L'Expresso du 04 janvier 2016 

Grande affaire du quinquennat, l'école aura disparu des voeux présidentiels pour 2016, sauf à considérer l'apprentissage come le nec plus ultra de l'éducation nationale. L'année 2016 verra la mise en place hative de la refondation afin que se prépare déjà un autre horizon politique.

 

Pour les enseignants, 2016 s'ouvre par la publication durant les vacances de tous les textes organisant l'évaluation des élèves à l'école et au collège. Des textes qui mettent fin à un débat lancé par B. Hamon dans la suite de la loi d'orientation de 2013. Au final, c'est un compromis que met en place N Vallaud-Belkacem pour mettre fin à un sujet épineux.

 

Des nouveaux programmes à tous les étages

 

2016 devrait voir la même accélération pour les nouveaux programmes. Là le ministère fait de l'inédit. Ce sont tous les nouveaux programmes de l'école et du collège qui devraient entrer en application en même temps en septembre 2016. Le fait que ce rythme soit impossible à tenir pour les enseignants ou que l'argent manque pour changer les manuels ne semble pas arrêter le ministère. Au collège, l'Etat ne financera que la moitié des manuels. A l'école, les maires se débrouilleront...

 

La réforme du collège mal engagée

 

La réforme du collège est menée avec la même rapidité. Du terrain remonte bien du mécontentement. Même si les manifestations ont été modestes depuis la fin de l'année scolaire, on sait que les réunions de formation se passent plus souvent que d'habitude difficilement. C'est vrai dans des académies réputées contestatrices mais des échos d'académies perçues comme plus "faciles", comme Besançon par exemple, montrent que l'opposition à la réforme ne faiblit pas. Les rectorats travaillent d'arrache pied à réduire cette opposition notamment par des cartes des langues qui multiplieraient les bilangues de continuité en allemand. Elles étaient promises pour fin décembre et sont très attendues.


(...)
04/01/2016 à 07:56  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Adieu le brevet délivré sur examen, adieu le LPC ! La nouvelle année s'ouvre pour l'Education nationale par la publication des textes officiels sur l'évaluation des élèves. Le ministère impose le point d'équilibre atteint à la mi octobre entre partisans des disciplines et des compétences. Les nouveaux bulletins renvoient prioritairement aux bonnes vieilles disciplines. L'évaluation utilise un niveau de maitrise à l'école ou une note au collège. Mais au final le brevet est accordé par référence aux 5 domaines de compétences définis dans les nouveaux programmes. Cerise sur le gâteau : le ministère supprime le B2i, qui ne fait plus partie des attestations demandées, mais compte sur une application numérique pour imposer sa réforme...

(...)
04/01/2016 à 07:56  |  (2 commentaires)
Le système

Entre les résultats calamiteux des régionales et les réveillons sous état d'urgence, c'est passé quasi inaperçu. Le 16 décembre 2015, les 9 "super recteurs" des nouvelles grandes régions ont été nommés. Parmi eux, 2 femmes. Un recul inquiétant.

 

"Le changement c'est maintenant", avait promis François Hollande. En fait de changement, nous voilà en pleine régression. On avait connu la ministre Najat Vallaud-Belkacem plus sourcilleuse lorsqu'elle dirigeait le portefeuille des Droits des femmes.

(..)
04/01/2016 à 07:56  |  (1 commentaire)
La classe

« Fantastique ! » : au collège Arausio d’Orange, les 4èmes de Carlos Guerreiro ont réalisé un recueil numérique de nouvelles multimédia. Ce travail d’écriture collaborative et créative s’appuie sur l’étude, en autonomie via Google Drive, d’une œuvre d’Edgar Poe. Les textes produits sont ensuite enrichis d’enregistrements audio et de montages vidéo. Le projet, explique le professeur de français, pose questions : est-il pertinent d’analyser des textes via des questionnaires numériques ? Comment dans un tel dispositif gérer l’hétérogénéité de la classe ? La qualité de ces « récits fantastiques à glacer le sang » témoigne cependant du bel investissement des collégiens : le multimédia vient  « matérialiser l'aspect sensible du texte » et « le rendre plus  vivant », la production d’une œuvre numérique est «  facteur de motivation et source de plaisir. »

(...)
04/01/2016 à 07:56  |  (0 commentaire)
Le système

Métier enseignant

 

Carrière : Avancement à la hors classe et listes d'aptitude

Le BO du 24 décembre publie 6 notes qui fixent les critères d'avancement à la hors classe des certifiés, agrégés , PLP,  PEPS, CE d'Eps et Pegc et les conditions à remplir pour accéder au corps des agrégés ou à ceux des certifiés et Peps. La dernière note décrit les modalités d'intégration dans le corps des certifiés des adjoints d'enseignement et de Peps des chargés (...)
04/01/2016 à 07:56  |  (0 commentaire)
Le système

Deux décrets publiés les 26 décembre et 1er janvier ont nommé de nouveaux Dasen et Dasen adjoints dans les départements. Luc Launay est nommé dans les Bouches du Rhône, il quitte le Maine et Loire. Léon Folk quitte les Vosges pour le Jura. Guylène Mouquet Burtin quitte la Marne pour le Val de Marne. Mathias Bouvier est nommé dans le Calvados. Liliane Menissier est nommée en Haute Saône. En ce qui concerne les Dasen adjoints, Philippe Koscyk arrive dans le Finistère, Gilles Neuviale dans le 93 où il remplace Danielle Simon.

 

Au JO

Au JO

04/01/2016 à 07:56  |  (0 commentaire)
Le système

Les inspecteurs de l'éducation nationale, autrement dit les inspecteurs du primaire, bénéficient d'une revalorisation indiciaire par création d'un nouvel échelon Hors échelle B à la fin de la hors classe. Cela correspond a environ 4500 euros bruts.

 

Au JO

Au JO

Au JO

04/01/2016 à 07:56  |  (2 commentaires)
Le système

Une série de textes publiées les 29 et 31 décembre ont étendu à des corps d'encadrement le nouveau régime indemnitaire créé par le décret du 20 mai 2014. Ce nouveau régime comprend une indemnité principale mensuelle et un complément annuel versé en fonction de "la manière de servir". Cela concerne les administrateurs, dasen, dasen adjoints. Les plafonds annuels vont de 30 à 50 000 euros.

 

Administrateurs

Dasen

Décret 2014

04/01/2016 à 07:56  |  (0 commentaire)
Le système

La réorganisation de Canopé s'accompagne de la création de 12 "directeurs territoriaux de l'établissement public Canopé" à la place des directeurs de CRDP. A noter un seul pour Bretagne Pays de la Loire.

 

Au JO

Au JO

Au JO

04/01/2016 à 07:56  |  (0 commentaire)
Le système

Le tribunal administratif d'Amiens a annulé le 30 décembre une directive du Dasen de l'Oise qui interdisait aux mères portant le Hidjab ou le Jiibab d'accompagner les enfants en sortie scolaire.

 

Article du Parisien

04/01/2016 à 07:56  |  (0 commentaire)
04/01/2016 à 07:56  |  (0 commentaire)
La classe
Le JOurnal officiel du 30 décembre a publié la convention passé entre l'Etat et la Caisse des dépôts pour l'application du programme d'investissement d'avenir Innovation numérique pour l'excellence éducative. L eprogramme se donne comme objectifs de " donner accès à tous les élèves, quelle que soit leur origine sociale, culturelle ou géographique, ainsi qu'à tous les enseignants à des ressources pédagogiques et culturelles innovantes et de qualité dans un environnement de travail rénové. La diversification et l'individualisation des démarches pédagogiques que permet le numérique ouvrent des possibilités nouvelles pour réduire les inégalités et lutter contre le décrochage scolaire. Il s'agit également de développer, chez tous les élèves, les compétences en informatique et la culture numérique qui leur permettront de vivre et de travailler en citoyens autonomes et responsables dans une société devenue numérique". (..)
04/01/2016 à 07:56  |  (0 commentaire)

Contrôle de la pollution de l’air, recyclage des déchets, qualité de l’eau, protection et valorisation de la biodiversité, prévention des risques naturels et industriels... Les métiers verts font face à de nombreux enjeux. Et ce sont des profils variés de jeunes diplômés qui sont attendus sur le marché de l’emploi.

(...)
04/01/2016 à 07:56  |  (0 commentaire)
L'élève

" L’Etat de droit n’est pas désarmé face au terrorisme... Ces mesures ne nécessitent en aucune façon de remettre en cause les libertés individuelles et collectives. Elles doivent s’accompagner, au contraire, de plus de libertés, de démocratie et de solidarité. Pour lutter contre le terrorisme, la responsabilité de notre génération est de construire la Paix et la Justice en France et partout dans le monde". Dans un appel, l'UNL, l’UNEF, les Jeunes Communistes, les Jeunes CGT, la JOC, les jeunes écolos, le Parti de Gauche, etc. appellent à s'opposer à une société sécuritaire.

 

L'appel

04/01/2016 à 07:56  |  (0 commentaire)
La recherche

Le 38ème colloque de l'Association française des acteurs de l'éducation (AFAE) se tiendra à Nimes du 18 au 20 mars. " L'’école fait-elle suffisamment pour défendre et illustrer les valeurs de la République, à commencer par celles qui en constituent la devise : Liberté, Égalité, Fraternité, et pour donner un contenu à l’ambition de laïcité dont l’affirmation coïncide avec les débuts de la Troisième République ? Cette question appelle un effort d’analyse :les valeurs auxquelles notre société se réfère ne peuvent se suffire d’un discours incantatoire, mais doivent être (re)pensées pour guider efficacement l’action. Elles ne sont pas seulement un héritage, donné une fois pour toutes, mais bien plutôt un projet dont le sens est sans cesse à réinventer. Le défi adressé à l’École se joue aussi dans toutes les situations de la vie quotidienne des établissements : comment faire vivre concrètement la charte de la laïcité ? Comment mettre en oeuvre un Enseignement moral et civique qui, loin de se réduire à une nouvelle discipline, a l’ambition de revivifier l’ensemble de la scolarité ?" POur répondre à ces questions l'AFAE propose plusieurs tables rondes et des ateliers avec notamment J Baubérot, C Moisan, A Azéma, P Claus, C Bisson Vaivre, A Boissinot etc.

 

Le programme

04/01/2016 à 07:56  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L’opération « Contes nomades en collège » a été lancée à Paris pour diffuser le sens de l’hospitalité et favoriser le dialogue entre les cultures. Elle vise « une mise en réseau créative » des établissements autour d’œuvres et textes qui en 6ème peuvent aider à faire vivre ces valeurs. Un riche recueil vient ainsi de paraître sur le thème « Du pain au festin : repas et hospitalité dans les textes fondateurs et les contes. » L’anthologie, accessible à tous, parcourt les époques et les cultures. Elle est dédiée à la mémoire de Madeleine Sadin, professeure de lettres, assassinée à Paris le 13 novembre 2015 à l’âge de 30 ans.

 

Le recueil de contes

L’opération

04/01/2016 à 07:56  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Voyage au bout de la première L » : tel est le titre d’un livre numérique qui rassemble les productions d’élèves de Françoise Cahen, professeure de lettres à Alfortville. La lecture du roman de Louis-Ferdinand Céline a donné lieu à des productions diverses : discours officiels, articles de presse, extraits de journaux intimes, petites annonces, publicités … Publiées d’abord sur un blog, puis ici rassemblées, « ces vraies-fausses archives » montrent combien, via le numérique, les lecteurs-élèves peuvent faire preuve d’imagination pour produire eux-mêmes les effets de réel et ainsi renforcer la présence d’un roman.

 

Le livre numérique

Françoise Cahen dans le Café

04/01/2016 à 07:56  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L’Association Française des Enseignants de Français publie sur son site le compte rendu de sa journée de réflexion sur le thème : « Pourquoi et comment mettre en œuvre la réforme du collège ? » Interventions et ateliers ont permis d’éclairer bien des enjeux et des difficultés d’une réforme qui provoque « des ruptures importantes dans la culture professionnelle des enseignants ». On y trouvera les analyses et les témoignages de Denis Paget, Isabelle Henry, Yves Zarka, Michel Dessault, Dominique Bucheton …

 

Compte rendu en ligne

04/01/2016 à 07:56  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 04 janvier 2016.

Partenaires

Nos annonces