lieux de la ville.

 

Béatrice Flammang

 

Le site de la Semaine du Cerveau

 

 

 

Par fjarraud , le jeudi 10 mars 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces