L'Expresso du 07 décembre 2015 

Le fait du jour

De quoi sont capables les enseignants quand ils osent s'emparer de leur métier et interroger leurs pratiques ? Le 8ème Forum des enseignants innovants en a donné un aperçu à Paris les 4 et 5 décembre. Organisé par le Café pédagogique en partenariat avec 15 associations d'enseignants et Libération, le Forum a réuni près d'une centaine d'enseignants sélectionnés pour leur projet. Pendant deux jours ils ont échangé et travaillé ensemble, toutes disciplines et tous corps confondus. Philippe Meirieu puis Françoise Cros ont enrichi ces journées qui ont primé 10 projets.

(..)
07/12/2015 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Un enseignant innovant est un enseignant qui doute : des pratiques routinières comme de ses propres audaces. C’est pourquoi la conférence d’ouverture de Philippe Meirieu a été un moment particulièrement fort du 8ème Forum des Enseignants Innovants organisé les 4 et 5 décembre à Paris par le Café pédagogique et 15 associations d'enseignants. Les participants y ont trouvé des réponses éclairantes à leurs propres interrogations sur la légitimité de leurs activités pédagogiques : et si un enseignant innovant était subversif parce qu’il invitait l’Ecole à plus de cohérence entre les finalités de l’éducation et les modalités d’apprentissage ? Dès lors, c’est bien le système tout entier qui devrait se mettre à douter. Verbatim de la conférence augurale…

(...)
07/12/2015 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Au 8ème Forum des Enseignants Innovants qui s’est tenu les 4-5 décembre, une table ronde a permis de croiser les regards sur l’innovation : est-elle compatible avec l’institution ? La créativité de quelques-uns peut-elle se diffuser à tous ? Une universitaire, des représentants d’associations professionnelles et des enseignants innovants ont partagé leurs points de vue, leurs aspirations, leurs expériences. Avec sans doute une conviction commune : ce que les enseignants innovants transmettent aux élèves, c’est d’abord l’esprit d’innovation, la passion de toujours apprendre, la conviction que chacun a le pouvoir de s’inventer et de réinventer le monde. Un appel qu’il serait bon d’entendre par les temps qui courent, ou plutôt par les temps qui reculent ?

(...)
07/12/2015 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

C'est à un quatrième jour de grève contre la réforme du collège qu'appelle la large intersyndicale réunissant le Snes Fsu, le Snalc, FO, la Cgt et Sud. Alors que les discussions avec le ministère semblent au point mort, l'intersyndicale maintient sa détermination malgré le score modeste des actions antérieures. C'est que, d'ici le 26 janvier, les établissements devraient avoir une idée précise des dotations des établissements à la rentrée 2016.

(...)
07/12/2015 à 06:45  |  (0 commentaire)
La classe

A l’approche du 9 décembre décrété Jour de la laïcité à l’école, des élèves de seconde ont bûché sur la Charte de la laïcité. Une notion qui est loin d’être simple. Reportage au Lycée du Bourget (Seine-Saint-Denis).

 

(...)
07/12/2015 à 06:45  |  (1 commentaire)
Le système

Comment atténuer le choc de la disparition des classes bilangues sur les postes de professeurs d'allemand ? Des responsables locaux de l'enseignement primaire nous disent assister à la multiplication des tentatives d'imposer l'allemand au primaire pour pouvoir maintenir les classes bilangues en collège en bénéficiant de l'exception accordée pour continuité pédagogique.

(..)
07/12/2015 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

"Moi, ministre de l’Éducation, je m’engage aujourd’hui, devant vous, à porter les enjeux de développement durable au sein de l’éducation nationale française". Le 4 décembre, dans le cadre de la COP 21, N Vallaud-Belkacem a invité les ministres de l'éducation de 44 pays à soutenir l'éducation au développement durable.

(..)
07/12/2015 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

Les enseignants de la Fédération FAE seront en grève du 9 au 11 décembre. Ils protestent contre un projet de loi réorganisant les pouvoirs scolaires. Selon la FAE, ce texte donnerait aux parents des pouvoirs pédagogiques, reléguant les enseignants au rôle d'exécutants. "L’article 20 (de la future loi) le démontre clairement. Celui-ci permettrait désormais aux parents de décider des modalités d’application du régime pédagogique, notamment de la grille horaire des cours d’une école. On mélange clairement les expertises des uns et des autres! Nous ne souhaitons pas nous substituer aux parents dans leur rôle de premier éducateur de leur enfant, à la maison, mais nous pensons que la réciproque nous est également due. Les parents ne sont pas des experts de la pédagogie et leur donner plus de pouvoirs à cet égard est clairement un manque de considération des enseignantes et des enseignants".

 

Document FAE

Artcle du Devoir

07/12/2015 à 06:45  |  (0 commentaire)
La classe

Récompensée par le Grand Prix du Forum des Enseignants innovants 2015, professeure de français au collège Daniel Argote à Orthez, Marie Soulié est une exploratrice. Elle invente sans cesse des usages variés et créatifs des tablettes numériques, imagine des dispositifs de classe inversée particulièrement dynamiques, va jusqu’à faire parler les murs de sa classe … Une « merveilleuse aventure », celle de l’écriture » est d’ailleurs le thème d’un livre numérique, multimédia et interactif, qu’elle a réalisé dans le cadre d’une résidence à la Bibliothèque nationale de France. Tous les élèves pourront à bon escient le parcourir pour travailler le programme de français et d’histoire en réalisant un voyage dans le temps, depuis les écritures originelles jusqu’aux supports modernes. De manière générale, tous les élèves de Marie Soulié recevront sans doute de leur enseignante une vertu désormais cardinale : la passion de créer, d’avancer, de progresser.

(..)
07/12/2015 à 06:45  |  (0 commentaire)
La classe
Imaginons un collège où des plages hebdomadaires sont prévues pour des ateliers interdisciplinaires : le collège 2016 ? Non, le collège REP Henri Matisse à Garges-lès-Gonesse en 2015 ! Une « classe CAPE », raconte Sarah Lemasle, y a été mise en place pour répondre aux besoins urgents de l'éducation prioritaire. L’année est organisée en 5 périodes ; chaque période est l'objet d'un projet convoquant au moins 4 disciplines, travaillé sous forme d'ateliers hebdomadaires de 2h. Chaque projet donne lieu à une production présentée aux parents en fin de période. D’ores et déjà des effets se font ressentir : motivation, autonomie, entraide, meilleur suivi des élèves, implication des parents, intégration des acteurs non-enseignants du collège … La « Classe CAPE » a obtenu le prix de la continuité éducative au Forum des enseignants innovants 2015. Un éclairage concret, et édifiant, sur les EPI à venir (...)
07/12/2015 à 06:45  |  (0 commentaire)
L'élève

Le Conseil national Education Economie publie deux guides " construits de manière à faciliter l’implication réciproque des acteurs du monde économique et du monde de l’éducation au bénéfice des élèves".

 

(...)
07/12/2015 à 06:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Le cycle 3 est un moment très particulier pour nos élèves. Ils sont en pleine métamorphose. » C’est le constat d’Amélie Mariottat, professeure de français en collège à Pluviers. C’est aussi l’origine d’un projet mené en collaboration avec Isabelle Rambeaud et Marion Arnault, professeures des écoles dans la même commune. Sur le thème de la métamorphose, elles ont construit ensemble une progression dans le but de mener des activités parallèles, de faire se rencontrer les élèves, de partager autour de leurs pratiques. Cette « ludification » du parcours pédagogique a aidé les élèves à donner du sens aux apprentissages et à mieux comprendre les attentes et les enjeux du collège. Au final aussi : « les multiples pédagogies associées ont permis à chaque enfant de trouver sa place et de mener une métamorphose plus douce. »

(...)
07/12/2015 à 06:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« La rencontre avec des personnes en situation de handicap devrait être obligatoire dans les programmes scolaires » : voilà l’avis d’un élève de première au lycée Maximilien Perret d'Alfortville au terme d’une passionnante séquence menée par sa professeure de français Françoise Cahen et présentée au Forum des Enseignants Innovants 2015. Les lycéens se sont approprié des œuvres diverses autour du handicap, littéraires, cinématographiques et numériques. Ils ont aussi réalisé des interviews, par exemple via des associations ou dans un centre d’hébergement local, ensuite mises en forme et rassemblées sur un mur Padlet. Le projet enrichit les expériences et les réflexions des élèves qui découvrent qu’un « un handicap n’est pas une tare ». Il interroge aussi les enseignants : à quoi sert le français au lycée ? à préparer le « bac de français » ? ou bien à « faire comprendre aux jeunes que la littérature est en prise avec la vie », à « renouer avec sa fonction humaniste première », à « nous pousser à la rencontre de l’autre » ?

(..)
07/12/2015 à 06:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Patricia Bonnard, professeure de lettres, a mené à Genas un projet annuel particulièrement ambitieux : la rédaction par des 3èmes d’un roman policier se déroulant dans un quartier de Lyon en pleine restructuration. Intitulée « Cadavre exquis à la Confluence », l’entreprise témoigne des vertus de la collaboration : entre enseignants (professeure documentaliste et professeure d’arts plastiques ont activement participé) et entre élèves (qui ont appris à s’entraider, à écrire à plusieurs, à partager leurs compétences pour les enrichir). Au bout de ce beau parcours dans la ville et dans la littérature, il y a la fierté d’avoir réalisé un livre papier et numérique : un « chef-d’œuvre de classe », qui a été présenté jusqu’au au Forum des Enseignants Innovants 2015.

(..)
07/12/2015 à 06:45  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 07 décembre 2015.

Partenaires

Nos annonces