Clip sur le harcèlement : La ministre tente l'apaisement 

N Vallaud-Belkacem va-t-elle réussir à calmer le jeu ? Pour lutter contre le harcèlement il faudrait rassembler. Or le clip de Mélissa Theuriau fait réagir les syndicats enseignants qui ne pardonnent pas l'image donnée par le clip des enseignants.  La ministre cherche l'issue. Mais l'auteure du clip renvoie les balles...

 

Après les protestations syndicales contre le clip de M Theuriau sur le harcèlement, N Vallaud-Belkacem répond dans le quotidien Métro. " Que les choses soient claires il ne s'agit aucunement dans cette campagne de jeter la pierre à quiconque : on sait tous pertinemment que la caractéristique pernicieuse du harcèlement, c'est justement qu'il se fait toujours derrière le dos des adultes", explique la ministre. "C'est pour cela que, si on veut être efficace, c'est le seuil d'intolérance au harcèlement des enfants eux-mêmes qu'il faut élever. Une fois que les victimes ou les témoins auront décidé de rompre le cercle vicieux du silence et d'en parler, alors les adultes seront là pour les aider".

 

Quant aux enseignants : "Si cette image d'une enseignante qui ne voit pas ce qui se passe dans son dos les a interpellés, ça veut dire qu'ils aimeraient, dans la même situation, savoir mieux réagir que dans cette fiction. Eh bien tant mieux".

 

Mais au même moment, dans Paris Match, Mélissa Theuriau répond à se façon aux protestataires. " Si tous les instituteurs étaient alertes et réactifs à cette problématique de l'isolement, on n'aurait pas besoin de former, de détecter le harcèlement, on n'aurait pas 700 000 enfants par an en souffrance. On n'aurait pas non plus des situations de drames et de suicide".

 

Paris Match

Métro

Les syndicats rejettent le clip

 

 

Par fjarraud , le mercredi 04 novembre 2015.

Commentaires

  • Delafontorse, le 04/11/2015 à 19:02
    Cette dame est assez aveugle pour ne pas voir qu'elle-même tourne le dos aux enseignants et que son clip revient à les harceler tous.

    Elle aurait mieux fait de tourner "l'arroseur arrosé". 
  • pataud47, le 04/11/2015 à 19:00
    Le clip est mauvais car outrancier !
    Cependant la problématique est bonne : si on était plus attentif et surtout plus réactif on éviterait la majorité de ces situations.
  • kiddy, le 04/11/2015 à 10:39
    la pauvre Mélissa elle ferait bien de commencer par faire son travail de journaliste avant de l'ouvrir...déjà parler des "INSTITUTEURS" en 2015, parler de formations, mais quelles formations???? d'un coté on ferme des postes de CPE aux concours et de l'autre on veut éviter le harcèlement, je ne parle même pas des formations inexistantes, de la difficulté d'une équipe éducative pour stopper le harcèlement... Dur de rester courtois face à tant de mépris du travail de terrain. 
  • chabrun, le 04/11/2015 à 08:49
    « Une leçon est à tirer du clip ministériel sur le harcèlement à l’école : la pédagogie frontale au tableau avec les enfants assis les uns derrière les autres n’est pas bonne pour construire une communauté coopérative et humaine.»
    La suite de la lecture de cette vidéo : http://www.questionsdeclasses.org/?Sur-le-tableau-noir-du-malheur-2948

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces