L'Expresso du 19 janvier 2016 

Le fait du jour

"La situation n'est pas catastrophique mais des progrès doivent être réalisés". C'est ce qui ressort de l'enquête réalisée par la Peep, seconde association de parents d'élèves, qui publie le 19 janvier le premier numéro d'une revue consacrée aux relations entre l'école et les parents.

(..)
19/01/2016 à 05:03  |  (0 commentaire)

Inaugurés le 18 janvier par la ministre pour "assurer l'égalité des opportunités de réussite", les parcours d'excellence sont-ils une réponse valable aux inégalités profondes dans le système éducatif ? Le dossier publié par le ministère éclaire davantage ce nouveau dispositif.

 

Ce nouvel accompagnement des élèves de la 3ème à la terminale est présenté de façon ambigue par le ministère. Selon lui, il s'agit de "généraliser l'accompagnement des collégiens de Rep+ volontaires".  La même formule a été utilisée par F Hollande à propos du service civique , lui  aussi appelé à être "généralisé" tout en étant réservé aux volontaires...

 

Cette hésitation dans les termes n'est pas le fruit du hasard. C'est que le dispositif veut assurer l'égalité tout en ne s'adressant qu'à une minorité, les volontaires. On est là dans une des contradictions d'un dispositif égalitaire. Le ministère table en fait sur 20% des élèves, ce qui serait déjà beaucoup. Le communiqué officiel donne deux raisons à ce dispositif.

 

D'une part il y a l'idée qu'en accompagnant en dehors des cours les élèves on les aidera à réussir. Le dossier ministériel explique qu'il s'inspire des Cordées de la réussite, un dispositif peu évalué et qui est peu présent dans les établissements populaires. Si l'efficacité des Cordées reste à établir, on a eu par contre une évaluation des dispositifs d'aide proposés aux élèves des internats d'excellence. P Rayou a pu montrer, dans Aux frontières de l'école, que ces dispositifs, qui ressemblent à ce que veut mettre en place le ministère, ont échoué et ont finalement été désertés par les élèves. Il ne suffit pas d'offrir des visites de musée pour transmettre la culture bourgeoise. Il ne suffit pas d'une aide en dehors de la classe pour résoudre les difficultés des élèves. Ce n'est pas parce que les élèves travailleront plus, qu'ils auront un encadrement plus attentif que les difficultés, souvent anciennes,  s'envoleront.

(..)
19/01/2016 à 05:03  |  (1 commentaire)
La classe

Christophe Le Guelvouit est un professeur qu’on pourrait décrire comme touche à tout. Féru de technologie, c’est avec envie et hardiesse qu’il s’est penché sur la classe inversée, pour « gagner du temps » et se concentrer sur les difficultés des élèves.

(..)
19/01/2016 à 05:03  |  (0 commentaire)
La classe

La parution, en ce début 2016 de l'ouvrage de  Marcel Lebrun et Julie Lecoq "Classes inversées, enseigner et apprendre à l’endroit !" (CANOPE Editions 2015) consacre officiellement, par une parole "universitaire", cette approche présentée comme innovante de l'enseigner et de l'apprendre. La sortie de cet ouvrage est opportune, en effet la semaine prochaine (du 25 au 29 janvier 2016) est organisée la "semaine de la classe inversée" (CLISE 2016). On ne pourra donc rendre compte de cette parution sans la mettre en perspective avec les évènements qui seront organisés à cette occasion, mais aussi avec les publications voisines dont on proposera quelques références en fin d'article.

(...)
19/01/2016 à 05:02  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au Journal officiel du 19 janvier publie le calendrier du concours spécial de professeurs des écoles de Créteil. Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu le mardi 17 et le mercredi 18 mai 2016. Les épreuves d'admission auront lieu à partir du lundi 27 juin 2016 en Ile-de-France. Les inscriptions seront enregistrées par internet à l'adresse http://www.education.gouv.fr/siac1 du mardi 2 février 2016, à partir de 12 heures, au mercredi 2 mars 2016, 17 heures.

 

Au JO

 

19/01/2016 à 05:01  |  (0 commentaire)
Le système

"L’Education nationale créera 500 formations nouvelles en alternance ciblées sur les métiers pour lesquels nous savons qu’il y aura de forts besoins dans les années à venir", a promis le 18 janvier le président de le République dans son discours sur l'emploi. "Nous ferons l’effort de créer 1.000 postes affectés à ces formations dès 2017, dans le cadre des annonces que j’ai déjà faites au début du quinquennat. Des jumelages entre lycées  professionnels et CFA seront prévus pour faciliter l’insertion des jeunes". F Hollande a également promis u soutien financier aux écoles de production. " les entreprises qui animent des écoles de production – et il y en a encore et je veux les encourager – verront leurs dépenses reconnues au titre de l’effort de formation".

 

Discours

19/01/2016 à 05:01  |  (2 commentaires)
Le système

Le Snia Ipr " s'engage aux côtés des chefs d'établissements et des enseignants pour la réussite de cette réforme", annonce dans un communiqué le premier syndicat des IPR. " Loin du déclinisme, de la pensée sommaire et de la polémique qui se répandent dans les médias, cette réforme présente avant tout l'avantage de prendre en considération tous les enfants de France, pour développer toutes leurs potentialités." Cette déclaration fait suite à un communiqué de l'autre syndicat des IPR, le SIA, qui avait demandé un étalement de la réforme.

 

Sia

Snia

19/01/2016 à 05:01  |  (0 commentaire)
Le système

Une enquête réalisée auprès d’écoles primaires dans 11 pays en développement (Argentine, Brésil, Chili, Inde, Malaisie, Paraguay, Pérou, Philippines, Sri Lanka, Tunisie et Uruguay) montre qu’en moyenne, dans la quatrième année du primaire, jusqu’à 20 % des élèves n’ont pas de manuel scolaire ou doivent le partager. Au Cameroun, on ne compte qu’un seul livre de lecture pour 12 élèves et un livre de mathématiques pour 14 élèves dans la deuxième année du primaire. Or disposer d'un manuel scolaire est un appui pour la réussite scolaire, estime l'Unesco.

(..)
19/01/2016 à 05:01  |  (0 commentaire)
Le système

Depuis le 5 janvier, les cours sont suspendus au collège JP Timbaud de Bobigny, un établissement Rep de près de 600 élèves. En cause les relations tendues entre la principale et des enseignants et des parents.  E Greiner, déléguée Snes, évoque des pressions exercées sur les enseignants, notamment les précaires. Pascal Fauriou, élu FO, évoque des rumeurs entretenue spar la principale ou encore des heures supplémentaires distribuées généreusement par elle en échange d'une neutralité au conseil d'administration. "Les relations avec les élèves nous inquiètent encore plus", nous a confié P Fauriou. "La façon dont elle parle aux élèves est dangereuse". Il évoque des humiliations imposées aux collégiens.

(...)
19/01/2016 à 05:01  |  (0 commentaire)
La classe

Une nouvelle étude réalisée par un chercheur de la Texas A&M School montre que les mobiliers scolaires où on peut travailler debout améliorent le rendement scolaire.


(..)
19/01/2016 à 05:01  |  (0 commentaire)
La classe

Thierry Karsenti, Sylvain Jospeh, Baptiste Vialade sont autant de références retenues par Net Public pour faire découvrir des usages pédagogiques de Twitter. On aurait pou ajouter C Dunoyer, les enseignants des twictées, ceux de Défilire, JR Masson, L Juin et encore beaucoup d'autres...

 

Sur Net public

C Dunoyer

Les twictées

Défilire

JR Masson

 

19/01/2016 à 05:01  |  (0 commentaire)
L'élève

Le ministère lance un nouveau site destiné aux étudiants. IL est présenté comme "le portail numérique des services de la vie étudiante". "Ce portail numérique permet aux étudiants d’accéder à l’ensemble des informations et services utiles à leur entrée dans l’enseignement supérieur et à leur parcours d’étudiant et de réaliser certaines démarches", écrit le ministère. Il promet des informations sur les études, les droits, la mobilité, les activités (jobs, vie associative).

 

Portail Etudiant

 

19/01/2016 à 05:01  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La force de Star Wars peut-elle motiver une classe de 3ème ? 25 élèves du collège Champs Plaisants de Sens (89) décortiquent la saga Star Wars dans plusieurs matières. Stéphane Couderc, enseignant de SVT, fait partie de l’équipe pluridisciplinaire engagée dans la classe Star Wars depuis 2 ans. Comment classer les espèces de la trilogie ? Comment intégrer l’univers de Star Wars dans sa progression annuelle ? Rencontre avec cet enseignant dont les élèves mènent l’enquête sur l’origine de la force en cours de SVT.

(...)
19/01/2016 à 05:01  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Ce logiciel gratuit propose çà l'élève d'expérimenter chez le rat et chez l'homme le circuit de la récompense. Un superbe outil pour le programme de 1ère S.

 

La biologie du plaisir

19/01/2016 à 05:01  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'académie de Poitiers renouvelle son concours de calcul mental enligne. Il est ouvert aux élèves du CE jusqu'à la terminale. On promet des questions plus progressives cette année.

 

Le concours

19/01/2016 à 05:01  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Sébastien Peyrot publie sur le site académique de Poitiers un guide d'élaboration des futurs EPI prévus dans la réforme du collège. Il rappelle ce que disent les textes et programmes.  Il donne de nombreux exemples d'EPI  avec différentes disciplines.

 

Le guide

19/01/2016 à 05:00  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 19 janvier 2016.

Partenaires

Nos annonces