L'Expresso du 25 janvier 2016 

" Dans les collèges connectés depuis le début de l’expérimentation, la proportion d’enseignants qui font utiliser les outils numériques par leurs élèves est plus développée qu’ailleurs. Cette utilisation des outils numériques est liée, dans la plupart des disciplines, à des pratiques pédagogiques qui incitent les élèves à être acteurs de leurs apprentissages". A l'appui de cette affirmation, la Depp, division des études du ministère de l'éducation nationale, calcule de nouveaux indices, " indices de dotation en matériel, d’impulsion fournie et de formations en lien avec le numérique", ainsi qu'un "indice synthétique d’écosystème numérique".

 

Plus concrètement, il en ressort que les "collèges connectés" sont mieux dotés en matériel numérique. Les 72 collèges connectés (23 lancés en 2013 et 49 en 2014) bénéficient d'une dotation matérielle supplémentaire et de fonds pour acheter des ressources numériques pour les enseignants. L'étude montre que les enseignants se servent davantage du numérique pour que les élèves utilisent eux-mêmes les outils numériques que dans les collèges ordinaires. Dès septembre 2013, nous avions pu constater une utilisation efficace de ces fonds dans un collège parisien de la première vague. Malgré l'hyper sélection des établissements, les résultats semblent déjà moins bons dans la seconde vague.

 

Ce que montre surtout l'étude de la Depp, ce sont les écarts entre disciplines tels qu'ils apparaissent dans les déclarations des élèves.  Au final, seulement un collégien sur 5 utilise du numérique en maths en classe dans les collège sconnectés de première vague, 8% dans les collèges ordinaires. Des chiffres à peu près comparables existent en SVT, alors que maths et SVT ont intégré le numérique dans leurs programmes. En français,  LV1 et histoire géographie de 16% à 5% des collègiens utilisent du numérique en classe selon les mêmes déclarations.

(..)           
25/01/2016 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Les garçons sont -ils les grands perdants du système éducatif ? C'est la thèse défendue, dans un ouvrage à paraitre début février, par Jean-Louis Auduc, ancien directeur d'IUFM. Pour lui, un certain conformisme républicains nous a rendu insensibles à l'absence de parité en matière d'éducation entre les filles et les garçons. Il demande une différenciation pédagogique entre les genres et notamment des temps hebdomadaires où garçons et filles sont séparés pour mieux les aider dans leurs difficultés scolaires.

(..)
25/01/2016 à 06:45  |  (7 commentaires)
La classe

Quand une réforme passe bien, c'est suffisamment rare pour en parler. Evoquant la création des REP + (les réseaux d'éducation prioritaire les plus difficiles), des professeurs des écoles en ont vanté les bénéfices lors d'un récent colloque. Florilège.  

(...)
25/01/2016 à 06:45  |  (1 commentaire)
Le système

Comment expliquer la multiplication des bilangues sans donner à penser qu'on fait un revirement à 360 degrés ? C'est la partie difficile de l'exposé sur la "stratégie langues vivantes" de la ministre de l'éducation nationale du 22 janvier. Au final un millier d'écoles supplémentaires proposeront de l'allemand ce qui permet à cette langue de pénétrer dans 700 collèges supplémentaires. N Vallaud-Belkacem a aussi annoncé des mesures globales pour le développement des langues comme un encouragement à la mobilité des élèves du secondaire, des ressources , le recadrage des ELCO et une Semaine des langues au mois de mai.

(...)
25/01/2016 à 06:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Réaliser un guide touristique des Enfers : voilà l’étonnante mission confiée par Angélique Voisin, professeure de lettres, à ses élèves de sixième du collège Claude Debussy à La Guerche-sur-l’Aubois dans le Cher. Le travail, conduit en collaboration avec le professeur d’histoire-géographie,  amène à enrichir et à fixer des connaissances sur l’Antiquité et la mythologie. Il permet aussi de développer bien des compétences : recherche et traitement de l’information, maniement des outils numériques, expression écrite, créativité, autonomie … Au final : « élèves comme professeurs, nous nous sommes pris au jeu et nous sommes amusés ». Suivons la guide, sur un chemin pédagogique qui à sa façon anticipe les EPI à venir.

(..)
25/01/2016 à 06:45  |  (0 commentaire)

 Donner aux élèves le pouvoir de raconter, c’est l’objectif des 4 projets présentés dans le dossier Lettres du Café Mensuel. A Carvin, des lycéens « ordinaires » racontent des vies « ordinaires » avec des interactions qui éclairent le travail spécifique de la langue par la littérature. A Marseille, des collégiens créent leur propre fiction radiophonique pour travailler aussi le dialogue et l’oral. A Orange, des collégiens étudient des récits fantastiques en composant peu à peu un livre numérique de nouvelles multimédia. A Clichy-sous-Bois, des ateliers d’écriture amènent des lycéens à fortifier l’estime de leurs propres compétences d’écriture et de leur lieu de vie. Donner aux élèves le pouvoir de raconter, c’est peut-être leur permettre de donner un peu d’ordre et de sens à l’existence ?

(...)
25/01/2016 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

Les enseignants du primaire devraient connaitre un plan de formation, comparable à celui mis en oeuvre pour les enseignants des collèges, durant la prochaine année scolaire. N Vallaud Belkacem a annoncé cette mesure le 22 janvier lors de la présentation de la "stratégie langues vivantes". Mais les syndicats semblent perplexes.

(...)
25/01/2016 à 06:44  |  (0 commentaire)
Le système

Selon l'AFP, une professeure stagiaire de l'Espe de Lyon a été interpellée le 21 janvier suite à l'envoi de courriels menaçants à des enseignants et des élèves de l'espe faisant l'apologie du terrorisme.

 

Article AFP

25/01/2016 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

Handicapée après un très grave accident, une professeure du lycée J Vilar de Meaux, a bénéficié d'un allègement de service en 2013 qui a été retiré à cette rentrée. Ses élèves se sont mobilisés et ont obtenu le retour de l'allègement de service pour l'année scolaire. Dans une lettre à la ministre, ils vantent  "la leçon de courage" que leur donne une professeure "qui a du tout réapprendre de la vie et qui est revenue avec la même simplicité et le même dynamisme qu'auparavant" enseigner.

 

Le site Facebook des élèves

25/01/2016 à 06:45  |  (0 commentaire)

Collège

Collège : L'intersyndicale déterminée et confuse

A quelques jours de la journée de grève et de manifestations contre la réforme du collège, où en est l'intersyndicale ? Qu'est ce qui justifie à ses yeux le mouvement ? Quelles prévisions (....)
25/01/2016 à 06:45  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Classes inversées : Quel bon sens pour apprendre ?

La parution, en ce début 2016 de l'ouvrage de  Marcel Lebrun et Julie Lecoq "Classes inversées, enseigner et apprendre à l’endroit !" (CANOPE Editions 2015) consacre officiellement, par une parole "universitaire", cette approche présentée comme innovante de l'enseigner et de l'apprendre. La sortie de cet ouvrage est opportune, en effet la semaine prochaine (du 25 au 29 janvier 2016) est organisée la "semaine de la classe inversée" (CLISE 2016). On ne pourra donc rendre compte de cette parution sans la mettre en perspective avec (...)
25/01/2016 à 06:44  |  (0 commentaire)
La classe

Du 26 au 28 janvier, les Café de géographie fleurissent. Les Cafés de géographie sont des moments de rencontre entre enseignants et chercheurs qui se déroulent dans un café en toute simplicité et liberté. Ils participent grandement à la formation continue des enseignants tout en entretenant le sentiment d'appartenir à un corps et à une discipline. Le 26 janvier à Montepellier O Clochard évoque la carte des migrations. Le même jour à Paris, il sera question du numérique en agriculture. Le lendemain, à Orléans, Farid Benhammou évoque "la géopolitique de l'ours polaire". A Toulouse, Julien Roumette explore la géographie de G Pérec. Le 28 à Grenoble, Pierre -Antoine Landel parle du "nouveau tournant patrimonial". Quelle semaine !

 

Les cafés géo

 

25/01/2016 à 06:44  |  (0 commentaire)
La classe

" Parmi les stratégies pédagogiques favorables à l’engagement et à la motivation des élèves, le travail sur l’empathie constitue un facteur protecteur puissant." La circonscription Dieppe Ouest met en ligne un dossier sur l'empathie à l'école qui pointe des ressources et un article de fond de S Tisseron.

 

Le dossier

25/01/2016 à 06:44  |  (0 commentaire)
La classe

L'équipe de la Grande Lessive, un des plus beaux projets pédagogiques de ces dernières années, vous donne rendez vous le 13 février à 14 heures à la mairie du 2ème arrondissement de Paris.

 

25/01/2016 à 06:44  |  (0 commentaire)
L'élève

L'académie de Paris et la Chambre franco-allemande de commerce et d'industrie vont ouvrir une plate forme commune destinée aux lycéens professionnels. La plate forme facilitera la recherche de stages et les échanges avec les entreprises actives en France et en Allemagne. Elle permettra des visites d'entreprises et des interventions dans les classes.

 

25/01/2016 à 06:44  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les « capsules » sont à la mode, notamment dans le cadre de la classe inversée : et si les élèves eux-mêmes les réalisaient pour consolider leurs connaissances ? Au collège Emile Zola à Toulouse, les collégiens ont été amenés à produire de courtes vidéos sur des notions grammaticales. L'outil utilisé est Powtoon. Le travail veut favoriser la motivation des élèves, les aider à faire l’effort de comprendre pour pouvoir expliquer, permettre de différencier les modalités d’apprentissage.

 

Présentation en ligne

Exemples de capsules

 

25/01/2016 à 06:44  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les 6èmes d’Amélie Mariottat, professeure de français au collège de Piégut-Pluviers en Dordogne, présentent en ligne leurs créations poétiques, mises en voix et enrichies de dessins. Les internautes sont invités à parcourir leurs livres numériques et à voter pour leur poème préféré. Sur le blog « Faire du français et pour chacun », on découvrira un descriptif de la progression de l’enseignante. On savourera aussi les capsules vidéo faites par les mêmes 6èmes à destination de leurs camarades de CM2 des écoles voisines : un joli défi d’écriture poétique à partir de contraintes…

 

En ligne

Amélie Mariottat dans le Café

25/01/2016 à 06:44  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Créer une image numérique pour éclairer une notion : c’est la piste intéressante de l’infographie. Dans sa « petite pédagothèque », Caroline Gerber, professeure de français en collège à Toulouse, explique ainsi comment elle utilise cette technique pour donner à voir de façon synthétique les classes grammaticales ou les caractéristiques du récit fantastique. Sur son site, Thierry Karsenti propose 10 outils susceptibles de nous aider à « réaliser des supports visuels qui plairont résolument à tous les apprenants », voire de les inciter « à créer eux-mêmes leur infographie pour présenter des informations ou expliquer un concept. » Sur un mur Padlet, plusieurs enseignants de lettres (Laetitia Ferrari, Marie Soulié, Nicolas Le Luherne…) partagent leurs infographies pédagogiques, utilisables aussi en classe inversée.

 

Sur le site de Caroline Gerber

Les outils de Thierry Karsenti

Le mur Padlet

Un dossier en ligne

25/01/2016 à 06:44  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 25 janvier 2016.

Partenaires

Nos annonces