L'Expresso du 06 janvier 2016 

Le fait du jour

C’est le début de l’année 2016 le moment pour les enseignants aussi de faire des bilans sur l’année écoulée, de prendre des bonnes résolutions tant personnelles que professionnelles et de se laisser aller à quelques rêves pour l’Education Nationale… Sept0 enseignantes de maternelle et d'élémentaire partagent avec nous leurs réflexions et leurs espoirs. Installée dans la France entière, en zone rurale comme en banlieue, elles témoignent à leur façon d'un état de l'école.

(...)
06/01/2016 à 04:31  |  (0 commentaire)
La classe

"Quand ils comprennent l'intention portée par la musique, leur regard s'allume". Professeur à l'école maternelle A Camus de Talence (33) et maitre formateur en éducation musicale, Philippe Guillem met la recherche musicale au service des fondamentaux de l'apprentissage scolaire. Une démarche originale où le maitre se fait plaisir mais sans jamais cesser de privilégier les compétences de base du métier d'élève que l'école maternelle doit faire découvrir. La démarche , présentée au 8ème Forum des enseignants innovants, est originale. Elle révèle un grand pédagogue.

(...)
06/01/2016 à 04:31  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment se construire, fonder une famille, après un abandon à la naissance ? Orphelins, adoptés ou déracinés, beaucoup, arrivés à l’âge adulte, butent sur le mystère de leurs origines et sont confrontés à des questions existentielles. En quoi la connaissance de l’identité de ses géniteurs aide-t-elle à se constituer comme sujet, à élever un enfant à son tour ? Après « Une vie toute neuve »- tourné en Corée du Sud, comme un retour à sa terre natale, quittée à l’âge de 9 ans, Ounie Lecomte nous offre « Je vous souhaite d’être follement aimée », son deuxième film, réalisé en France, le pays de sa famille d’adoption, devenu le sien. Nous accompagnons ainsi la quête exigeante d’Elisa, née sous X, à travers une fiction délicate, dénuée de sentimentalisme, nourrie par l’expérience personnelle de la réalisatrice. 

(...)
06/01/2016 à 04:31  |  (0 commentaire)
Le système

"Avec les nouveaux programmes de maternelle et de la scolarité obligatoire ainsi que le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les publications qui viennent d’avoir lieu au Journal officiel du 3 janvier permettront la mise en œuvre de l’ensemble du volet pédagogique de la refondation de l’École", écrit le ministère dans un communiqué publié le 5 janvier. "La publication des derniers textes sur les outils d’évaluation représentent l’aboutissement du travail mené en commun par le ministère de l’Éducation nationale et ses partenaires de la communauté éducative", poursuit-il.

 

Communiqué

Les textes

2016 changement de cap

06/01/2016 à 04:31  |  (0 commentaire)
Le système

En présentant ses voeux aux représentants des cultes le 5 janvier, le président de la République est revenu sur les risques de radicalisation. "Ce sont de jeunes Français qui rejoignent les groupes terroristes en Syrie et en Irak. Ceux-là mêmes qui ont été élevés dans les écoles de la République. Ce qui exige de redoubler d’efforts pour la transmission, l’Education et l’accompagnement", a-t-il déclaré.

(...)
06/01/2016 à 04:31  |  (0 commentaire)
Le système

Selon le Sgen Cfdt, le ministère envisage de nouvelles contraintes sur les 108 heures annuelles. " Le ministère a souhaité préciser la répartition des 108 heures de manière beaucoup plus contraignante que ce qui est prévu par la circulaire de 2013", explique le Sgen. "Pour le Sgen-CFDT, c'est un retour en arrière inadmissible sur la nécessaire autonomie des équipes. Le risque est une nouvelle fois que certaines hiérarchies intermédiaires s'appuient sur ce texte pour mettre en place un contrôle tatillon et chronophage, loin de la nécessaire confiance dans le travail des collègues."

(...)
06/01/2016 à 04:31  |  (0 commentaire)
Le système

A Paris et à Tarbes, la rentrée a été marquée par deux drames dans des lycées. A Tarbes, une jeune lycéenne de seconde agée de 15 ans est tombée, un peu avant 8 heures, du 4ème étage d'un lycée où elle était interne. Au même moment à Paris, un lycéen de 1ère faisait une chute de 15 mètres.

 

Article le Parisien

Dépêches AFP

 

06/01/2016 à 04:31  |  (0 commentaire)
Le système

Un message posté sur le site Facebook d'un lycée anglais a suffit pour le vider de ses élèves. Le 5 janvier, le site du lycée Montgomery de Blackpool, au nord ouest de l'Angleterre, a affiché un message annonçant une tuerie de masse dans l'établissement. Immédiatement les effets s'en sont fait sentir. A l'ouverture des portes seulement 268 élèves étaient présents sur 1381 inscrits. Le lycée s'attend à un absentéisme important pendant plusieurs jours malgré la présence très visible de la police.

 

Artcle Métro

06/01/2016 à 04:31  |  (0 commentaire)
Le système

Une porte mal fermée, une intimité dévoilée sur Snapchat puis sur Twitter : c'est la mésaventure qui est arrivée le 1er janvier à une jeune lycéenne de 17 ans. Selon Libération qui rapporte cette affaire, la photo compromettante aurait été vue par près de 100 000 utilisateurs avant que le compte twitter soit fermé. Elle y circule d'ailleurs toujours. La jeune file a été victime d'un véritable harcèlement par certains utilisateurs et sa famille aussi. Twitter a aussi relayé de nombreux messages de soutien. Le jeune lycéen qui a pris et posté la photo est identifié et convoqué par la police. Il a d'ailleurs spontanément reconnu sur Twitter être l'auteur de la photographie.

 

Article Libération

06/01/2016 à 04:31  |  (0 commentaire)
La classe

Il y a les Timbrés de l'orthographe, la semaine de la langue française, celle des langues, celle des maths, les promenades mathématiques, le concours du monument aux morts et encore à peu près 220 autres. Ce sont les actions éducatives officiellement proposées par Eduscol en 2016. 227 actions pour 180 jours de classe...

 

Les actions éducatives

06/01/2016 à 04:31  |  (0 commentaire)
La classe

Le 11 janvier 2016, en partenariat avec Radio-France, le CLEMI anime une journée sur l’engagement, en hommage aux victimes des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015. Il invite les élèves de toutes les académies à participer à cet événement par des productions médiatiques de leurs choix : leurs textes, dessins, photos, vidéos et podcasts seront publiés sur un « Mur de la liberté d’expression ». Les inscriptions à l’événement doivent se faire en ligne avant le 11 janvier.

 

Le mur

06/01/2016 à 04:31  |  (0 commentaire)
L'élève

Tout savoir sur Admission Post Bac et sur les formations du supérieur ? C'ets ce que propose le Salon APB les 8 et 9 janvier à Paris. Sur 10 000 m² près de 200 exposants présentent toutes les formations post bac. Près de 100 grandes écoles seront présentes. Les BTS franciliens , soit une cinquantaine de lycées pour 31 formations,  sont regroupés en village. Les classes préparatoires sont aussi au rendez-vous. L'Onisep, partenaire du Salon, réunit 60 conseillers d'orientation pour une aide personnelle à l'orientation.

 

Le salon APB

06/01/2016 à 04:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Un certain nombre de questionnements se posent à tous les professionnels de l'école maternelle et au-delà, tout au long de la scolarité à tous les éducateurs. Comment concevoir et mener des situations éducatives qui prennent en compte le développement de l'enfant ? Peut-on, doit-on, accompagner les besoins du jeune enfant ou bien créer le besoin à l'école maternelle ? Comment faire apprendre et se développer tous les jeunes enfants dans une école maternelle respectueuse des étapes de leur développement ? Comment créer les meilleures conditions pour apprendre ?" Pour y répondre, le GFEN organise le 30 janvier des Rencontres nationales. Jean-Yves Rochex (Université Paris 8, laboratoire Circeft-Escol) mettra en résonance les théories du développement (Wallon, Vygotski) et les conceptions éducatives qui en découlent, tout en faisant état des recherches et débats actuels.

 

Le programme

 

06/01/2016 à 04:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Regarde-moi, regarde-moi! » C’est le refrain entonné par les enfants afin que leurs parents leur prêtent attention et commentent leurs actions. Les parents répondent souvent, « C’est beau! » ou « Tu es extraordinaire! » Mais il y a un autre moyen d’accroître l’estime personnelle des enfants, facile d’usage et qui favorise en même temps l’autonomie et un bon comportement : « le compliment descriptif »". Le site de la circonscription de Dieppe Ouest reprend ce document canadien qui veut complimenter sans rendre dépendant.

 

Le site

06/01/2016 à 04:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Apprendre à mieux se connaître et à connaître les autres, à faire confiance, améliorer ses relations aux autres : c'est ce que propose ce dossier présenté sur le site Objectif maternelle. En line avec une psychologue, qui intervient régulièrement, des séances sont organisées avec des rituels qui apprennent aux enfants à coopérer et à mieux se connaitre.

 

Sur Objectif maternelle

06/01/2016 à 04:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le début de l'année est le moment des voeux et des bonnes résolutions. Voici ceux de la Classe Plaisir...

 

Que les apprentissages (et donc les programmes) ne soient issus que des projets des enfants favorisés par l'adulte.

(...)
06/01/2016 à 04:31  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 06 janvier 2016.

Partenaires

Nos annonces