L’expo de la semaine : Tout Picasso pour les scolaires  

Picasso est doublement célébré dans la capitale. Avec « i Picasso », le Musée national Picasso-Paris fête les 30 ans de son ouverture par une refonte totale et  un nouvel accrochage  de sa riche collection, la plus importante au monde. L’exposition « Picasso.mania » du Grand palais fait découvrir l’immense influence de l’artiste sur son époque. Des conditions particulières sont réservées aux scolaires avec leurs professeurs : accès gratuit à l’Hôtel  Salé le matin de 9h30 à 11h30, au Grand Palais visites guidées, thématiques ou en langue espagnole,  et ateliers créatifs,  adaptés au niveau des élèves.

 

« i Picasso ! » L’exposition anniversaire

 

La vaste exposition anniversaire, « i Picasso ! » répartie sur les cinq étages de l’hôtel Salé, présente non seulement la plus importante collection au monde d’œuvres de l’artiste (peintures, sculptures, dessins, carnets, estampes, céramiques…)  mais aussi ses archives personnelles, lettres, cartes postales, photos, tickets de spectacles, articles de presse, notes de restaurant…Picasso ne jetait rien et le Musée  archive…200 000 pièces ! Un grand collage visuel invite les visiteurs à parcourir les cinq niveaux de l’hôtel Salé, en partant de l’histoire du musée et de la collection, au sous-sol, pour découvrir ensuite selon  une présentation chronologique et thématique, les œuvres de l’artiste : Picasso 1897-1922  au rez-de-chaussée, Picasso 1922-1973  au 1er étage. Toutes  les périodes de l’œuvre de Picasso sont largement représentées (bleue, rose, cubisme…), mais des aspects plus méconnus de sa création sont évoqués, comme son rapprochement du surréaliste ou l’année 1935 durant laquelle, il délaissa ses pinceaux pour se consacrer à l’écriture, principalement de textes poétiques… 70 pour cette seule année, un tiers de sa production.   La quatrième étape de ce vaste parcours est consacrée à «  Picasso, figure publique », ses engagements politiques, et les répercutions sur ses créations,  la guerre civile espagnole et l’œuvre Guernica sont particulièrement illustrées.  La dernière partie permet de rencontrer le « Picasso, intime » en compagnie de sa famille et de ses amis. Près de 30 extraits de l’INA et quatre films répartis dans les différents espaces  rendent encore plus présent Picasso, quarante ans après sa mort.

 

En famille

 

Le Musée propose aux familles avec enfants à partir de 6 ans, une visite atypique, « Opérations chefs-d’œuvre ! ». Panique au musée, le commissaire d’exposition appelle à l’aide, il n’arrive pas à choisir les tableaux dont il a besoin pour élaborer sa «  salle des chefs-d’œuvre » et il demande aux participants de l’aider…à les sélectionner, tous les avis sont les bienvenus ! Les familles peuvent aussi choisir une visite-atelier, « Croquez Picasso ! » : Expérimenter pour mieux comprendre, tel est son objectif. Après le parcours commenté dans l’exposition, petits et grands, à partir de 6 ans, se plongent dans le processus créatif de Picasso en expérimentant différentes techniques graphiques.

 

Pour les professeurs

 

Le Musée Picasso met à la disposition des professeurs deux dossiers  pédagogiques pour leur faciliter la visite, leur permettre une préparation en amont et un prolongement de la sortie, de retour en classe. Un document d’une quinzaine de pages présente les œuvres emblématiques, et particulièrement  l’exposition anniversaire « i-Picasso ». Un second dossier d’une vingtaine de pages relate l’histoire de l’hôtel Salé, de sa construction à sa transformation en musée, en insistant particulièrement sur sa rénovation. Des pistes de travail sont proposées pour tous les niveaux, école, collège, lycée. 

 

Pour les élèves

 

Les  groupes scolaires profitent au Musée national Picasso-Paris  de conditions de visite privilégiées. Du mardi au vendredi-en dehors des vacances de la zone C-  la tranche horaire, 9h30-11h30,  leur est entièrement dédiée avant l’ouverture au grand public. De plus, l’accès au musée et les activités pédagogiques sont gratuites. Ce dispositif concerne les élèves de la grande section de maternelle à la Terminale. Les professeurs peuvent organiser des visites autonomes, ou choisir une visite commentée par un conférencier et adaptée aux différents niveaux scolaires : « Bienvenue chez Picasso » pour le cycle 2, « Picasso et son temps » pour le cycle3, « Picasso, artiste libre » pour les collégiens, « Picasso et la modernité » pour les lycéens. La visite « Le musée sous tous ses angles »  prévue aussi  pour les collégiens et les lycéens, met l’accent sur l’institution et son bâtiment l’hôtel Salé. Des visites thématiques permettent également d’approfondir un aspect particulier de l’œuvre de Picasso. Trois thématiques peuvent être réservées pour toutes les classes, de la grande section de maternelle à la Terminale: « Matières et techniques », « Lire une image », « L’univers de l’artiste ». Elles sont déclinées en visites adaptées à chaque niveau scolaire. Toutes ces activités doivent être réservées auprès du service groupe, au 01 85 56 00 36, ou sur le site dans l’espace éducation.

 

Picasso.mania

 

L’exposition du Grand Palais présente le regard des artistes contemporains sur l’œuvre exceptionnelle de Picasso : réinterprétation du Cubisme, questionnements sur ses techniques, ses processus créatifs ainsi que sur son image publique…Tout est source d’invention pour ces observateurs critiques ou convaincus, originaires de tous les continents. Peintures, sculptures, dessins, photographies,  vidéos, interviews racontent la richesse de ce dialogue. Cent  chefs d’œuvre de Picasso sont ainsi confrontés aux plus grands maîtres de l’art contemporain : David  Hockney, Jasper Johns, Roy Lichtenstein, Andy Warhol , Jean-Michel Basquiat, Jeff Koons…Aux peintures emblématiques de Picasso répondent les créations de ses contemporains  présentées dans un parcours à la fois chronologique et thématique.

 

En famille

 

Des visites guidées  d’1h sont proposées aux familles. Elles peuvent être suivies d’ateliers. La visite-atelier Face/Profil réservée aux 5-7 ans propose aux participants, après l’exposition, de réaliser à leur tour un portrait qui reprend les codes de l’artiste. La visite-atelier « Numérique » invite les jeunes de 8 à 11 ans, après la visite de l’exposition, à composer en atelier leur portrait grâce à une application numérique qui reprend les styles et techniques de Picasso. Un jeu « Picasso ou pas Picasso ? » sur le site de l’exposition, propose aux jeunes et au moins jeunes, de tester leurs connaissances sur les œuvres de l’artiste et de découvrir ainsi leur degré de « Picasso mania », pas si simple, même pour les fans de Picasso ! Une application gratuite sur l’AppleStore et GooglePlay  propose un parcours enfant  et un parcours adulte de l’exposition, qui  commentent   particulièrement trente-cinq  chefs-d’œuvre. Elle communique aussi le programme des animations culturelles autour de l’exposition.

 

Pour les professeurs

 

Un copieux dossier pédagogique d’une vingtaine de pages est à la disposition des professeurs. Il présente le parcours de l’exposition et les thèmes abordés. Il commente particulièrement une dizaine d’œuvres fondamentales, et propose des pistes de travail avant et après la sortie scolaire.  Un MOOC gratuit sur Picasso est proposé jusqu’au 29 février 2016, à raison d’une thématique par semaine. Chaque thématique est composée de trois parcours consacrés à chaque fois à « Picasso, histoire d’un génie », « Analyse d’une œuvre », «  Picasso, ses maîtres, ses héritiers ». L’ambition de ce MOOC  est de comprendre la vie de Picasso, ses influences, ses engagements politiques, mais également d’identifier les artistes contemporains qui se sont inspirés de son œuvre ou qui s’en inspirent encore, et de présenter aussi de nombreuses œuvres non exposées. Il est possible encore de s’y inscrire, et de revenir sur des séquences, car toutes les séances restent en ligne jusqu’au 29 février 2016.

 

Pour les élèves

 

Les professeurs peuvent organiser des visites autonomes ou opter pour des visites guidées d’1h30 adaptées au niveau des élèves du CE2 au lycée. Les plus jeunes, du CP au CE1 peuvent bénéficier d’ « une visite imprégnation ». Des visites commentées de l’exposition  sont  possible en langue espagnole ou anglaise. Elles s’adressent aux collégiens et aux lycéens. Des visites-ateliers sont également prévues pour les scolaires. La « visite-atelier geste » propose aux enfants du CE2 à la 5ème de réaliser à leur tour, après la visite de l’exposition,  un portrait qui reprend les codes de Picasso. La « visite-atelier Réécriture » destinée aux collégiens et aux lycéens, invite les participants à utiliser la peinture pour dénoncer la violence, et à réinvestir et actualiser l’une des toiles les plus engagées du XXème siècle, « Guernica ».  Toutes ces activités se réservent auprès du service groupe, www.grandpalais.fr/des-billets-groupes

 

Béatrice Flammang

 

L’exposition  « i Picasso ! » du Musée Picasso-Paris

L’espace réservé aux enseignants au Musée Picasso-Paris

L’exposition « Picasso.mania » du Grand Palais

L’espace réservé aux enseignants

Les  offres pédagogiques du Grand Palais

Le dossier pédagogique de l’exposition « Picasso.mania »

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 27 novembre 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces