Gennevilliers : Des écoles REP en grève pour garder leurs postes 

Sept écoles de Gennevilliers devraient être fermées l 9 février et 4 autres fortement touchées par une grève soutenue par une large intersyndicale (Snuipp, FO, Cgt, Sud). Selon Charlotte Boeuf, secrétaire départementale du Snuipp, cette grève fait suite à des reprises de moyens dans des écoles REP ou REP+ alors que l'évolution des effectifs fait l'objet d'estimation divergente entre le rectorat et les personnels.

 

Ainsi l'école maternelle Diderot perd un poste d'enseignant surnuméraire  qui était là depuis 23 ans. L'école devrait perdre 20 élèves selon le rectorat et en gagner 14 selon l'équipe locale. Dans plusieurs écoles maternelles les postes des toutes petites sections sont aussi revus. Le Dasen applique  le dispositif moins de trois ans avec des postes à profil ce qui casse les équipes existantes. Trois syndicats appellent à élargir le mouvement au département.

 

Un mouvement de grève lancé par le Snes, Sud et la Cgt est aussi prévu le 9 février à Colombes dans le secondaire où des établissements REP sont aussi frappés par des reprises de moyens.

 

Par fjarraud , le mardi 09 février 2016.

Commentaires

  • maria1958, le 09/02/2016 à 08:31
    A Colombes, 
    http://www.versailles.snes.edu/spip.php?article3772

    Communiqué de presse des établissements en lutte de Colombes (mercredi 27 janvier 2016)

    Pour les élèves des quartiers populaires, sauvons l’éducation prioritaire 
    à Colombes !
    Journée d’action le mardi 9 février dans la ville de Colombes

    Les dotations horaires globales (DHG) attribuées à nos établissements respectifs viennent de nous être communiquées. Partout les moyens annoncés pour la rentrée 2016 sont en baisse par rapport à la rentrée 2015 .

    Depuis 3 ans, la communication du Ministère de l’éducation nationale a successivement mis en avant une réforme de l’éducation prioritaire prétendument destinée à réduire les inégalités sociales de réussite scolaire (sans aucun moyen supplémentaire !),
    une réforme du collège pour lutter contre les inégalités intra-établissements (alors que l’autonomie accrue va au contraire les accroître),
    une expérimentation de réforme de la carte scolaire censée restaurer la mixité sociale dans les collèges.

    Sur le terrain, pour les établissements de Colombes, la réalité est toute autre : il manque 300h de DHG à nos établissements pour fonctionner ne serait-ce qu’à l’identique par rapport à la dernière rentrée. Sauf à croire que les difficultés économiques et sociales disparaîtront subitement de nos établissements à la rentrée prochaine, on voit mal ce qui peut justifier une telle saignée !

    Mardi 26 janvier, une AG de ville a réuni près de 60 collègues représentant tous les établissements en éducation prioritaire de Colombes. 
    Nous avons décidé de demander une audience dès le lendemain au Directeur Académique des Services de l’Education Nationale du 92.

    Mercredi 27 janvier, une délégation représentant l’ensemble des établissements concernés s’est donc rendue devant l’inspection académique pour demander à être reçue par le Directeur académique. Celui-ci a refusé de nous rencontrer, alors que le SNES avait annoncé notre venue et l’avait informé de notre demande.

    Comme prévu lors de l’AG de ville, en l’absence de réponse de la direction académique du 92, nous appelons donc à une nouvelle journée de grève le 9 février sur les collèges et les lycées de Colombes (un préavis de grève reconductible a été déposé).

    Les enseignants mobilisés des établissements de Colombes en éducation 
    prioritaire, soutenus par les sections syndicales CGT éduc’action, SNES-FSU 
    et SUD éducation.

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces