L'Expresso du 11 janvier 2016 

Le fait du jour

Photo Seb JawoL'école française est-elle islamophobe ? Le livre de François Durpaire et Béatrice Mabillon-Bonfils invite à poser la question. En s'appuyant sur des études nouvelles et des sondages qu'ils ont réalisés, les auteurs montrent que les stéréotypes contre les musulmans n'épargnent pas l'Ecole. Si les professeurs ne sont pas racistes, l'institution scolaire fonctionne comme un machine à éliminer les musulmans. "Il ya une islamophobie dans l'école qui est aussi de et par l'école", écrivent les auteurs. Une situation qu'ils invitent à regarder en face pour que l'école puisse jouer tout son rôle pour une société inclusive. Ils invitent à revoir les contenus d'enseignement et à travailler en faveur d'une réelle mixité sociale et ethnique dans les établissements.

(..)             
11/01/2016 à 06:22  |  (5 commentaires)
La classe

Comment inculquer les valeurs républicaines ? Retour au CFA de Nangis, en Seine-et-Marne, où l'on était allé rencontrer les élèves en décembre 2014 après une visite à Auschwtiz (1). Puis en janvier 2015, on avait interrogé leur professeur sur les réactions aux attentats (2).

 

Nicolas Boivin est formateur – un prof dans les Centres de Formation des Apprentis (CFA) – en français et histoire-géo. Dans le professionnel, les enseignants dispensent ainsi plusieurs matières. Dans ce CFA des métiers du bâtiment, il a des classes d'apprentis maçons préparant un brevet professionnel et d'apprentis menuisiers en bac pro.

(...)            
11/01/2016 à 06:22  |  (0 commentaire)
La classe

La fiction radiophonique est un genre en soi, méconnu : peut-elle devenir une activité pédagogique à part entière ? Mathieu Kerbrat, professeur de français au collège Thiers de Marseille, en a mené l’expérience : ses quatrièmes ont été invités à analyser une création en ligne de Mamadou Mahmoud N'Dongo, puis à réécrire un fait divers sur son modèle, enfin à produire un enregistrement audio polyphonique de qualité. Dans ce contexte pédagogique, les collégiens ont pu utiliser leurs propres smartphones. Mathieu Kerbrat éclaire ici les dispositifs collaboratifs mis en place pour cheminer vers ces œuvres originales : un travail « ludique, donc efficace », pour développer capacité d’écoute et d’attention, maîtrise de l’écriture narrative et théâtrale, compétences orales et numériques.

(...)
11/01/2016 à 06:22  |  (0 commentaire)
L'élève

Laisser les parents libres de décider de l'orientation de leur enfant à la fin de la troisième est-il une bonne chose ? Après un premier rapport d'étape déjà fort critique en décembre 2014, le rapport de suivi de l'Inspection générale, dirigé par Aziz Jellab, publié le 10 janvier tranche négativement. "Le libre choix sans accompagnement et sans évolution dans les pratiques, notamment pour ce qui est de la liaison collège - lycée, risque de porter préjudice aux élèves moyens ou fragiles scolairement et de créer de la déception chez les parents". Un bilan sans appel qui va peser sur la survie de l'expérimentation. Et qui interroge globalement les réformes...

(..)
11/01/2016 à 06:22  |  (0 commentaire)
Le système

Dans un communiqué joint à sa Lettre de janvier, l'Observatoire des Zones Prioritaires demande une autonomie des réseaux prioritaires. "LOZP demande qu’en éducation prioritaire l’autonomie du collège devienne l’autonomie du réseau. Il importe, au minimum, que le réseau rende compte de son action aux pilotes académiques par un tableau de bord du projet de réseau, décrive l’utilisation des moyens spécifiques du réseau et en particulier le rôle effectif des professeurs référents, dans le cadre du projet de réseau". L'OZP demande aussi une autre gestion des ressources humaines. "De nouveaux témoignages montrent qu’il suffit du départ d’un principal pour qu’un réseau qui était bien engagé dans la refondation régresse. Le choix des pilotes devrait être la première mission du pilotage académique. D’autres témoignages montrent combien les services académiques ignorent les fonctions spécifiques à l’éducation prioritaire et comment des personnels, au parcours souvent atypiques, peuvent être précarisés".

 

Le communiqué

11/01/2016 à 06:22  |  (0 commentaire)
Le système

Eduscol met en ligne les paroles et un enregistrement sonore de la chnason qui rend hommage aux victimes du terrorisme.

 

La chanson

11/01/2016 à 06:22  |  (0 commentaire)
Le système
Plus de notes à lire ou à saisir. Les 7 et 8 janvier, le site Scolinfo, qui permet la saisie des notes et appréciations  des élèves du privé a connu beaucoup de perturbations. " Cette interruption de service a été liée à des attaques massives de type saturation de ligne internet qui n’ont pu être maîtrisées par nos fournisseurs", explique l'entreprise Aplon dans un message du 8 janvier. "Nous avons donc été dans l’obligation de procéder à un changement de fournisseur en urgence ce qui a demandé un certain délai. Comme nous étions déjà en lien avec ce nouveau fournisseur, dans le cadre de notre recherche d’amélioration".
11/01/2016 à 06:22  |  (0 commentaire)
Le système

METIER ENSEIGNANT

Entre managérialisation, obligations de réussite et réformes : Où en est le métier enseignant ?

Quand on interroge les enseignants, deux sentiments dominent sur leur métier : la dévalorisation et la complexité. Quand on interroge le public, c'est souvent le "conservatisme enseignant" qui est dénoncé.  Alors que commence une nouvelle année, après une réforme complète des statuts enseignants en France, nous nous tournons vers Christian Maroy pour faire le point des évolutions du métier dans les pays développés et en France. Spécialiste des politiques éducatives,  professeur à l'Université de Montréal, Christian Maroy suit de près ces

(...)

 

Lisez l'article...

 

11/01/2016 à 06:22  |  (0 commentaire)

L'HEBDO PRIMAIRE

Philippe Guillem : Un métapiano en maternelle pour apprendre à se concentrer ensemble

"Quand ils comprennent l'intention portée par la musique, leur regard s'allume". Professeur à l'école maternelle A Camus de Talence (33) et maitre formateur en éducation musicale, Philippe Guillem met la recherche musicale au service des fondamentaux de l'apprentissage scolaire. Une démarche originale où le maitre se fait plaisir mais sans jamais cesser de privilégier les compétences de base du métier d'élève que l'école maternelle doit faire (...)

 

Lisez l'article...

11/01/2016 à 06:22  |  (0 commentaire)
La classe

« Recherches », revue de didactique et de pédagogie du français, consacre son nouveau dossier à la question de l’évaluation. Selon la formule d’André Petitjean, « transformer un moyen d'évaluation (l’épreuve) en but des apprentissages » reste le danger, y compris en français, où par exemple le commentaire et la dissertation tendent à devenir des objets d’étude  enseignés pour eux-mêmes. La revue interroge la pertinence des évaluations institutionnelles, nationales ou internationales. De l’école au lycée, des enseignants témoignent aussi de l’intérêt de l’autoévaluation, des difficultés que posent l’évaluation par compétences ou l’évaluation de dispositifs pédagogiques innovants.

(...)
11/01/2016 à 06:22  |  (0 commentaire)
La classe

Les stages et visites d'entreprises Cerpep s'adressent à tous les personnels de l'éducation, enseignants de toutes les disciplines, personnels de direction, d'inspection, d'orientation et d'éducation. Ces périodes d'immersion d'une ou plusieurs journées dans des organisations privées ou publiques, permettent aux enseignants comme aux non enseignants de découvrir des enjeux de société, des métiers, des pistes d'orientation pour leurs élèves. Inscriptions jusqu'au 16 novembre.

 

Cerpep

11/01/2016 à 06:22  |  (0 commentaire)
L'élève

L’exposition « Osiris, mystères engloutis d’Egypte » à l’Institut du monde arabe est prolongée jusqu’au 6 mars 2016. Elle présente les résultats des fouilles sous-marines menées dans la baie d’Aboukir de 1996 à nos jours, dévoile l’existence de deux cités englouties- Héracléion et Canope-, et  les fameux « mystères d’Osiris », ces grandes cérémonies initiatiques annuelles, qui se déroulaient pendant 21 jours, entre les deux villes. Plus de 250 objets emblématiques retrouvés lors de ces fouilles sont exposés pour la première fois dans une scénographie spectaculaire. Visites autonomes, visites guidées et jeu de L’Ouroboros sont proposés aux jeunes, en famille, ou avec leurs professeurs.

 

L’article du Café pédagogique

11/01/2016 à 06:22  |  (0 commentaire)
Les disciplines

On n’arrête pas le progrès : si les smartphones sont toujours officiellement interdits dans les écoles et collèges de France, les personnages de contes, eux, s’en donnent à cœur joie ! Après ceux du Petit Chaperon Rouge, ce sont les protagonistes du Petit Poucet qui s’en sont équipés pour tweeter leur aventure. Et ce grâce aux CE2 de Bruno Mallet en Seine-et-Marne et aux CM2 de Régis Forgione en Moselle : le travail de réécriture, savoureux, favorise l’appropriation vivante d’une œuvre, développe compétences narratives et capacités d’expression, illustre ce que peut être une éducation positive aux médias sociaux.

 

Le Petit Poucet via Storify

Le twittconte Petit Chaperon Rouge dans le Café

11/01/2016 à 06:22  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dans la perspective du collège 2016, Fabrice Roux, professeur de Lettres classiques et membre du L@bo L dans l’académie de Montpellier, propose en ligne quelques exemples d’Enseignements Pratiques Interdisciplinaires faisant intervenir les Langues et Cultures de l’Antiquité. Les thèmes envisagés sont les suivants : « Autour du nombre d’or », « Dans la ville : arcs et coupoles », « L’art de la médecine : d’Hippocrate à nos jours », « Les plaintes d’Orphée toujours renouvelées », « Les amours tragiques », « L’astronomie : la Science face à l’infini », « L’eau et les hommes », « Les hommes et les volcans ».

 

En ligne

11/01/2016 à 06:22  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L’opération « On n’est pas sérieux quand on a 17 ans » est relancée par le Printemps des poètes pour son édition 2016 en partenariat avec le magazine Phosphore. Tous les lycéens de la seconde à la terminale sont invités à voter pour choisir parmi dix poèmes des 20ème et 21ème siècles celui qui correspond le plus à leur sensibilité. Le corpus, disponible en ligne, peut être transmis aux élèves pour une opération de votes ouverte du 5 janvier au 12 février 2016.

 

Le corpus

Pour voter

11/01/2016 à 06:22  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 11 janvier 2016.

Partenaires

Nos annonces