Le retour des mammouths 

Les mammouths sont de retour et il est possible de les côtoyer à la Géode. Son nouveau spectacle propose un voyage dans la Préhistoire, pour découvrir les conditions de vie aux débuts de l’humanité.

 

Le retour des géants

 

 « Titans de l’âge de glace » transporte les spectateurs dans le monde gelé de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de l’Asie, dix mille ans avant la civilisation moderne en adoptant le mode résolument immersif et gigantesque des productions Imax réservées aux écrans géants. « Titans de l’âge de glace » utilise des images de synthèses sophistiquées parfaitement intégrées aux prises de vue réelles en Imax. Les spectateurs, tels des hommes préhistoriques, côtoient les emblématiques mammouths, les mystérieux tigres à dents de sabre, les paresseux géants et les redoutables ours des cavernes. Une rencontre émouvante les attend aussi, celle de Lyuba, un bébé mammouth  femelle momifiée dans la glace et réincarnée. Elle est  l’animal le mieux préservé au monde, récemment  découvert grâce au dégel du permafrost sibérien. Lyuba a retrouvé ses parents et parcourt  la steppe en leur compagnie avec l’imposant chef du troupeau.  Une promenade qui  n’est pas de tout repos, car de redoutables carnassiers et les hommes préhistoriques les pourchassent. Le film révèle également  l’histoire fascinante de Zed, un des squelettes de mammouth de Colomb, les plus complets jamais découverts, exhumé aux Etats Unis.

 

Une réflexion sur notre environnement

 

« Titans de l’âge de glace » met en scène un monde habité par des créatures  à la fois familières et exotiques, et amène le spectateur à envisager les possibles évolutions des mammifères vivants de nos jours. Alors que le climat continue de se réchauffer et que l’activité et l’expansion de notre espèce menace l’existence de milliers d’autres, la mégafaune de notre millénaire pourrait-elle disparaître  comme celle de l’âge de glace ? Le film inspire au spectateur une réflexion sur la relation entre le climat, la terre, ses ressources et ses habitants.

Béatrice Flammang

 

Titans de l’âge de glace

L’espace réservé aux enseignants

 

 

Par fjarraud , le mercredi 02 mars 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces