Lecture et écriture : Les choix des enseignants 

" Comment préconiser sans connaitre les pratiques des enseignants et sans en mesurer l’efficacité sur les apprentissages des élèves ? Et comment documenter les choix des enseignants ? Il nous apparait crucial d’interroger le point de vue des enseignants, de comprendre comment ces derniers organisent, dans l’espace de la classe, les occasions de développer des compétences à l’écrit, avec quels objectifs, quelle progression, quels modes d’évaluation et quels choix pédagogiques". Dans la suite des travaux pilotés par Roland Goigoux sur le Lire écrire au CP, la revue Repères consacre un numéro à plusieurs articles sur l'enseignement de la lecture et de l'écriture. " Il vise ainsi à faire le point sur les connaissances actuelles concernant les choix réalisés par les acteurs scolaires en ce qui concerne l’enseignement de la lecture et de l’écriture au CP et au CE1 (première et deuxième primaires)."

 

On notera par exemple l'article de Patrice Gourdet, Corinne Gomila, Véronique Bourhis, Marie-Laure Elalouf, Claudie Péret et Cécile Avezard-Roger sur la place de l’étude de la langue au CP qui montre une montée en puissance de l'enseignement grammatical à visée orthographique en CP.

 

" Dans l’article de Véronique Miguel-Addisu et Marie-Odile Maire Sandoz, c’est la prise en compte du plurilinguisme des élèves dans les choix didactiques des maitres qui est examinée. Si 28 % des élèves de la cohorte sont déclarés plurilingues par leurs enseignants, l’examen croisé des albums lus en classe, des moments d’étude de la langue et des aménagements pédagogiques tend à montrer que le plurilinguisme n’est pas un facteur influant sur les choix didactiques réalisés."

 

La revue

 

Par fjarraud , le jeudi 03 mars 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces