Faut-il retarder l'entrée à l'école à 7 ans ? 

Retarder l'entrée à l'école à 7 ans fait-il finalement gagner du temps ? C'est ce que laisse entendre une étude réalisée par Thomas Dee, un professeur de la prestigieuse université Stanford en Californie. Il a mis en évidence la précocité scolaire avec l'hyperactivité.

 

Son étude se base sur une particularité de la réglementation danoise sur l'inscription à l'école qui permet de distinguer les enfants inscrits à 6 et à 7 ans. Elle porte sur un gros échantillon de près de 40 000 enfants danois.

 

Ce qu'observe T Dee c'est que les enfants scolarisés à 7 ans ont 73% de chances de moins de développer un déficit d'attention ou de l'hyperactivité à l'âge de 11 ans. Or la capacité d'attention est liée à la réussite scolaire finale. Entrer à l'école à 7 ans permettrait au final de mieux réussir ses études estime T Dee.

 

L'âge du début de l'école varie beaucoup d'un pays à l'autre. La France n'est pas seule à le fixer à 6 ans. C'est aussi le cas de l'Allemagne, la Belgique , les Pays Bas ou l'Espagne par exemple. Mais d'autres pays l'ont fixé à 5 ans comme les Etats-Unis ou le Royaume Uni. D'autres à 7 ans comme la Pologne, la Suède ou la Finlande. Si la Suède connait une crise éducative, la Pologne et la Finlande sont par contre de bons élèves de Pisa.

 

L'étude

 

Par fjarraud , le jeudi 19 novembre 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces