L'Expresso du 07 janvier 2016 

Les écoles primaires du 49 bis et 57 rue de la Goutte d’Or sont confinées depuis 13 heures. Cette mesure a été décidée suite à une menace terroriste au commissariat de police situé au 34 d ela même rue. La police a abattu un homme menaçant porteur d'une arme blanche et d'une ceinture d'explosifs factice.

 

Les lignes de métro ont été interrompues entre Reaumur-Sebastopol et Pte de Clignancourt pour la ligne 4 et Blanche et Belleville pour la ligne 2. La ligne 2 vient de reprendre.

Cette attaque intervient juste un an après l'attentat contre Charlie Hebdo.

 

07/01/2016 à 14:08  |  (0 commentaire)

"Allégations mensongères", "cécité délibérée" : en plein état d'urgence, le ministère de l'éducation nationale critique violemment, dans un communiqué de presse, Le Figaro pour avoir mis en doute l'efficacité de la "Grande Mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République". Un acte  rarissime qui interroge sur sa finalité en plein état d'urgence.

 

Qu'a bien pu dire la journaliste du Figaro pour recevoir une condamnation officielle et publique ? Elle estime que les mesures ministérielle restent "incantatoires ou bien abstraites". Et elle s'appuie sur des témoignages. Ainsi P Tournier, secrétaire général d'un syndicat plutôt bienveillant envers le ministère, pense que ces mesures sont "sur du long terme" et qu'il faudra "20 ans pour réparer les fractures de la société". Il juge le discours ministériel sur la laïcité "inaudible". La journaliste dit aussi que la réserve citoyenne fonctionne mal. Il semble que la démonstration, quoiqu'en pense le ministère, en a été faite aux autorités le 3 décembre en Sorbonne... Bref, il n'y a rien d'extraordinaire dans cet article. Un an après le lancement de la "Grande Mobilisation" il reste beaucoup à faire.

 

Mais la question est ailleurs. Le ministère a tout a fait le droit de communiquer sur ses actions. Et il ne s'en gêne pas. Mais ça ne lui donne pas le droit de condamner un média, même quand il s'agit d'un titre proche de l'opposition. Ou alors c'est dire que la parole ministérielle est du même registre que l'écrit journalistique. Rassurez moi : on n'en est pas là ?

(..)
07/01/2016 à 04:38  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Quel enseignant ne s'est pas plaint de la formation qu'il a reçu (ou pas) ? Face à des difficultés sans nombre, le jeune enseignant cherche les "ficelles" du métier qui vont lui permettre de "tenir" la classe. Mais, s'il y a bien des "tours de main" professionnels, le métier enseignant a ceci de particulier que tout se tient dans la relation avec les élèves, ce qui fait que les meilleurs "tours" ne suffisent pas, et que tout semble remis en question chaque jour au maitre qui n'a pas conquis la confiance. C'est cette complexité du métier que veut affronter l'ouvrage de Luc Ria, IFé, et Valérie Lussi Borer, Université de Genève. Leur livre est plus qu'un guide du formateur. C'est une base de réflexions et d'échanges de savoirs sur les transformations actuelles de la formation des enseignants. En 16 chapitres, confiés à de grands spécialistes, comme, par exemple, P Rayou, M Durand, A Jellab, O Maulini ou E Sanchez, il fait le point sur ce qu'on sait du travail enseignant, les nouveaux outils pour apprendre le métier et les outils du développement professionnel. Si apprendre à enseigner c'est ce que fait chaque enseignant chaque jour de sa carrière, ce livre concerne tous les professeurs...

(..)
07/01/2016 à 04:38  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Avec l'ouvrage "Apprendre à enseigner", Luc Ria et Valérie Lussi Borer travaillent sur l'idée d'une formation longue et collective au travail enseignant. Une approche nouvelle, appuyée sur la recherche qui doit enfin nouer un échange prolifique entre formateurs et enseignants et permettre de dépasser la crise que vivent de nombreux enseignants à différents moment de leur vie professionnelle.

(..)
07/01/2016 à 04:38  |  (0 commentaire)
Le système

Transmettre les valeurs de la République est-il un acte consensuel ? Il y a un an, quelques jours après les attentats contre Charlie et l'Hyper Casher, N. Vallaud Belkacem prenait l'initiative d'une très vaste consultation. Pendant une semaine se sont succédées rue de Grenelle de nombreuses personnalités. Le 12 janvier c'étaient les syndicats d'enseignants et le sparents d'élèves. Le lendemain, les anciens ministres, Allègre, Chevènement, Bayrou, Darcos, Hamon, Robien, Lang et Peillon. Puis sont arrivés les représentants des collectivités locales.  Puis F Hollande, M Valls, N Vallaud Belkacem ont fait des annonces. Un an après quel bilan peut être fait ?

(..)
07/01/2016 à 04:38  |  (1 commentaire)
Le système

Le climat scolaire se dégrade-t-il en lycée professionnel ? La publication de deux notes de la Depp (division des études du ministère) apporte un éclairage intéressant notamment avec une première note sur la victimation des lycéens.


(...)
07/01/2016 à 04:38  |  (0 commentaire)
Le système

Les candidats aux concours externes du premier degré doivent le savoir : la répartition des postes mis aux concours, publiée au Journal officiel du 7 janvier, change en 2016.

 

(..)
07/01/2016 à 04:38  |  (0 commentaire)
Le système

Selon le JO du 7 janvier, 860 postes sont proposés aux concours externes 2016 du privé sous contrat, contre 768 en 2015.

 

Les postes

Répartition

07/01/2016 à 04:38  |  (0 commentaire)
La classe

L’objectif du MOOC Enseigner et Former Avec le Numérique en Mathématiques (eFAN Maths) est de se former à construire des situations d’apprentissage des mathématiques tirant profit de supports numériques. Par rapport à la première saison de eFAN Maths (novembre-décembre 2014), de nouvelles ressources ont été développées, en relation avec les évolutions des programmes d’enseignement (introduction d’éléments d’algorithmique, développement de dispositifs interdisciplinaires). Le Mooc démarre le 8 mars et dure 5 semaines. Il porte sur le sprogrammes des cycles 3 et 4. L'inscription est ouverte.

 

Inscription

07/01/2016 à 04:38  |  (0 commentaire)
La classe

C'est "la responsabilité " qu'a choisi comme thème l'APEG, association des professeurs d'éco gestion, pour son colloque annuel. Il se tiendra les 4 et 5 février à Paris. Parmi les intervenants Corinne Lepage, Bernard Colasse, Gilbert Longhi, Francis Danvers etc.

 

Inscription

07/01/2016 à 04:38  |  (0 commentaire)
L'élève

Quels changements dans APB ? Quels objectifs pour les élèves, pour les établissements et la gestion des flux ? Quels impacts dans la démarche d'orientation des Terminales ? Le Salon APB propose le 8 janvier une conférence pour faire le point avec Marie-Laure Coquelet, Vice-Chancelier des Universités de Paris, Laurent Hugot, CSAIO, SAIO de Paris, Yolande de Bastard, DEVU, Chancellerie des Universités de Paris et Richard Audebrand, chef du département Orientation et Vie des Campus, MENSER.

 

Inscription

07/01/2016 à 04:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

A l’instar de ‘Lyricstraining’, ‘LyricsGaps’ permet d’associer clip vidéo musical YouTube  avec un karaoké, ou des activités d’écoute (texte à trous avec 3 niveaux de difficulté). En plus de ces activités, le professeur peut créer ses propres exercices puis partager le lien avec ses élèves/étudiants, voire créer des ‘flashcards’ avec le vocabulaire rencontré dans la chanson :

 

Lyrics Gaps

07/01/2016 à 04:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Proposé par Joanna Ajdukovic pour des collégiens cette séquence sur les résolutions du nouvel an invite à chercher comment se pase le nouvel an en Angleterre et à être capable de rapporter ce que mes camarades ont fait ce jour là.

 

Sur le site d eGrenoble

07/01/2016 à 04:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

En Espagne, qui dit 5 et 6 janvier, dit: Rois Mages. Une tradition qui, chaque année, est à l'honneur via le traditionnel défilé dans les rues de ses Majestés d'Orient  et la lettre que les enfants envoient à l'un d'entre eux: Melchor, Gaspar ou Baltazar, mais pas seulement... Les médias, les associations, les entreprises se sont emparés de l'imaginaire qu'ils suscitent, de la magie qu'ils opèrent, des ventes qu´ils occasionnent ou encore des gestes responsables et solidaires qu´ils peuvent générer. Par conséquent, une mine de ressources sont à notre disposition pour cette entrée culturelle.

 

Lisez l'article...

07/01/2016 à 04:38  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 07 janvier 2016.

Partenaires

Nos annonces