L'Expresso du 02 décembre 2015 

Le fait du jour

"On a mis dans la loi d'orientation de l'école un objectif de mixité sociale. Mais ce n'est pas un objectif prioritaire de l'école". Deux ans seulement après avoir été le rapporteur de la loi d'orientation, le député Yves Durand (PS) lui porte un coup le 1er décembre en présentant un rapport sur la mixité sociale à l'école réalisé pour le Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques. Il met au second plan cet objectif et propose d'ouvrir de nouvelles écoles privées, sur fonds publics, dans les quartiers.

(...)
02/12/2015 à 06:13  |  (2 commentaires)
Le ministère  lève  l'interdiction  des voyages scolaires en Ile de France ainsi que celle portant sur les sorties occasionnelles. Il demande aux enseignants de faire preuve de vigilance.


Communiqué

02/12/2015 à 12:27  |  (0 commentaire)
La classe

Spécialiste de la didactique des mathématiques, Rémi Brissiaud analyse les recommandations issues de la conférence de consensus organisée par le Cnesco les 12 et 13 novembre. S'il relève "un télécopage malheureux" entre la conférence et les nouveaux programmes, Rémi Brissiaud explique la validité de ses conclusions : " certaines recommandations, rappelons-le, donnent l'espoir d'une réduction à terme de l'échec scolaire". Et il s'emploie à l'expliquer.

 

Lisez l'article...

 

02/12/2015 à 06:13  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment affronter la disparition prochaine d’un parent aimant et aimé ? En quoi l’inéluctabilité de cette mort remue-t-elle de fond en comble le psychisme et l’imaginaire de ceux qui restent ? De quelle façon la transmission peut-elle s’opérer d’une génération à l’autre ? Depuis ses débuts en 1976 (« Je suis un autarcique »), en humoriste implacable, prince de l’autodérision et de la satire  cinglante, le grand cinéaste italien ne recule devant rien. Après la tragédie familiale de la perte d’un enfant (« La Chambre du fils », Palme d’Or, Cannes, 2001), la fable loufoque autour de la vacance du pouvoir (« Habemus Papam », 2011), Nanni Moretti, à travers un mélange subtil des genres et des registres, interroge ici notre condition de mortels. Sans cynisme ni forfanterie, il nous offre « Mia Madre », film drôle à pleurer, burlesque et tendu, foutraque et absurde comme la vie. Une belle œuvre, apte à panser les plaies et ‘réparer les vivants’.

(...)
02/12/2015 à 06:13  |  (0 commentaire)
Le système

"Nous avons besoin que les entreprises s'impliquent à l'école". Quelques jours après la signature de l'accord avec Microsoft et Cisco, N Vallaud Belkacem signe un nouvel accord avec Peugeot. Dans Les Echos elle revient sur les relations entre Education nationale et entreprises et fait deux annonces sur le stage d e3ème et les stages en entreprise des chefs d'établissement.

(...)
02/12/2015 à 06:13  |  (0 commentaire)
Le système

 "La répartition de ces jeunes n’est pas uniforme sur le territoire national. L’indicateur varie de 1 à 7 selon l’académie. Particulièrement faible à Paris (4,9 %) et à Rennes (7 %), il est en dessous de 10,5 % dans une petite moitié des académies, qui se regroupent principalement sur le front Ouest de la France et dans la moitié Sud à l’exception du pourtour méditerranéen. Dans les autres académies, la part de jeunes sans diplôme atteint parfois des niveaux très élevés. C’est particulièrement le cas dans les académies d’Amiens, de Corse et des DOM, avec une part supérieure à 14 %". La Depp publie une nouvelle Note qui cartographie la répartition des jeunes sans diplômes.

(...)
02/12/2015 à 06:13  |  (0 commentaire)
Le système

Le Journal officiel du 2 décembre annonce la création de deux indemnités pour les médecins de l'éducation nationale. Un corps que l'Education nationale a bien du mal à recruter...

 

Au JO

Au JO

La santé scolaire en voie d'"extinction ?

02/12/2015 à 06:13  |  (0 commentaire)

Simple relevé statistique ? En tous cas, la directive envoyée par le Dasen du Loiret aux écoles crée un climat alarmiste de suspicion et délation dans les écoles. Selon Libération, dans une lettre envoyée aux écoles le 18 novembre, le Dasen demande de relever tous les faits "pouvant porter atteinte aux valeurs de la République". Il s'agit par exemple de noter les parents ayant une tenue manifestement religieuse ou les mouvements sociaux dans lécole. La directive est en fait un document statistique pour alimenter la base d'incidents de l'éducation nationale. Mais dans le contexte de l'état d'urgence et des dérapages qu'i entraine , la lettre suscite des réactions syndicales.

(..)
02/12/2015 à 06:13  |  (1 commentaire)
Le système

"L’arrivée du Front National à la tête d’exécutifs régionaux ne manquerait pas d’avoir des conséquences néfastes pour les missions de service public, pour les agents des services publics territoriaux mais aussi pour les usagers qui risqueraient d’être les premières victimes de choix discriminatoires attentant aux droits et à l’égalité d’accès aux services publics pour toutes et tous". Après le Se Unsa, la FSU appelle ses adhérents et sympathisants à faire barrage au Front national aux régionales. "Les enjeux de ces élections régionales sont donc de taille. Face à l’augmentation de l’influence de l’extrême droite présentée aujourd’hui en tête dans plusieurs sondages voire en capacité de diriger plusieurs exécutifs régionaux, nous ne pouvons pas rester silencieux", explique la Fsu.

 

Communiqué

02/12/2015 à 06:13  |  (0 commentaire)
Le système

Déjà beaucoup de "jours de" au calendrier de l'Education nationale ? Le sénateur UDI Vincent Delahaye propose d'en ajouter un en mai. Il s'agit du jour où on commemore la commémoration. " Le jour de mémoire a pour objectif de sensibiliser les élèves aux enjeux liés à la transmission de la mémoire combattante de notre nation". Il fallait y penser...

 

Au Sénat

02/12/2015 à 06:13  |  (0 commentaire)
La classe

Présenté au 8ème Forum des enseignants innovants les 4 et 5 décembre, "Les Amis de papier" a mobilisé tablettes numériques et smartphones, professeurs d'histoire, d'arts plastiques, d'éducation musicale et de français pour la rédaction d'un roman historique épistolaire autour de la guerre 14-18. Intitulé les « Amis de papier », l’ouvrage retrace la correspondance imaginaire entre un poilu, ancien étudiant aux Beaux-Arts, et sa marraine de guerre. Réalisé sur tablettes numériques, il se présente comme un livre multimédia, enrichi de productions visuelles (photos, dessins..) et sonores (bruitages, chant choral…). Au cœur du projet : la créativité et l’interdisciplinarité, susceptibles de mettre les savoirs en relation pour donner de l’efficacité et du sens aux apprentissages. Au cours du projet : le développement de capacités d’écriture, de compétences en littératie, de connaissances historiques, mais aussi la mise en œuvre de valeurs fortes comme l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités, la prise d’initiative ou l’ouverture au monde. Bruno Vergnes, professeur de français, nous présente ce travail pédagogique et numérique, remarquablement tissé à plusieurs mains.

(...)
02/12/2015 à 06:13  |  (0 commentaire)
La classe

Comment enseigne-t-on les maths en Chine ? Luc Trouche  raconte, dans le bulletin du CFEM, ses trois semaines passées en classe à Shanghai. " Les professeurs de mathématiques (qui n’assurent en tout, par semaine, que 10 séances de cours de 45 mn, réparties sur deux classes) se réunissent régulièrement : tous ensemble une fois par mois dans le cadre du groupe de recherche sur l’enseignement (GRE) ; pour chacun des quatre niveaux du collège, une fois par semaine, dans le cadre de groupes de préparation des leçons (GPL)", explique -t-il.

 

(...)
02/12/2015 à 06:13  |  (1 commentaire)
L'élève

Mardi 1er décembre à Rennes, le 28ème prix Goncourt des Lycéens a été décerné à Delphine de Vigan pour son roman « D’après une histoire vraie ». Déjà lauréate du prix Renaudot des Lycéens 2011 avec « Rien ne s’oppose à la nuit », souvent lue en classe avec « No et moi », la romancière a devancé Tobie Nathan après des débats très animés au sein du jury de 13 lycéens représentant environ 2000 élèves de 53 établissements. Comme chaque année, par-delà le jugement porté sur la qualité littéraire des 14 romans proposés, il faut souligner combien le Goncourt des Lycéens constitue un  événement pédagogique, plus encore que médiatique, éditorial ou économique. Pour se faire une idée du lauréat, mais aussi de la dynamique de lecture, de rencontres et d’échanges ainsi mise en œuvre, voici quelques jugements partagés par les lycéens dans leurs espaces collaboratifs en ligne…

(...)
02/12/2015 à 06:13  |  (0 commentaire)
L'élève

"En dépit d’un climat politique dégradé, de difficultés économiques importantes, d’un taux de chômage élevé et de très fortes tensions sur la scène internationale, les Français ont donné 4% de plus en 2014 qu’en 2013 (entre 4,2 et 4,4 milliards d’euros), et ont déclaré des montants supérieurs de 7,2% à l’administration fiscale", annonce une étude de l’Institut des Dirigeants d’Associations et Fondations (IDAF). "De nombreux donateurs modestes ne peuvent plus poursuivre leur soutien financier aux associations, parfois en le remplaçant par un don de temps ou des dons en nature, mais les donateurs qui en ont les moyens prennent le relais et donnent plus : le don moyen annuel des foyers imposables a ainsi augmenté de 6,5% et se situe près de 440 euros, en 2014."

(...)
02/12/2015 à 06:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines
Cette semaine, la "Classe plaisir" a décidé d'être Cop'1 avec la Cop'21. Pour cela, nous avons imaginé quelques propositions pour que les accès aux apprentissages soient en phase avec notre combat pour l'environnement. (...)
02/12/2015 à 06:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Elle ne sait plus où donner de la tête, Lucie, professeure des écoles stagiaires… Dans sa classe, on plante, on déguste, on chante, on filme… Elle a obtenu son concours en juin 2015 et depuis la rentrée enseigne à mi-temps dans une classe de Brévonnes à une trentaine de km de Troyes, en alternance avec l’ESPE. Quand certains professeurs des écoles stagiaires sont en déroute face à la quantité de travail demandée et la pression maintenue par les ESPE et les inspections de circonscription pour la titularisation, Lucie, elle, improvise des projets tous plus créatifs les uns que les autres pour ses élèves de CM1-CM2. Des projets porteurs de sens et citoyens. Des projets qui collent à l’actualité. Mais où trouve-t-elle donc toute cette énergie ?

(...)
02/12/2015 à 06:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Nous tenons à vous rappeler que la relance des RASED est un élément incontournable de l’aide aux élèves en difficulté. Il y a nécessité à la fois de créer des postes à l’échelle du territoire et d’anticiper les besoins en formation de personnels spécialisés nécessaires au renouvellement des effectifs", écrit le Collectif Rased à la ministre le 1er décembre. "Nous attirons particulièrement votre attention sur l’exigence de la présence effective des trois professionnels (E, G, psychologue) qui permet le croisement spécifique des regards pour définir les aides nécessaires aux élèves en difficulté et de répondre à la complexité des situations vécues par les enfants et les acteurs de l'école aujourd'hui." Le Collectif regroupe les associations professionnelles des Rased et les syndicats (Sgen, Se Unsa, Snpi, Snuipp).

 

La lettre

 

02/12/2015 à 06:13  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 02 décembre 2015.

Partenaires

Nos annonces