L'Expresso du 30 octobre 2015 

C'est l'école primaire qui est clairement ciblée par la nouvelle campagne du ministère de l'Education nationale contre le harcèlement présentée le 29 octobre par Najat Vallaud-Belkacem. Un clip et une campagne médiatique, des outils pour les écoles : le ministère veut toucher des publics différents pour faire reculer un harcèlement qui peut marquer et empêcher d'apprendre. Avec un point d'orgue le 5 novembre, journée de lutte contre le harcèlement.

(..)
30/10/2015 à 08:09  |  (1 commentaire)

International : École : est-ce vraiment mieux ailleurs ?

Mal classée par PISA, l'école française sombre parfois dans le déni, parfois dans le french bashing. Qu'en est-il vraiment de notre Ecole au regard des autres ? Le  livre de Jean Cassou, professeur de mathématiques, propose une étude comparative sur les systèmes éducatifs de la France, la Finlande, l’Angleterre, l’Allemagne, la République tchèque et l’Espagne. Cet ouvrage bien documenté est le fruit de débats et d’échanges in situ avec des enseignants étrangers, d’élèves et d’acteurs du terrain rencontrés lors de multiples voyages d’étude. Jean Cassou souligne les points forts de l’école française et présente ce qui se fait ailleurs et dont (...)

30/10/2015 à 23:07  |  (0 commentaire)

L'HEBDO PRIMAIRE

 

Exclusif : Un pas en arrière dans le nouveau décret sur les obligations de service des enseignants du primaire ?

Le projet de décret sur les obligations de service des enseignants du premier degré va-t-il restreindre leur liberté ? Entre la circulaire de 2013 et le projet de décret que le Café pédagogique s'est procuré, un adjectif a disparu : "forfaitaire". Le nouveau texte pourrait restreindre la liberté relative dont jouissent les enseignants du premier degré dans la gestion de 108 heures annualisées. Une chose est certaine, ce nouveau texte, qui sera présenté aux (..)
30/10/2015 à 23:07  |  (0 commentaire)

Comment renforcer les liens entre l'éducation nationale et le monde économique pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes ? La réponse est à chercher dans un rapport auquel ont collaboré pas moins de 4 inspections générales (IGEN, IGAEN, IGF, IGAS), la Dgesco, le Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique et la sénatrice (du Rhône) Christiane Demonthès, responsable du projet. Le résultat final tient en 40 recommandations bureaucratiques d'où émergent par exemple l'envoi des cadres du système éducatif en stage en entreprise..

(..)
30/10/2015 à 08:09  |  (0 commentaire)
Le système

"Il est temps, maintenant, de « tenir parole » sur notre ambition éducative. Voulons-nous ou non une éducation qui prépare des citoyens du monde, lucides et solidaires pour le meilleur… plutôt que pour le pire ? Voulons-nous sérieusement penser nos enseignements en intégrant la question fondamentale – et terriblement concrète – de notre avenir commun ?" Dans cette tribune, Philippe Meirieu appelle à soutenir la démarche du collectif "Paris éducation 2015" pour que les enseignants prennent leur place dans la démarche commune de COP21.

(...)
30/10/2015 à 08:09  |  (0 commentaire)
L'élève

Mercredi 18 novembre, la Cité des sciences invite les professeurs à découvrir l’exposition « Climat, l’expo à 360° » et son jeu sérieux. A l’occasion de la tenue de la COP 21, Universcience se saisit de cette question d’actualité, en présentant à la Cité des sciences et de l’industrie, « Climat, l’expo à 360° ». Cette nouvelle exposition, ludique et pédagogique, vise à informer et à sensibiliser la population aux enjeux liés aux changements climatiques de notre planète, et tout spécialement les jeunes. Le formidable travail de La COP 21 des lycéens franciliens est particulièrement mis à l’honneur, ne pas manquer « L’igloo des lycéens ».

(..)
30/10/2015 à 08:09  |  (0 commentaire)
Le système

Comment accueillir les élèves ayant des difficultés d'apprentissage persistantes dans le cadre d'une école inclusive ? Quelques jours après la publication au Journal officiel des nouveaux horaires de Segpa, le bulletin officiel publie une circulaire qui redéfinit les missions et le fonctionnement des Segpa. Le ministère fait le choix de maintenir les Segpa mais la fait évoluer , notamment sur les procédures d'orientation.

(...)
30/10/2015 à 08:09  |  (0 commentaire)
Le système

Premier poste de dépenses de l'Etat, le budget de l'Education nationale a été adopté le 28 octobre par l'Assemblée nationale au terme d'un débat où la réforme du collège et le school bashing ont eu leur place...

(..)
30/10/2015 à 08:09  |  (0 commentaire)
Le système

Contrairement à ce qui avait été annoncé par les adversaires de la réforme du collège, les formations de formateurs ont fait le plein durant les vacances de la Toussaint. Mais c'est la qualité de la formation qui semble avoir déçu les enseignants invités à participer à ces journées.

(...)
30/10/2015 à 08:09  |  (0 commentaire)
Le système

" Le « design curriculaire » dont les programmes nouveaux sont le fruit résulte plus de ce qu’on nommera.. un « bricolage » curriculaire, inventif et prudent à la fois, bien informé des pratiques, des théories, des résultats disponibles, mais sensible aussi aux forces idéologico-politiques qui, quelquefois, figent notre société dans des postures inactuelles". Yves Chevallard a participé a un groupe de travail préparant les nouveaux programmes de mathématiques de l'école et du collège. Il revient dans le bulletin de la Commission française pour l'enseignement des mathématiques sur cette expérience.

(..)
30/10/2015 à 08:09  |  (0 commentaire)

L'innovation pédagogique c'est vous ! C'est d'abord ce que les enseignants inventent et réalisent chaque jour dans leur classe, avec ou sans le numérique, avec ou sans partenaires extérieurs, en toute liberté. C'est ce message que nous voulons faire passer avec vous, lors du 8ème Forum des enseignants innovants qui se tiendra à Paris les 4 et 5 décembre à l'appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d'enseignants et avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale. Attention ! Vous avez jusqu'au 8 novembre pour déposer vos projets et faire partie des 100 enseignants invités au Forum.

 

Lisez l'article...

30/10/2015 à 08:09  |  (0 commentaire)
La classe

"Depuis la rentrée, le climat de la classe est difficile.. la réalité quotidienne de certains enfants de la classe est ailleurs. En ce mois de septembre, c’est le désarroi : refus de travail, stratégies d’évitement, provocations sont légion au sein du groupe des CM. Testent-ils ? Quoi d’ailleurs ? Pas la maitresse, non, autre chose : la fiabilité du cadre offert, peut-être… La violence est latente, traduisant les chaos intérieurs des uns et des autres…"  Dans un article de "La classe plaisir", publié le 14 octobre, Magali J. montre comment s'améliore le climat de la classe en construisant avec les élèves des règles de vie dans une classe de l'éducation prioritaire proche de Freinet et de la pédagogie institutionnelle.

 

Lisez l'article...

30/10/2015 à 08:09  |  (0 commentaire)
La classe

Quel drole de nom ! Glup est un service en ligne qui permet de transformer vos exercices à base de texte en mini-jeux téléchargeables. Proposé par l'académie de Versailles, Glup ne propose que deux types d'exercices, trier et souligner,  et trois mini jeux. Les applications sont donc limitées. Mais Glup permet de doner un peu d'allure aux exercices d'entrainement ou à donner envie d'en savoir plus.

 

Glup

Un exemple

30/10/2015 à 08:09  |  (0 commentaire)
L'élève

Réunir à un seul endroit les branches professionnelles, les établissements et des conseillers d'orientation, c'est ce que réussit à faire l'Aventure des métiers. Du 19 au 22 novembre 2015, dans le cadre du Salon Européen de l'Education, la 17ème édition de ce salon permettra de présenter aux collégiens à partir de la 3ème, et aux lycéens, un large panel de métiers.

(...)
30/10/2015 à 08:09  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment les élèves peuvent-ils penser l'espace qu'ils habitent ? Trois enseignants du lycée J Prévert de Boulogne Billancourt ont fait réaliser par trois classes de seconde une carte sensible de la ville mêlant perception auditive, mémoire de l'espace, cartographie des sentiments et des perceptions. Une réalisation "tranquille" qui apprend sur le fonctionnement urbain mais qui donne aussi des clés citoyennes aux lycéens. Ariane Jourdan, une des enseignantes qui ont mené cette expérience, revient sur cette démarche.

(..)
30/10/2015 à 08:09  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Quel rapport entretiennent le niveau de revenu et la santé ? On sait que les personnes à revenu élevé ont une espérance de vie plus longue. Que se passe-t-il quand le revenu change brusquement ? Bénédicte H. Apouey et Andrew E. Clark ont étudié comment la santé des individus évolue lorsque ceux-ci connaissent un choc non-anticipé de revenu : pour cela, ils ont utilisé les gains à la loterie, qui sont par nature imprévisibles, nous apprend un article de l'Ecole économique de Paris. Basée sur 11 000 cas, l'étude montre que les résultats sont complexes : les heureux élus se décalrent en meilleure forme mentale mais leurs excès dégradent leur santé physique.

 

L'article

30/10/2015 à 08:09  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'association des professeurs de SES a été reçue au ministère début octobre. Elle publie le compte rendu de la rencontre qui a porté notamment sur la formation des enseignants, le bac et les programmes du lycée. L'association  a souligné la " véritable souffrance professionnelle" chez les professeurs de SES dans les enseignements d'exploration du fait du nombre d'élèves. L'Apses souligne " la contradiction entre des programmes notionnels et le statut exploratoire" et demande "de desserrer les contraintes qui pèsent sur les enseignants et qui dégradent les conditions d’apprentissage des élèves en seconde, en diminuant le nombre de chapitres à traiter obligatoirement (8 aujourd’hui, alors que la plupart des enseignants n’en traitent que 5 ou moins selon les enquêtes menées par l’APSES". L'association est aussi intervenue sur l'évaluation de l'enseignement d'exploration, "certains chefs d’établissement interdisent en effet aux enseignants de SES de noter leurs élèves, voire même d’avoir voix au chapitre lors des conseils de classe".

(...)
30/10/2015 à 08:09  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Tout se passe comme si ce récit « social » du problème des banlieues ne fonctionnait plus, comme s’il fallait désormais raisonner en termes d’identité, de culture et de religion, bien plus qu’en termes de catégories et de conditions sociales", note François Dubet dans un article de The Conversation. " Les jeunes des banlieues étaient d’abord perçus comme les victimes d’une crise économique et comme une « classe dangereuse » trouvant dans la délinquance et la violence des substituts à l’emploi dont ils étaient privés. Aujourd’hui, cette image est remplacée par celle de l’Islam, non pas comme revendication d’un droit à une identité religieuse dans une société laïque, mais comme une menace contre l’identité nationale". Le sociologue dénonce la montée d'un "républicanisme maurrassien. " Les banlieues seraient devenues le symptôme d’une crise de la nation. Dès lors, le rejet, les discriminations et les replis identitaires ont de beaux jours devant eux", conclue-t-il.

(..)
30/10/2015 à 08:09  |  (0 commentaire)
Les disciplines
" Depuis 2012, le taux de chômage des hommes est plus élevé que celui des femmes, et l’écart s’accroît en 2014", annonce l'Insee. "Plus fréquent chez les jeunes actifs de moins de 25 ans, le chômage est plus durable chez leurs aînés, notamment chez les seniors, dont plus de six sur dix sont au chômage depuis plus d’un an. En ajoutant les chômeurs au « halo » autour du chômage, en 2014, plus de 4,2 millions de personnes sont sans emploi et souhaitent travailler, soit 100 000 personnes de plus en un an. En incluant les départements d’outre-mer, à l’exception de Mayotte, le taux de chômage s’élève à 10,3 % en 2014 et le nombre de personnes sans emploi souhaitant travailler à 4,5 millions."(...)
30/10/2015 à 08:09  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"La Révolution française est une période idéale pour qui souhaiterait se lancer dans un jeu en classe". Le réseau Ludus le démontre avec cette page qui réunit un grand nombre de jeux. " la Révolution française, par sa cascade d’événements, sa galerie de personnages, son caractère global et la radicalités des changements qu’elle engendre, en fait une période propice à l’imagination pédago-ludique".

 

Le site de Ludus

 

30/10/2015 à 08:09  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 30 octobre 2015.

Partenaires

Nos annonces