Maths : Quand 700 classes décident de "faire des maths autrement" 

Le Rallye mathématique de la Sarthe existe depuis 1990, son objectif est de fournir un projet stimulant et donner une image dynamique des mathématiques. Chaque année, Gilles Ravigné et son équipe du rallye constituée de 12 professeurs de mathématiques sarthois, proposent des épreuves mathématiques ludiques. " Ce qui fait la spécificité de ce rallye, c’est que ce n'est pas un rallye individuel mais bien un rallye collectif, où la classe joue ensemble pour donner la meilleur réponse aux énigmes ", nous dit Gilles Ravigné. Et il le prouve. Toutes les classes de la Sarthe concourent entre elles pour la finale. Cette année, c’est 675 classes qui ont participé au Rallye (soit plus de 16 800 élèves!)

 

Comment se déroule le rallye ?

 

 Dans un premier temps, toutes les classes inscrites participent à deux épreuves de qualification de  50 minutes chacune qui se déroulent dans les collèges. Les sujets sont différents selon les niveaux. A l’issue de ces deux épreuves, 20 classes sont qualifiées pour la finale (4 ou 6 classes par niveau).

 

Généralement, ce sont les enseignants de mathématiques qui font passer ces épreuves. Les élèves sont laissés en autonomie, à eux de gérer le temps, de se gérer entre eux et surtout de décider d’une réponse commune. En effet, ici c’est la classe qui joue " ensemble ".

 

Quand on passe les épreuves du rallye, notre posture d’enseignant change complètement, on se cantonne au rôle d’observateur, et grâce à cela on prend le temps de voir nos élèves travailler " autrement ".

 

Comment ça autrement? Quel apport cela donne-t-il concrètement ?

 

Et bien chaque élève essaie d’apporter à la classe ses compétences, qu’elles soient de l’ordre du management (en organisant les répartitions des épreuves, en collectant les réponses et demandant à certains groupes de faire telles ou telles énigmes ou de vérifier les réponses) ou de l’ordre des mathématiques ou de la communication. Les élèves, en fait, développent à travers ces situations des compétences sociales et apprennent à travailler en groupe, à faire des compromis, à vérifier, à accepter les critiques …

 

Il s’agit d’un véritable travail pour lequel les collégiens doivent faire appel, comme pour les qualifications, à leurs savoirs, leur savoir-faire, leur logique, mais aussi leur ingéniosité et leur sens collectif de l’organisation C’est vraiment riche !

 

On m’a parlé de l'originalité du rallye mathématique de la Sarthe ! Pouvez vous nous en dire plus ?

 

 C’est sa finale !! Elle se déroule en plein air, toute la journée, dans un complexe de plusieurs hectares : " Les étangs chauds " prêté pour l'occasion par la mairie du Mans.

 

Cette année la finale se déroule le 20 mai. Les 20 classes qualifiées de cette année devront résoudre plusieurs énigmes réparties dans 10 ateliers aux thématiques bien différentes. Ici, on propose des ateliers, avec des appareils de mesures (par des géomètres) , balances de Roberval, des mesures d’angles ou des jeux de logiques … Il s’agit de proposer des énigmes où les stratégies sont multiples et les situations peu ou pas connues et surtout qu’elles soient concrètes. Ils doivent " vivre " les mathématiques.

 

Et en termes de charge de travail ?

 

Depuis 25 ans le rallye est passé de 51 classes à 699 classes. Cela fait beaucoup d’organisation et aussi des recherches de sponsors. Constamment, nous essayons de pérenniser les liens avec les partenaires et d’en trouver d’autres. La DSDEN de la Sarthe, le Rectorat de L'académie de Nantes   nous aident  comme la mairie du Mans pour la mise à disposition du site des Etangs chauds,  le Conseil Départemental et Le Mans Métropole  pour les transports … Tout est à organiser chaque année. Les sujets à concevoir, à finaliser  prennent aussi du temps ainsi que les corrections des réponses des 675 classes. C’est de l’investissement, mais nous y trouvons notre compte, faire partager notre passion des mathématiques !

 

J’ai vu votre site, vous partagez tous les sujets ?

 

C’est une manière aussi de favoriser le partage et nous oblige constamment à renouveler nos sujets. On partage donc l'intégralité des épreuves (qualification et finale) avec les corrigés sur notre site le tout en licence creative commons BY-NC-SA. C’est un apport pour les professeurs qu’on laisse en accès libre !

 

Arnaud Durand

 

Le rallye

 

 

 

Par fjarraud , le mardi 02 février 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces