L'Expresso du 18 janvier 2016 

Le fait du jour

"L'institution scolaire est-elle encore à la hauteur de sa mission fondatrice, former le citoyen ?", se demande l'AFAE en éditorial du dernier numéro de sa revue Administration & Education (n°4 2015). Ce qui fait douter cette revue destinée aux cadres de l'Education nationale, c'est la question de la laïcité. La laïcité "à la française" est-elle l'exception ou la norme des pays démocratiques ? Est-elle compatible avec les religions ? Comment la transmettre dans la France d'aujourd'hui ? Autant de questions auxquelles ce numéro, apporte des réponses variées et complexes. Les rapports entre laïcité , école et religions nourrissent des interrogations et des inquiétudes nécessaires pour l'avenir de l'école.

(...)
18/01/2016 à 05:15  |  (2 commentaires)
La classe

Les lycéens d'Alfred-Nobel ont écrit un livre. La preuve qu'à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), derrière les images éculées d'émeutes, on peut être jeune, poète et sensible. Et que l'école permet une formidable ouverture. Une élève et une prof racontent l'atelier d'écriture. 

(...)
18/01/2016 à 05:15  |  (1 commentaire)
La classe

Les gens « ordinaires » méritent-ils qu’on raconte leur vie ? Comment le travail de l’écriture peut-il aider à la vérité de ce récit ? En quoi le numérique peut-il susciter entre élèves de fructueuses interactions qui les amènent à partager les expériences et apprendre de ces partages ? Les élèves « ordinaires » sont-ils alors autorisés à se faire un peu écrivains ? Autant de questions essentielles que porte un projet mené par Myriam Lobry, professeure de français au lycée Diderot à Carvin dans l’académie de Lille. A l’instar du site participatif « Raconterlavie.fr » et à la lumière d’œuvres diverses,  les élèves ont peu à peu tissé des récits de vies, faisant de leur ENT une fabrique collective d’histoires et du numérique une expérience vivante, donc formatrice, de la littérature.

(..)
18/01/2016 à 05:15  |  (0 commentaire)
Le système

"Au 31 décembre 2015, près de 19 000 communes, représentant 5,2 millions d’élèves ont bénéficié d’un acompte du fonds de soutien, soit un tiers du montant des aides dues au titre de la campagne d'aides 2015-2016. Au total, 108 millions d'euros ont été versés aux communes", annonce le ministère, pour financer les dépenses liées aux animations périscolaires. 2 millions auraient aussi été versés à près de 500 écoles privées.

 

Communiqué

18/01/2016 à 05:15  |  (0 commentaire)
Le système

N Vallaud-Belkacem rencontre le 18 janvier à Lille Pierre Mathiot, qu'elle a nommé délégué ministériel aux parcours d'excellence. Directeur de l'IEP  de Lille il y a développé des "parcours d'excellence" qui servent de modèle à l'action ministérielle. Mais les chiffres fournis par Sciences Po Lille illustrent les critiques portées sur ces parcours. Ainsi le dispositif géré par Sciences Po Lille concerne 415 élèves pour.... 95 lycées,  soit moins de 1% des lycéens, et 300 élèves pour 34 collèges, soit à peine plus...

 

Sur les parcours d'excellence

18/01/2016 à 05:15  |  (0 commentaire)
Le système

"Monsieur le Maire, de grâce..., les citoyens que nous sommes, professeurs d’histoire- géographie du lycée de votre ville qui porte cet illustre nom, font le vœu, à l’orée de cette année 2016, que vous cessiez de "torturer" la mémoire de Jean Moulin". 29 professeurs d'histoire-géographie de Béziers ont demandé dans une lettre ouverte au maire de la ville de cesser d'utiliser l'histoire pour servir les thèses du F.N. "Je m’inquiète sur la façon dont est enseignée l’histoire à nos enfants", a répondu le maire selon la Ligue des droits de l'Homme. A noter que deux professeurs d'histoire de Béziers ont refusé de signer la lettre..

 

Communiqué

Enseigner à Béziers sous Ménard

18/01/2016 à 05:15  |  (0 commentaire)
Le système

L'APBG, association qui réunit les professeurs de SVT, interroge les enseignants sur la réforme du collège : horaire retenu, participation à l'accompagnement personnalisé et aux EPI etc.

 

Le questionnaire

18/01/2016 à 05:15  |  (0 commentaire)
Le système

Des parents de l'école Pajol, à Paris 18eme, occupent les locaux, annonce RESF. Ils s'opposent à l'expulsion d'un père de famille dont l'enfant est scolarisé dans l'école. "Cette famille s’est investie dans la vie de l’école, a adhéré à son projet, malgré la barrière de la langue. La femme de Monsieur GAO PENG suit des cours de français et participe à la papothèque de l’école", écrit RESF.

 

Communiqué

18/01/2016 à 05:15  |  (0 commentaire)
Le système

On a connu en France un ministre de l'éducation nationale incapable de faire une règle de trois. Cette fois ci c'est une ministre qui classe les dauphins parmi les poissons et qui s'indigne quand elle se trompe sur des chiffres concernant l'école. Ce spectacle a été tourné en Belgique où la ministre de l'éducation de la Fédération Wallonie Bruxelles, J. Milquet, se serait ridiculisée d'après Le Soir.

