Harcèlement : Un clip "utile" pour le Se-Unsa  

"Oui, cette vidéo présente une enseignante de primaire très caricaturale. Oui, elle est pour le moins maladroite", déclare le Se Unsa. Mais c'est pour tenter un décryptage positif du clip." Mais plutôt que de sommer la ministre de la retirer, ne peut-on pas regarder cette vidéo en se mettant à la place du public à qui elle est destinée, c’est-à-dire les élèves ? On verra alors que la situation décrite est symbolique et qu’elle essaie de décrire ce que peuvent percevoir des enfants, en situation de harcelé comme de harceleur."

 

Communiqué


Par fjarraud , le jeudi 05 novembre 2015.

Commentaires

  • Spartacus, le 05/11/2015 à 17:27
    Quelques interrogations:
    La caricature de l'enseignant sert-elle la cause de la campagne du "non au harcèlement"?
    Y-a-t-il besoin de dénigrer toute une catégorie professionnelle pour lutter contre le fléau du harcèlement?
    Le ministère de l'intérieur inflige-t-il ce type de campagne à ses personnels pour lutter contre les violences policière?
    Pourquoi ce traitement des enseignants, a-t-on besoin de trouver un responsable à un fléau que le MEN n'arrive pas à endiguer?

    Deux certitudes:
    La lutte contre le harcèlement ne se fera pas sans les enseignants et ce n'est pas en les montrant comme des incapables que le MEN va mobiliser ses troupes.
    La lutte contre le harcèlement passe aussi par une autorité des professeurs réaffirmées, ce clip loupe la cible.

  • kiddy, le 05/11/2015 à 09:23
    pourquoi ne pas avoir fait plusieurs vidéos sur des situations réelles de harcèlement qu'on retrouve en école primaire/collège/lycée?

    l'unsa le syndicat qui ne contredira jamais le parti socialiste, faut qu'ils arrêtent! le clip est à chier, faut le dire et arrêter de trouver des circonstances atténuantes, ce clip est le résultat d'un travail d'une journaliste? c'est une blague...

    pour les élèves harcelés j'espère sincèrement que l'EN a prévu autre chose que ce clip pour les aider.
  • Viviane Micaud, le 05/11/2015 à 08:58
    La plupart des actes de harcèlement se font hors de la vue des enseignants. C'est pour cela qu'il faut créer une auto-régulation des groupes de manière à créer une solidarité de ceux qui sont aujourd'hui passifs pour les harcelés.
    • PierreL, le 05/11/2015 à 10:42
      OK sur le fond.
      mais la question est de savoir si c'est au ministère de présenter une "caricature" d'enseignant?
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces