Belgique : Les élèves consultés sur la refondation de l'enseignement en Wallonie 

Les élèves ont-ils leur mot à dire sur l'enseignement ? En Wallonie oui. Dans el cadre du "pacte d'excellence", une refondation de l'enseignement est lacée dans la partie francophone de la Belgique. Les négociations concernent bien sur les syndicats. Mais elles ont été précédées d'une consultation des élèves dont le résultat est public.

 

Elle marque l'intérêt des élèves pour la démocratie dans les établissements et notamment un renforcement du rôle de leurs délégués. Cette démocratie a ses limites  les élèves sont pour un tronc commun prolongé d'une année pour que la sélection s'opère plus tard. Mais les avis osnt partagés quand il s'agit de diminuer la concurrence entre les établissements ou de limiter le redoublement.

 

Les élèves ont un avis sur la classe. Et d'abord sur la limitation du nombre d'élèves, le nombre de 18 élèves semble s'imposer. Les élèves demandent des salles avec des tables en U et une coordination des devoirs entre les enseignants.

 

Ils rejettent par contre toute idée de réduction des vacances d'été même au profit d'une augmentation des congés dans l'année.

 

La consultation

 

Par fjarraud , le vendredi 04 mars 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces