Un jeu pour les orthographes approchées en maternelle 

" Comme le soulignait André Ouzoulias en 2014, “il n’y a pas de meilleur moyen de favoriser la réussite de tous les élèves que de les faire écrire fréquemment”. Le type de démarche présentée ici est un moyen d’aborder avec les élèves, dès la maternelle, le fonctionnement de la langue écrite et de leur faciliter l’entrée dans l’apprentissage de la lecture/écriture en CP". Aurélie Lainé, Florence Lacroix et Loïc Pulido, du Cren, font le point sur l'éveil à l'écriture en maternelle et présentent un nouveau jeu sur les orthographes approchées développé par des enseignants.

 

" Le jeu d’orthographes approchées que nous présentons ici est issu d’une démarche collaborative de 3 années entre enseignants-chercheurs, conseillers pédagogiques de circonscription et professeurs des écoles. Il est destiné à des élèves de grande section de maternelle. Il vise à leur permettre de découvrir la dimension phonographique de l’orthographe du français, c’est-à-dire a) découvrir qu’en français, les signes graphiques utilisés servent le plus souvent à coder des sons ; b) développer quelques connaissances liées au principe alphabétique et à la combinatoire. Ce jeu de plateau s’appelle Grapho-Logic.".

 

L'article

 

Par fjarraud , le jeudi 28 janvier 2016.

Commentaires

  • lite44, le 28/01/2016 à 16:04

    "Comme le soulignait André Ouzoulias en 2014"…! Heureusement qu'il ne fut pas le seul. "Faire écrire fréquemment", c'est un lieu commun de la pédagogie destinée aux jeunes scripteurs. Quant à l'appellation approchées, elle traduit un point de vue se référant à la norme orthographique plutôt qu'à l'activité enfantine. Raison pour laquelle j'ai toujours préféré parler d'orthographes inventées. J.-P. Jaffré

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces