L'Expresso du 29 octobre 2015 

Le fait du jour

Le projet de décret sur les obligations de service des enseignants du premier degré va-t-il restreindre leur liberté ? Entre la circulaire de 2013 et le projet de décret que le Café pédagogique s'est procuré, un adjectif a disparu : "forfaitaire". Le nouveau texte pourrait restreindre la liberté relative dont jouissent les enseignants du premier degré dans la gestion de 108 heures annualisées. Une chose est certaine, ce nouveau texte, qui sera présenté aux syndicats le 5 novembre, ne satisfait ni la Cgt ni le Snuipp qui veut en finir avec les APC.

(...)
29/10/2015 à 07:21  |  (2 commentaires)
Le système

Alors que Najat Vallaud Belkacem présente le 29 octobre la 1ère Journée "Non au harcèlement", retour en arrière sur l'évolution de cette question dans l'univers éducatif. Rappelons nous 2010 : Nicolas Sarkozy juste avant les "Etats généraux de la sécurité à l'école" parle de placer les élèves perturbateurs dans des "établissements adaptés" et d'installer des portiques et des caméras dans les lycées. Un an plus tard ce sont les  " Assises nationales sur le harcèlement à l'Ecole" : il est question de pédagogie, d'équipe pédagogique et de consensus. Derrière ce renversement de perspective, un homme : Eric Debarbieux, spécialiste de la question reconnu comme tel par Luc Chatel, nommé délégué ministériel par Vincent Peillon. Redevenu universitaire en septembre 2015, il revient sur le grand tournant qu'a pris l'Ecole française sous son inspiration. Et il montre les progrès réalisés dans les établissements en dévoilant les premiers résultats d'une enquête dans les établissements.

(...)
29/10/2015 à 07:21  |  (3 commentaires)
Le système

Un programme de médiation peut faire baisse nettement le harcèlement au collège, établit un rapport réalisé par Yann Algan, Nina Guyon et Elise Huillery (LIEPP Sciences Po). La même étude montre par contre l'absence de résultats d'un programme de sensibilisation des enseignants.

(...)
29/10/2015 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que le rapport Goigoux vient de publier une analyse intéressante des pratiques pédagogiques des enseignants dans l'apprentissage de la lecture, en terme d'efficacité, la querelle des méthodes est relancée par une note de l'Institut des politiques publiques sur le dispositif "Lecture" mis en place par l'association Agir pour l'école. Selon la note, qui reprend une étude de 2013 d'Adrien Bouguen (Institut des politiques publiques , CREST PSE), le dispositif est efficace et rentable. Dans cette étude commandée par Agir pour l'école, l'étude  se présente comme la revanche du syllabique sur la méthode intégrale...

(..)
29/10/2015 à 07:21  |  (5 commentaires)

Le grand rendez-vous de l'éducation aura lieu du 18 au 20 novembre à Paris Porte de Versailles. A quelques mois du lancement du grand plan numérique, le salon Educatec Educatice sera l'occasion d'échanger et d'apprendre. Plus de 10 000 experts, décideurs er professionnels des technologies éducatives sont attendus. De nouveaux logiciels éducatifs devraient être présentés à cette occasion.

(...)
29/10/2015 à 07:21  |  (0 commentaire)

L'innovation pédagogique c'est vous ! C'est d'abord ce que les enseignants inventent et réalisent chaque jour dans leur classe, avec ou sans le numérique, avec ou sans partenaires extérieurs, en toute liberté. C'est ce message que nous voulons faire passer avec vous, lors du 8ème Forum des enseignants innovants qui se tiendra à Paris les 4 et 5 décembre à l'appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d'enseignants et avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale. Attention ! Vous avez jusqu'au 8 novembre pour déposer vos projets et faire partie des 100 enseignants invités au Forum.

 

Lisez l'article...

29/10/2015 à 07:21  |  (0 commentaire)
La classe

Si une majorité d'enseignants des collèges regarde avec inquiétude ou rejet la réforme du collège, il y a aussi des enseignants qui la préparent. Sur Twitter ils échangent des exemples d'Enseignement pratiques interdisciplinaire (EPI) comme le prévoit la réforme. Signalés avec le hashtag #EPIpartage, leurs travaux commencent à prendre de l'ampleur, même s'ils doivent naviguer entre les quolibets des opposants.

(..)
29/10/2015 à 07:21  |  (4 commentaires)
La classe

Organisé par le ministère chargé de l'Éducation nationale, le ministère des Outre-mer, confié à G Pau Langevin, et le Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage (CNMHE), le concours "La flamme de l'égalité" s'adresse aux collégiens et lycéens. "Il participe à l'éducation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines. Il contribue à la construction d'une mémoire collective autour de valeurs partagées afin de favoriser le sentiment d'une appartenance commune. Il s'agit de faire connaître l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains".

(..)
29/10/2015 à 07:21  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment expliquer l'extraordinaire réussite scolaire des enfants d'enseignants ? Alors que le système scolaire accentue les inégalités sociales, les enfants d'enseignants y tracent leur route mieux que les enfants des cadres supérieurs. Evidemment il y a la  possession de capitaux scolaire, social, mais surtout culturel et économique. Des études ont déjà montré la connivence culturelle avec le monde scolaire et même un style éducatif particulier plus en adéquation avec les attentes et les normes du monde scolaire : argumentation, dialogue, négociation plutôt qu’imposition, autocontrainte plutôt que contrainte. Mais Muriel Letrait (Paris Descartes) et Fanny Salane (Paris Ouest) ajoutent un nouvel ingrédient. Dans un nouveau numéro d'Economie et statistiques elles publient une analyse de la répartition du temps familial chez les enseignants en la comparant à celle des salariés diplômés.

(...)
29/10/2015 à 07:21  |  (2 commentaires)
L'élève

Le diplôme de BTS compte-il par rapport au niveau BTS ? Une étude de Béatrice Le Rhun et  Olivier Monso(DEPP) publiée dans un nouveau numéro d'Economie et statistiques (Insee), montre que " l'obtention du brevet de technicien supérieur (BTS) offre de meilleures opportunités.. Parmi les jeunes ayant accompli les deux années de formation, les diplômés ont un accès plus fréquent à l'emploi, un emploi plus stable et plus souvent à temps plein, une catégorie sociale plus élevée. Toutefois, cet avantage n'est guère visible au terme de la première année suivant la fin des études, mais plutôt deux ou trois ans après cette dernière". Il est également plus net en production qu'en services.

(..)
29/10/2015 à 07:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Quels sont, dans le cadre de l’enseignement des langues, les leviers sur lesquels l’enseignant peut agir pour que tous apprennent, comment peut-il mettre en place des situations ambitieuses sur le plan des apprentissages et non-excluantes pour autant ? Le Secteur Langues du GFEN propose un week-end de travail les 7 et 8 novembre à Vénissieux au cours duquel seront animées des pratiques de classe, supports d’échanges et de réflexion. Avec l'intervention de Marie-Aleth Grard.

 

Le programme

 

29/10/2015 à 07:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment mieux travailler la compréhension orale ? André Tricot et Stéphanie Roussel proposent dans la revue Alsic les résultats d'une expérience. " Suite à un pré-test, 24 étudiants en droit, apprenant l'allemand à l'université, ont été répartis en trois groupes de même niveau. Le premier groupe a écouté un document sonore en allemand sans aucun travail d'anticipation. Avant l'écoute, le deuxième groupe a émis des hypothèses portant sur le lexique et le troisième groupe des hypothèses portant sur le contenu de ce même document sonore. Les participants ont écouté le document individuellement sur un ordinateur. Chaque écran a été filmé, ce qui a permis d'enregistrer les pauses et retours en arrière effectués par les apprenants pendant la tâche. Après l'écoute, les participants ont rappelé par écrit en français le contenu du document. Nous avons comparé les performances des trois groupes en compréhension, analysé les rappels et les stratégies d'autorégulation de l'écoute (pauses et retours en arrière) des participants. Les résultats montrent que, si le niveau initial a un effet important sur les performances en compréhension de l'oral, le type d'hypothèses élaborées avant l'écoute peut, dans certains cas, influencer la nature du rappel du contenu du document et les stratégies d'écoute."

 

Dans Alsic

29/10/2015 à 07:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment préparer cette fête avec les élèves ? Plusieurs sites proposent des ressources intéressantes. C'est le cas du site éducatif gouvernemental américain qui propose des activités pour la classe à différents niveaux. Sur le site de Versailles, Anne Pellet met en ligne plusieurs liens pointant sur la BBC ou l'History CHannel.  Le site Learn English Kids propose un quizz interactif sur la fête.

 

Site US

Learn English Kids

Académie de Versailles

29/10/2015 à 07:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La BBC propose un site très complet avec des textes, vidéos et même un jeu pour permettre aux élèves dès le niveau A2 de découvrir cette incontournable fête anglais, en mémoire du Gunpowder Plot du 5 novembre 1605. Suivez aussi les liens proposés, en particulier les "Dr Who learning resources", qui proposent un jeu et d'autres activités.

 

Sur la BBC

29/10/2015 à 07:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Préparée conjointement par le professeur d'espagnol et le professeur documentaliste, cette séquence amène des lycéens du lycée J Renoir de Bondy ) créer des livres numériques en espagnol. " L’outil numérique a permis dans cette expérience, une approche différenciée des activités langagières en langue vivante. Il a réuni forme et contenu en diversifiant les productions. Tous les élèves ont travaillé sur le même thème, le même champ lexical, les mêmes activités langagières, les mêmes consignes de mises en oeuvre. Chacun a trouvé son rythme, et tous ont produit un livre. Tous les élèves se sont impliqués : certains plus intéressés par l’outil que par la matière, d’autres inversement, certains préférant l’écrit, d’autres la partie orale."

 

Sur le site de Créteil

29/10/2015 à 07:21  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 29 octobre 2015.

Partenaires

Nos annonces