L'Expresso du 28 octobre 2015 

La publication, le 27 octobre d'une nouvelle Note de la Depp sur l'enseignement du latin au collège relance le débat sur la réforme en semblant justifier un déclin des langues anciennes. Que savons-nous des usages que les familles font de cette option ? Que penser de la publication de cette Note à quelques mois de l'application de la réforme ?

 

Quels usages les familles font du latin ?

 

Pourtant d'autres études, avant la Note de la Depp, ont montré que les langues anciennes sont un marqueur social dans le système éducatif. "Les options ne sont pas prises de manière égale par les élèves des différentes classes sociales. Les plus aisés prennent plus souvent le latin ou l'allemand par exemple", explique Son Thierry Ly, auteur avec Eric Maurin et Arnaud Riegert d'une étude sur la ségrégation dans les collèges franciliens. Selon cette étude, "pour 62% des élèves ségrégués socialement (et 70% scolairement), la répartition des élèves selon leurs choix d'option et de langues suffit à expliquer la segmentation observée". En 3ème c'est 76% des élèves. Une autre étude, celle de François Baluteau, souligne le rôle non plus du latin, mais du couple latin grec. 74% des collèges défavorisés proposent le latin seul mais 53% des favorisés ont latin grec. L'étude de la Depp vient donc confirmer l'usage du latin qui est fait par les familles les plus favorisées pour tracer leur route au collège, y compris dans les collèges de l'éducation prioritaire.

 

Un argument utilisé par le ministère

 

La position du ministère a été à la fois de dénoncer la ségrégation sociale par le latin et d'annoncer vouloir l'offrir à tous. La circulaire d'application de la réforme précise par exemple que "les élèves qui bénéficient d'un enseignement de complément doivent être répartis dans plusieurs classes, afin d'éviter la constitution de filières sur la base de ce choix". Une recommandation qui semble-t-il pourrait rester lettre morte suite à une intervention des personnels de direction du Snpden.

(...)
28/10/2015 à 07:56  |  (3 commentaires)
Le fait du jour

" Les filles, les enfants issus de milieu aisé et ceux obtenant de bons résultats scolaires sont davantage concernés par cette option". En plein débat sur le collège, où l'opposition des professeurs de lettres classiques est particulièrement active, la publication d'une nouvelle Note d'information de la Depp (direction des études du ministère de l'éducation nationale) sur l'enseignement du latin ne va pas passer inaperçue. Alors que les opposants à la réforme demandent le statu quo pour l'enseignement des langues anciennes, l'étude de la Depp montre que l'option latin est socialement et scolairement élitiste.

(..)
28/10/2015 à 07:56  |  (4 commentaires)

La Refondation ? Trop de questions sont restées sans réponse, trop de réponses restent insatisfaisantes. Moment fort, l'intervention de Philippe Meirieu en clôture de l’Université d’Automne 2015 du Snuipp a été fortement appréciée des enseignants en mal de reconnaissance. Professeur en sciences de l'éducation, vice-président de la région Rhône-Alpes en charge de la formation, Philippe Meirieu a captivé les enseignants en leur parlant de la transformation de  l'Ecole, celle qu''ils attendaient avec l'alternance de 2012. Car la Refondation de l’Ecole s’imposait, et sur le papier, il y a bien des choses qui vont dans le bons sens comme l’idée du « plus de maîtres que de classes » ou l’accès à la scolarité des moins de trois ans. Pourtant, sur le terrain, les enseignants ont le sentiment que la Refondation a été usurpée. Le compte n’y est pas, notamment à cause de la problématique des rythmes scolaires, mais pas seulement… C’est autour de cet enjeu d’une « refondation-transformation » de l’Éducation que Philippe Meirieu a posé de nouveaux jalons de réflexion sur les enjeux et défis auxquels l’Ecole doit faire face aujourd’hui.

(..)
28/10/2015 à 07:56  |  (0 commentaire)
L'élève

Vous imaginiez voir un documentaire consacré au grand peintre italien ? Détrompez-vous ! A 84 ans, le réalisateur Alain Cavalier nous joue un de ses tours d’éternel galopin. De sa caméra légère, il filme le cheval, nommé Le Caravage, dans l’intimité de la relation de travail avec son maître, Bartabas, le créateur du Théâtre équestre Zingaro. Au-delà de la fascination exercée par la complicité énigmatique entre le cavalier et l’animal, le cinéaste, tout en discrétion et attention, capte au plus près les forces corporelles et sensibles déployées par la bête, les ressorts d’intuition et d’intelligence mis en œuvre par l’écuyer. L’absence de commentaires laisse toute sa place au déploiement de notre imaginaire de spectateurs, confrontés à la vision du cheminement de la création en gestation. Dans son épure et sa simplicité, « Le Caravage » donne à voir ce qu’il faut de patience et de rigueur pour inventer des figures équestres, et laisse deviner ce qu’il faut de maîtrise et d’imagination pour les transformer en une création artistique accomplie. Une sacrée leçon de vie.

(..)
28/10/2015 à 07:56  |  (0 commentaire)
Le système

" Le problème est donc identifié : le décrochage précoce. Des méthodes éprouvées existent pour le résoudre ou le réduire fortement : l’accompagnement en CP des élèves fragiles en lecture et de leurs parents. Il y a des associations qui savent le faire : par exemple Coup de pouce. Le coût est limité. Le rendement est très élevé. Qu’attend-on ?" Dans une tribune du Monde, Jean-Louis Borloo, Nicole Notat et deux grands patrons, Denis Olivennes et Augustin de Romanet, appellent à investir dans le développement du dispositif Coup de pouce de l'Apfée pour lutter efficacement contre l'échec scolaire. Mais est-ce réellement efficace ?

(..)
28/10/2015 à 07:56  |  (0 commentaire)
Le système

La vidéo fait le buzz aux Etats-Unis et maintenant en Europe. Comme beaucoup d'écoles américaines, le lycée Spring Valley High School de Columbia (Caroline du Sud) dispose d'un officier de sécurité et fait appel à la police pour faire face aux cas d'indiscipline. Une vidéo montre la brutalité du résultat : une adolescente noire certainement indisciplinée mais jetée à terre très violemment par un policier.

(..)
28/10/2015 à 07:56  |  (0 commentaire)
Le système

Le grand rendez-vous de l'éducation aura lieu du 18 au 20 novembre à Paris Porte de Versailles. A quelques mois du lancement du grand plan numérique, le salon Educatec Educatice sera l'occasion d'échanger et d'apprendre. Plus de 10 000 experts, décideurs er professionnels des technologies éducatives sont attendus. De nouveaux logiciels éducatifs devraient être présentés à cette occasion.

(...)
28/10/2015 à 07:56  |  (0 commentaire)

L'innovation pédagogique c'est vous ! C'est d'abord ce que les enseignants inventent et réalisent chaque jour dans leur classe, avec ou sans le numérique, avec ou sans partenaires extérieurs, en toute liberté. C'est ce message que nous voulons faire passer avec vous, lors du 8ème Forum des enseignants innovants qui se tiendra à Paris les 4 et 5 décembre à l'appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d'enseignants et avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale. Attention ! Vous avez jusqu'au 8 novembre pour déposer vos projets et faire partie des 100 enseignants invités au Forum.

 

Lisez l'article...

 

28/10/2015 à 07:56  |  (0 commentaire)
La classe

Et si pour enseigner le vocabulaire il fallait faire écrire les élèves ? Parler de l’enseignement du vocabulaire en classe, dans le primaire, n’est pas une chose aisée car cela nécessite d’articuler des savoirs savants incontestables aujourd’hui et des pratiques sur le terrain auprès des élèves. C’est pourtant le défi scolaire difficile qu'a relevé Patrick Joole, maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise. Pendant deux années il a mené des recherches dans des classes de cycle 3 de l’Académie de Versailles à Sarcelles sud. Ce travail de deux ans, mené avec des enseignantes et conseillères pédagogique de la circonscription concernée, se veut concret et de nature à formaliser une démarche efficace et validée par des expériences en classe. Il a abouti à la mise au point de certains outils, comme des cartes mentales, permettant de contextualiser les mots,  de les associer à des verbes, d’associer le signifiant et le signifié et de les mettre en lien avec un vaste ensemble syntaxique, lexicale et sémantique.

(..)
28/10/2015 à 07:56  |  (1 commentaire)

Comment le dispositif du « plus de maître que de classe » peut-il transformer la manière de travailler des enseignants ?  Valérie Lussi-Borer, maître d’enseignement et de recherche à l’université de Genève a présenté, lors de la 15ème université d'automne du Snuipp, les résultats d'une recherche menée dans l'académie de Grenoble. Mis en place suite à la refondation, le dispositif "plus de maîtres que de classes" (PDM) fait l'objet de premiers bilans souvent flatteurs. Les équipes pédagogiques concernées affirment souvent qu’il s’agit là d’une aide précieuse dans la classe, tant pour la gestion des groupes que pour l’amélioration de l’ambiance de classe ou les progrès des élèves. Mais qu'en est-il vraiment ? Comment le dispositif modifie-t-il les pratiques pédagogiques ? Quels sont ses effets sur le niveau des élèves en français et en maths ?

(..)
28/10/2015 à 07:56  |  (0 commentaire)
La classe

Nathalie Brisac est auteure de livres pour enfants et responsable de la communication à l'école des loisirs. Elle fut, pendant 15 ans, professeure des écoles et formatrice à l'IUFM. Convaincue des bienfaits des histoires sur leur vie, elle œuvre pour que la littérature de jeunesse puisse aider chaque enfant à prendre sa place, à se construire et à rêver... En 2015, l'école des loisirs fête ses 50 ans, ce bel anniversaire est donc l’occasion de réaffirmer avec force le rôle de la littérature à l'école, pour l’épanouissement du plus grand nombre.

(..)
28/10/2015 à 07:56  |  (0 commentaire)
L'élève

Document qui permet de procéder à l'évaluation des élèves handicapés, le nouveau GEVA-sco est obligatoire depuis la rentrée 2015. Il est utilisé pour la rédaction du Projet personnalisé de scolarisation. Mais comment le remplir correctement ? L'Inspection du Grand Quevilly propose un document d'aide pour observer l'élève et faire un bilan.

 

Le document d'aide

28/10/2015 à 07:56  |  (2 commentaires)
La recherche

"Le bac pro reste un diplôme plutôt méconnu. Trente ans après avoir été institué, le bac pro occupe pourtant la deuxième place dans la trilogie des baccalauréats : sur dix bacheliers, cinq possèdent un baccalauréat général, trois sont titulaires d’un bac pro et deux détiennent un baccalauréat technologique... La progression du bac pro dans l’espace des diplômes questionne de fait le statut et la définition du baccalauréat, qui a de moins en moins à voir avec ce qu’il était avant les deux explosions scolaires, tout comme les types de relations qui s’établissent entre enseignement secondaire et enseignement supérieur et entre formation professionnelle et emploi. Elle invite également à reposer la question des inégalités du système éducatif : entre les voies d’enseignement, les publics, les spécialités de formation, les diplômes… que la parité formelle entre les baccalauréats tend à masquer". Le laboratoire CIREL de l'Université de Lile organise du 17 au 19 novembre, un colloque sur les 30 ans du bac pro. Parmi les intervenants signalons Vincent Troger, Yves Claude Lequin, Isabelle Remery (sur un bac pro problématique ASSP), Brigitte Trocmé (Dgesco), Stéphane Bonnery etc.

Le programme

 

28/10/2015 à 07:56  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Cédric Villani, Michel Onfray, Michel Serres sont annoncés par l'Association nationale des conseillers pédagogiques lors de son congrès annuel au Havre du 12 au 14 mai 2016. Le thème central devrait être le numérique. Pour l'ANCP, " le  sommet mondial pour l’innovation dans l’éducation a réfléchi à cette question : à quoi ressemblera l’école en 2030 ? Il s’est dégagé de ce travail mené par des centaines de chercheurs un fort consensus autour de l'idée que  l'innovation fait partie intégrante de l'avenir de l'éducation. Les écoles vont devenir des environnements interactifs où les innovations technologiques et les programmes scolaires vont fondamentalement transformer le rôle des enseignants et remodeler les contours de l'apprentissage."

 

L'ANCP

 

28/10/2015 à 07:56  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Ce concours supplémentaire permet aux candidats des autres académies au concours de professeur des écoles de passer, en plus, le concours de Créteil."L'objectif est de desserrer la règle du concours académique unique, qui conduit chaque année à passer à côté de très bons candidats qui n'ont pas été retenus parce qu'ils ont passé le concours dans une académie très sélective alors qu'ils auraient été bienvenus dans une autre académie", affirme le ministère. En 2015, 11 000 candidats s'étaient inscrits à ce concours exceptionnel proposant 500 postes, qui avaient tous été pourvus. La ministre a annoncé son renouvellement en 2016.

 

Communiqué

28/10/2015 à 07:56  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'académie de Versailles (Dsden 91) propose plusieurs progressions orientées sur deux objectifs : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral, l’écrit, le graphisme, l’écriture et agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité physique.

 

Le sprogressions

28/10/2015 à 07:56  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Proposée par le Copirelem, l'Ifé et le Cread, la mallette " repose sur l’hypothèse, attestée par de nombreux travaux , de l’importance de la manipulation directe d’objets tangibles, dans un contexte de résolution de problèmes, pour soutenir les premiers apprentissages mathématiques, qui sont des apprentissages fondamentaux.  Le projet privilégie, à chaque fois que faire se peut, la manipulation conjointe de duos d’artefacts, ou d’artefacts duaux, « logiciel » et « matériel ». Dans un moment aussi de foisonnement de ressources, le projet vise le rassemblement en une même entité, une « mallette », d’un ensemble d’outils et de situations d’usage, accompagné de recommandations et d’illustrations soutenant l’appropriation par le professeur et la mise en œuvre dans le cadre de la classe."

 

La mallette

 

28/10/2015 à 07:56  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 28 octobre 2015.

Partenaires

Nos annonces