 

Article Le Soir

18/01/2016 à 05:15  |  (2 commentaires)
Le système

Les syndicats de l'éducation anglais s'unissent pour faire cause commune. Ils demandent une hausse de salaire supérieure au 1% prévu. Selon eux, sans cette hausse le pays devrait manquer d'enseignants qualifiés.

 

Article du Guardian

18/01/2016 à 05:15  |  (0 commentaire)

Pilotage

Le pilotage de la refondation cloué au pilori

N Vallaud Belkacem n'a pas besoin de regarder à droite pour voir des ennemis. Le rapport du Comité de suivi de la loi de refondation publié le 13 janvier dénonce le pilotage de la réforme par le ministère. D'autant que ces critiques sont portées par le rapporteur de la loi, le député socialiste Yves Durand. Deux ans après avoir porté la loi devant l'Assemblée il  souligne toutes les erreurs commises et demande déjà une réécriture partielle pour "recadrer" les instances indépendantes crées par elle. Il dresse un portrait tellement critique de l'application (...)

Lisez l'article...

18/01/2016 à 05:15  |  (0 commentaire)

Pédagogie

La classe inversée fait sa semaine du 25 au 29 janvier

La dernière semaine de janvier sera celle de la classe inversée. L'association "Inversons la classe" ouvres les portes des salles de classe de ses membres un peu partout en France et même au delà.  Les enseignants pourront rencontrer des professeurs du primaire et du secondaire pratiquant la classe inversée dans environ 70 lieux. L'opération bénéficie du soutien ministériel et est relayée dans plusieurs académies par des événements officiels.  (...)

Lisez l'article...

18/01/2016 à 05:15  |  (0 commentaire)
La classe

" Garantir à chaque enfant une place à l’école, faire en sorte que cette école soit vraiment une « école pour tous », refuser que des différences liées à la santé, au handicap ou aux difficultés d’apprentissage ne viennent empêcher un enfant de vivre une scolarité positive : voilà les défis ambitieux et prometteurs que pose le projet d’une « école inclusive »", explique le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco)

(...)
18/01/2016 à 05:15  |  (0 commentaire)
L'élève

Après le bac, comment choisir sa filière ? Dans quel établissement ? L'Onisep apporte des réponses précises avec la publication d'un nouveau Dossier "Après le bac 2016". Bac par bac, ce guide offre un éventail des poursuites d'études et une présentation des filières de formation.  Du BTS aux prépas en passant par l'université, l'ouvrage donne des informations précises.

(...)
18/01/2016 à 05:15  |  (0 commentaire)
L'élève

" Les dépenses totales de protection sociale dont bénéficient les plus de 60 ans représentent 17,2 % du PIB en 2011, soit deux fois plus que celles consacrées aux moins de 25 ans, en incluant les dépenses d’éducation. Qui plus est, ces dépenses ont fortement augmenté sur les trente dernières années quand celles dédiées aux jeunes stagnaient", note France Stratégie. " Les transferts nets de protection sociale (c'est-à-dire la différence entre les sommes perçues et prélevées) sont dix fois plus importants pour un individu de plus de 60 ans que pour un jeune de moins de 25 ans. Dans un contexte où la pauvreté touche désormais 2,5 fois plus souvent les moins de 25 ans que les plus de 60 ans, ce déséquilibre ne pose pas seulement la question de l’équité mais également celle de la soutenabilité".

 

L'étude

18/01/2016 à 05:15  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 « Libérez les mots, capturez les images et croisez la musique ! » : c’est l’appel du projet Photopoésie lancé par Catherine Lapointe, enseignante au Québec. Du 4 janvier au 26 février 2016, les classes volontaires publient leurs créations sur Twitter avec la balise #ProjetPhotoPoésie. Le projet invite les élèves (de 5 à 15 ans, du Canada ou de France …) à croiser les arts et à partager les sensibilités pour développer les capacités d’expression, la créativité et la collaboration.

 

Le site du projet

 

18/01/2016 à 05:15  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L’Association Française des Enseignants de Français publie en ligne un riche dossier sur la nécessité de dépasser les risques d’enfermement disciplinaire. Au moment où se mettent en place de nouveaux dispositifs de travail et de nouvelles modalités d’apprentissage, en particulier au collège, le français peut se souvenir qu’il est à l’Ecole la langue par laquelle se forment une culture commune et une pensée autonome. Au sommaire du dossier : le français dans ses possibles relations pédagogiques avec les sciences, les arts, l’Histoire ... ; des pistes pour les EPI et l’EMC ; le français dans la culture numérique avec l’exemple du projet i-voix …

 

Le dossier « Ambitieux en français » 2

18/01/2016 à 05:15  |  (0 commentaire)
Les disciplines

En Dordogne, au collège Jean Monnet de Lalinde, V. Pergola, professeure de français, et R. Massé, professeur d’éducation musicale, mènent en collaboration un projet interdisciplinaire avec leurs élèves de 3ème. Peut-on raconter sa vie en musique ? Autour de cette question, le travail amène progressivement les élèves à créer à la lumière d’œuvres de Leiris, Proust, Sarraute, Perec, Berg, Messiaen, d’analyses de la progression thématique ou de la construction d’une « roue des émotions »... Au bout du chemin : le plaisir pour chacun de participer à une « aventure audio dont il est le héros ».

 

La séquence en ligne

La relance du projet

18/01/2016 à 05:15  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 18 janvier 2016.

Partenaires

Nos annonces