Les enquêtes du ministère en 2016 

A quoi s'intéresse le ministère de l'éducation nationale en 2016 ? Observer " le programme annuel des collectes d'informations statistiques et de contrôle de gestion prévues au cours de l'année 2016 par les directions d'administration centrale" c'est avoir un oeil sur les politiques décidées au niveau ministériel et qui parfois concernent directement la classe. En effet, à coté des enquêtes annuelles ou  régulières, on voit naitre ou disparaitre des thèmes renvoyant à l'action politique du ministère.

 

Les profs

 

Une nouvelle enquête, nommée Epode, s'intéressera aux enseignants. Elle évaluera "les pratiques et les conditions de l'enseignement dispensé aux élèves du 1er et du 2d degré" à travers un échantillon d'environ 800 enseignants du  1er degré et un millier du second degré. La publication aura lieu en 2017.

 

A l'école

 

Pour l'école, du coté du suivi des années précédentes, plusieurs enquêtes  porteront sur le suivi d'un panel d'élèves entré en CP en 2011. Un programme expérimentera des outils d'évaluation de leurs acquis cognitifs et conatifs. Un eautre enquête suit un panel d'élèves en situation de handicap .

 

L'année 2016 sera surtout celle de PIRLS 2016 avec une évaluation des compétences en lecture des élèves de CM1. Des épreuves standardisées  sur papier auront lieu sur un échantillon d'élèves en mars avril.

 

Dans trois académies, Lille, Versailles et Aix Marseille, la Depp évaluera l'efficacité du dispositif Agir pour l'école, un programme de soutien en lecture.  L'observation aura lieu en juin et la publication aura lieu dans une note interne.

 

Au collège

 

Pour le collège, 2016 sera aussi l'année d'une enquête triennale sur l'évaluation des compétences du socle commun. L'enquête aura lieu en mai dans un échantillon de classes de 3ème.  Les données seront publiées.

 

2016 sera aussi l'année d'une enquête Cèdre des compétences en langues vivantes à la fin de l'école et du collège. L'enquête aura lieu en mai et les résultats seront publiés en 2017. En 2017 c'est l'histoire géographie qui sera évaluée.

 

Cette année verra aussi le retour de l'enquête sur la qualité de vie perçue au collège. Entre 2012 et 2014 on avait observé une amélioration en ce qui concerne les brimades mais une baisse de la satisfaction de la vie et de l'école. L'enquête portera en mars avril sur un échantillon de 6000 élèves issus de 240 classes dans 120 collèges.

 

Des enquêtes spéciales

 

Le ministère enquêtera aussi sur l'instruction dans la famille, un sujet qui est devenu politiquement important dans le cadre de la lute contre la radicalisation.  Il s'agit "d'actualiser la connaissance de ce mode d'instruction". L'enquête s'intéressera au nombre d'enfants et aux refus de contrôle. Elle aboutira à un rapport interne...

 

Enfin le ministère a lancé fin 2015 une enquête sur la rénovation des Espe. Les résultats seront adressés aux recteurs et directeurs des Espe. Pourtant on aimerait bien les connaitre...

 

Au BO

 

 

Par fjarraud , le vendredi 04 mars 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces