L'Expresso du 15 janvier 2016 

Pilotage

Le pilotage de la refondation cloué au pilori

N Vallaud Belkacem n'a pas besoin de regarder à droite pour voir des ennemis. Le rapport du Comité de suivi de la loi de refondation publié le 13 janvier dénonce le pilotage de la réforme par le ministère. D'autant que ces critiques sont portées par le rapporteur de la loi, le député socialiste Yves Durand. Deux ans après avoir porté la loi devant l'Assemblée il  souligne toutes les erreurs commises et demande déjà une réécriture partielle pour "recadrer" les (..)
15/01/2016 à 22:40  |  (0 commentaire)

Pédagogie

La classe inversée fait sa semaine du 25 au 29 janvier

La dernière semaine de janvier sera celle de la classe inversée. L'association "Inversons la classe" ouvres les portes des salles de classe de ses membres un peu partout en France et même au delà.  Les enseignants pourront rencontrer des professeurs du primaire et du secondaire pratiquant la classe inversée dans environ 70 lieux. L'opération bénéficie du soutien ministériel et est relayée dans plusieurs académies par des événements officiels.  (...)
15/01/2016 à 22:40  |  (0 commentaire)

Pour la première fois depuis longtemps, les vœux traditionnels de début d’année ont été étrangement retenus : pas une formule de « bonne année » qui n’ait été accompagnée d’un « malgré » ou d’un « peut-être ». Comme si, après les événements de 2015, nul ne se sentait vraiment autorisé à espérer que l’année qui commence soit une occasion de bonheur, de joie et de réussite. Le sentiment d’accablement est ainsi perceptible au quotidien, dans ces rituels sociaux d’une extrême banalité, mais qui, tout d’un coup, se révèlent terriblement significatifs. Le bonheur, la joie, la réussite semblent, aujourd’hui « barrés » et tout juste peut-on espérer les apercevoir au pluriel, dans quelques moments fugitifs, quelques échappées belles qui viendraient, comme par miracle, trouer la grisaille et suspendre un instant l’angoisse collective… Et les enseignants n’ont pas échappé à ce phénomène : des rencontres et débats que j’ai eu l’occasion de faire en ces premiers jours de 2016, j’ai surtout retenu un sentiment de consternation et de découragement, une tristesse et un fatalisme qui mettent en cause le sens même du métier : dans ce monde plein de « bruit et de fureur » où nul ne paraît plus contrôler quoi que ce soit et où le pire est presque toujours sûr, à quoi bon reprendre tous les matins le chemin de la classe ?

 

Quand le contexte devient envahissant…

 

Il est vrai, en effet, qu’il y a bien plus que des raisons de s’inquiéter : une situation internationale marquée par la montée de l’instabilité et de la violence, avec le nœud gordien du conflit israélo-palestinien qui n’en finit pas de gangréner le monde entier… les conséquences, au Moyen-Orient, d’une politique de l’Occident qui n’a cessé de privilégier ses intérêts économiques et de sacrifier les démocrates locaux sur l’autel du pétrole et des ventes d’armes réunis… la montée de la radicalisation et du terrorisme islamiste qui frappe au cœur de nos sociétés, mais touche, encore bien plus fortement, des pays déjà profondément éprouvés par la guerre ou la misère… la « crise » des réfugiés, un temps oubliée, mais qui ne tardera pas à se rappeler à nous, tant la vague risque d’être forte et nos solutions dérisoires… le danger climatique, mis en lumière fugitivement lors de la COP 21, mais dont nous savons que les conséquences vont bousculer gravement nos modes de vie…


(...)
15/01/2016 à 07:42  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Vous connaissez beaucoup de corps d'enseignants qui décident collectivement de s'affranchir des programmes officiels ? C'est ce qu'a fait la benjamine des disciplines de l'enseignement général. Les Sciences économiques et sociales ont tout juste 50 ans et ne comptent guère que 5 364 enseignants. Pourtant elles occupent une place bien à part dans le système éducatif. Celle d'une discipline contestée, menacée mais rebelle. Portrait.

(...)
15/01/2016 à 07:42  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

C'est sa première année en responsabilité. Néo titulaire, Camille Aymard enseigne les SES au lycée Senghor d'Evreux. Un premier contact avec le métier réel qui confirme le choix de devenir enseignante. Mais Camille envisage déjà de ne pas le rester toute sa vie...

(...)
15/01/2016 à 07:42  |  (0 commentaire)
La classe

Devant l'engouement des jeunes pour les sites de vidéos de toutes natures, et vu le nombre d'heures passées par les adultes et les jeunes devant les écrans (télévisés ou non), il n'est pas étonnant que le monde scolaire s'empare de ce moyen pour l'enseignement. La télévision, longtemps délaissée par l'école qui la considère essentiellement comme un objet de loisir, s'est transformée en trente années. Et l'avènement du multimédia ainsi que la convergence numérique l'ont transformée. La télévision est désormais un élément du paysage vidéo de l'environnement de chacun de nous, mais ce n'en est qu'une partie. Si son usage reste premier chez les adultes, il se dilue progressivement dans l'ensemble des pratiques d'écrans, d'images fixes et animées, incluant le visionnage en ligne, le téléchargement. Les pratiques de la vidéo s'intensifient et interrogent les éducateurs, les enseignants aussi bien dans leurs propre pratique que dans la prise en compte de cette évolution de la culture des jeunes dont ils ont la charge.

(..)
15/01/2016 à 07:42  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que le ministère devrait communiquer le 22 janvier sur les cartes académiques  des langues et l'avenir des classes bilangues, l'ADEAF communique de nouveaux chiffres qui montrent une situation très contrastées selon les académies avec des conséquences sur les postes. Comment cela est il possible ?

(..)
15/01/2016 à 07:42  |  (0 commentaire)
Le système

Le Procureur de Grenoble J.-Y. Coquillat a fait un point sur l’enquête de l’avalanche qui a fait 3 morts dont deux lycéens ce mercredi 13 janvier. Il a tout d’abord précisé qu’une quinzaine de skieurs évoluant en amont du groupe de lycéens auraient coupé le manteau neigeux et déclenché l’avalanche.

(..)
15/01/2016 à 07:42  |  (0 commentaire)
Le système

Le BO du 14 janvier publie les orientations relatives au programme Jules Verne qui permet aux enseignants du primaire et secondaire d'enseigner une année àl'étranger.

 

La circulaire

15/01/2016 à 07:41  |  (0 commentaire)
Le système

Deux notes publiées au BO du 14 janvier précisent les  conditions d'accès au grade de personnel de direction de 2ème classe par liste d'aptitude et de détachement et intégration dans ce corps.

 

Au BO

Au BO

15/01/2016 à 07:41  |  (0 commentaire)
Le système

La note de service sur les opérations de mutation 2016-17 est publiée au BO du 14 janvier.

 

Au BO

15/01/2016 à 07:41  |  (0 commentaire)
La classe

Livres, photographies, bandes dessinées, séries télévisées, DVD, films, disques, jeux, ainsi que des travaux d’élèves, sont réunis, et illustrent les multiples créations et représentations des robinsonnades. Robinson  Crusoé est à l’honneur au Musée national de l’éducation à Rouen.  L’exposition « Robinson & Cie : de Daniel Defoe à Lost » retrace l(es) histoire(s) de Robinson depuis la création du héros par Daniel Defoe en 1718 jusqu'à ses dernières incarnations de nos jours. Les jeunes sont particulièrement attendus, en famille ou avec leurs professeurs. Une histoire sans fin puisqu'à la fin de la visite, le musée vous invite à vivre à votre tour une robinsonnade...

(...)
15/01/2016 à 07:41  |  (0 commentaire)
La classe

Au siècle du numérique, que peut être cette « étude particulière qui regarde le monde », susceptible de faire atteindre l’idéal de « l’honnête homme » que l’on poursuivait au 17ème siècle et que l’Ecole d’aujourd’hui doit encore forger ? C’est la question qu’explorera Eidos 64, le Forum des pratiques numériques pour l’éducation, à Bayonne le 27 janvier 2016. Conférences et ateliers doivent permettre de croiser les regards et de partager les expériences. Au programme : Milad Doueihi,  Franck Amadieu, Jean-¬Michel Le Baut, Aurore Coustalat, Amélie Mariottat, Philippe Guillem, François Lamoureux, Claire Doz, Marie Soulié, Géraldine Larguier, Jean-¬François Ceci…

 

Le site d’Eidos 64

Eidos 2015 dans le Café

15/01/2016 à 07:41  |  (0 commentaire)
L'élève

Quelques jours après la publication du rapport d'Aziz Jellab sur l'expérimentation du "libre choix d'orientation laissé aux familles", une étude de la Deep apporte un éclairage saisissant sur ce qui se passe dans les familles dans la construction des voeux d'orientation. L'étude met en avant les inégalités sociales et même celle des fratries dans l'orientation.

(..)
15/01/2016 à 07:41  |  (0 commentaire)
L'élève

Les bacheliers S ont accès à un vaste choix de formations supérieures. Mais comment choisir ? Un nouveau numéro d'Infosup, la revue de l'Onisep, présente les différentes formations : BTS DUT licence professionnelle, parcours universitaires,  prépas et grandes écoles. Pour chaque filière vous saurez tout de la durée et du coût des études, de 'lorganisation des enseignements et des débouchés.

 

Le sommaire

 

15/01/2016 à 07:41  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment familiariser les enseignants à l'usage des outils numériques en classe ? En leur proposant une formation en ligne, simple, rapide et concrète. En construisant un outil d'échange entre enseignants, modeste et horizontal, qui permet de construire ensemble de nouvelles pratiques. C'est l'idée de Philippe Sallet et du Mooc Hg2 qui prolonge sur 6 académies l'expérience bisontine menée l'année dernière.

(..)
15/01/2016 à 07:41  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L’atonie de la croissance dans les principaux pays émergents pèsera sur la croissance mondiale en 2016, mais l’activité économique devrait se raffermir quelque peu et la croissance atteindre 2,9 %, contre 2,4 % en 2015, soutenue par la reprise dans les pays développés : ce sont les conclusions de l’édition de janvier 2016 des Perspectives économiques mondiales publiée par la Banque mondiale.

 

Banque mondiale

15/01/2016 à 07:41  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment a ton vécu la première guerre mondiale dans le nord et l'est de la France ? De façon très diverses selon qu'on était en zone occupée ou non, Alsacien Lorrain ou non. C'est cette histoire fragmentée que France  3 Nord Est fait remonter à travers des vidéos et des témoignages. Une façon intéressante et nouvelel d'aborder la mémoire de la guerre.

 

Site FRance 3

15/01/2016 à 07:41  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Quel impact a la construction de grand stades sur les sociétés et l'économie locale ? Géoconfuences consacre un dossier à cette question. On pense bien sur au stade de Saint Denis. Mais Géoconfuences étudie les impacts à Lyon et publie ds analyses de géographes sur 10 stades français.

 

Sur Géoconfluences

15/01/2016 à 07:41  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 15 janvier 2016.

Partenaires

Nos annonces