Espagnol: Préparer la COP21 

Ça y est, La COP21 est sur le point de commencer! Quels engagements s´apprête-t-on à prendre pour une réduction des gaz à effets de serre? Comment pense-t-on atteindre l'autre objectif fixé par l´Union Européenne: celui d'atteindre un quota de 20% d´énergies renouvelables dans notre consommation d´énergie totale en 2020? Essayons de voir où se situe l´Espagne en terme de respect de l´environnement. Que revendique les citoyens espagnols, leurs associations ou leurs personnalités politiques et culturelles à l´aube de la COP21? Et nos élèves dans tout ça: qu´en savent-ils? Qu´en pensent-ils? Quel rôle pouvons-nous jouer auprès d´eux pour leur faire prendre conscience des enjeux de ce rendez-vous?

 

Quésaco?

 

Première question à se poser: nos élèves connaissent-ils les enjeux de la COP21? Savent-ils en quoi consiste exactement cet événement? Qui y participe? ... L'ONU propose une FAQ en espagnol que l'on pourrait utiliser pour amorcer un travail sur cet événement. Sélectionner des questions, les poser aux élèves pour les faire entrer dans la thématique puis leur proposer d'associer les questions aux réponses proposées par le document est une entrée possible. Une autre façon de poser ces jalons avant de laisser place à une discussion et à des activités ou débats serait d'utiliser l'article de El País: "Cambio climático: 12 claves de la cumbre de París".

FAQ de l'ONU

Cambio climático: 12 claves de la cumbre de París

 

 

Soyons citoyens à part entière

 

Dans quelle mesure nos sociétés se projettent-elles dans le futur?  Ont-elles  tendance à essayer d´adopter les modèles existants, de les adapter ou d´en créer de nouveaux afin de préserver le monde dans lequel elles s’inscrivent et de mieux y vivre ensemble ? Peut-on réellement protéger la biodiversité de notre planète?  Créer des espaces protégés est-ce suffisant? Ne doit-on pas mieux gérer l’aménagement du territoire? Ne peut-on aussi développer un tourisme plus responsable? Agissons, mais comment?

 

Des héros anonymes

Ils s´appellent Iñaki, Carolina, Nathalie, Jorge, Claudia, Azarug et Carlos. Mais ils auraient pu s´appeler Pierre, Paul, Jacques, Georges, Patrice, Catherine et Stéphanie. Ce sont 7 héros anonymes pour la défense du  climat, ceux retenus par Greenpeace, parmi les 800 personnes qui se sont présentées,  pour participer à la campagne "Héroes por el clima, juntos seremos imparables". Alors que la COP21 n´a pas encore commencé, eux sont déjà prêts ; leur engagement, leur détermination est là : prenez-en connaissance.

Héroes por el clima

Iñaki - La voz de la ciudad

Carolina - La voz de la tierra

 

Des citoyens-chercheurs,  des citoyens-entrepreneurs

Concilie-t-on protection du patrimoine naturel et développement économique? Quelles sont les politiques environnementales et leurs limites? Qu´en est-il de l’ aménagement du territoire, de la création et de l’adaptation des lois de protection de l’environnement? Dans ce contexte de la COP21, il peut être intéressant de faire écouter à nos élèves des témoignages de chercheurs et de chefs d´entreprise pour avoir un autre regard et mieux connaître les enjeux actuels de notre société. Prenons par exemple celui de Raúl Castro, chercheur espagnol à l´Université de Castilla la Mancha, et ceux de chefs d´entreprises françaises installées en Espagne.

Témoignage du chercheur Manuel de Castro

Témoignages de trois entreprises françaises en Espagne

 

Des hommes politiques-citoyens, soucieux de notre environnement?

Greenpeace, de nouveau, intervient. Cette fois, leur campagne revêt une toute autre forme puisqu´elle souhaite, à l´aube des futures élections générales, mobiliser les principaux dirigeants politiques sur les enjeux environnementaux. Par conséquent, elle s´est inspirée des affichages traditionnels électoraux. Le matin du 27 octobre dernier, les principaux candidats espagnols se sont vus représentés enfant, et tous accompagnés d´une citation d´Antoine de Saint-Exupéry: "Que el niño que fuiste no se avergüence del adulto que eres". Effets garantis. Réactions immédiates sur Twitter.

Campaña de los niños políticos

Campagne ¿Qué político eres?

Blog Greenpeace réactions campagne

 

Le 29 novembre: "Marcha Mundial por el clima en Madrid"

Ana Belén, Luis Eduardo Aute, Pastora Vega, entre autres, font partie des artistes espagnols qui, avec Alianza por el Clima,  invitent les citoyens à une grande marche pour la lutte contre le changement climatique le 29 novembre prochain, la veille du lancement de la COP21. Leur invitation est accompagnée de nombreux conseils et mises en garde adressés à tout un chacun et accessibles à nos élèves.

Video

El mundo de la cultura se vuelca en la lucha contra el cambio climático

Site Alianza por el Clima

 

Et nous? Et nos élèves?

Alors que la COP21 s´organise, quelles réflexions et activités pouvons-nous mener en parallèle avec nos élèves? Le réseau CANOPÉ propose une séquence qui permet de sensibiliser à la protection de l´environnement et à la nécessité de recourir à des énergies renouvelables et non polluantes comme l´énergie éolienne. En plus d´une  approche historique de l´utilisation du vent comme énergie par l´Homme, une incursion littéraire est proposée pour évoquer Don Quichotte et ses moulins.

Dossier pédagogique B1-B2 : El viento: fuente de energía del molino al parque eolio

L´académie de Grenoble propose un éventail de ressources pour travailler sur le changement climatique.

L´académie de Poitiers invite également à travailler sur le réchauffement climatique, mais en prenant cette fois l´exemple du Parc Naturel de Doñana et le cas d´espèces en danger.

Séquence A2-B1

 

Utiliser la presse écrite peut permettre de préparer un débat en déterminant des rôles, en organisant des commissions, des comités de défense avec des représentants d´associations et d´entités administratives, institutionnelles.  En distribuant des documents différents pour présenter un problème, évoquer ses causes et ses conséquences, argumenter et proposer des conseils, mises en garde et solutions, on fait  de la différenciation pédagogique et on permet à tout le monde de prendre part au débat, à la table ronde ou à la conférence organisée. Voici des exemples d'articles récents qui peuvent être utilisés pour effectuer ce genre d´activité:

¿Hay que sacar los coches de la ciudad?

Madrid paga ahora años de pasividad en la luche contra la contaminación del aire

Madrid y Barcelona entre las peores de Europa en la lucha contra la contaminación

La contaminación provocará EPOC en personas sanas

Gemasolar representará a España en la campaña europea "Unidos por el clima"en la COP21

Más de 500 millones de niños en riesgo por el cambio climático

El cambio climático puede llevar al Árctico a un punto de no retorno

Pour un travail sur les aspects positifs et négatifs du tourisme, pour une orientation vers un tourisme éco-responsable, la Consejería de la Junta de Andalucía propose des activités bilingues français-espagnol portant sur les aménagements du littoral méditerranéen, sur une étude franco-espagnole (La Grande Motte et Benidorm), sur le passage du tourisme élitaire au tourisme de masse.

Dossier bilingue: le tourisme

 

Stéphanie Fizailne

 

 

 

Par fjarraud , le jeudi 26 novembre 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces