Spécial : Des sorties pour vos vacances 

Créer son manga, faire de la musique, marcher sur la Lune, concurrencer le capitaine Némo, fêter Samonios avec les Gaulois,  se comparer aux singes, les vacances sont l’occasion de vivre des expériences insolites, seul ou en famille, et d’en garder de merveilleux souvenirs. Quelques idées à suivre... ou pas.

 

En Alsace : Le Brouhaharium

Le Vaisseau à Strasbourg (67)

Prenez part à une expérience sonore originale qui vous fait écouter avec les yeux et voir avec les oreilles ! Réalisé à partir de 18 machines musicales et insolites, le « Brouhaharium » invite petits et grands à partir de…3 ans, à taper, frotter, chanter…Passant de la perception à la production de sons, chacun explore et manipule, seul ou à plusieurs, un véritable langage sonore, crée des rythmes et des mélodies, à partir d’instruments étonnants. Nul besoin d’être un musicien confirmé pour exprimer sa créativité musicale. De quoi vraiment se surprendre ! Un document d’accompagnement d’une quinzaine de pages, est même à la disposition des professeurs.

Le « Brouhaharium »

 

En Aquitaine : Départ pour la planète des grands singes

Pôle international de la Préhistoire, Les Eyzies de Tayac-Sireuil (24)

L’Homme ne descend pas du singe. Les grands singes ne sont pas nos ancêtres, mais nos plus proches parents dans la famille des Hominoïdes.  A travers différentes manipulations et expériences, deux expositions questionnent sur nos ressemblances et dissemblances avec les grands singes, tant physiques et anatomiques, que cognitives et intellectuelles. Elles donnent aussi l’occasion de s’interroger sur la place de l’Homme dans l’arbre du vivant et sur son évolution. Testez vos capacités et comparez-les à celles des grands singes ! « L’Homme est-il un grand singe, » est conçue pour les humains à partir de 7 ans, « La petite planète des grands singes » est réservée aux enfants de 3 à 6 ans.

Le site du Pôle international de la Préhistoire

 

En Basse Normandie : L’Antiquité en BD

Musée archéologique de Vieux la Romaine (14)

Comment les auteurs de BD se sont-ils appropriés l’histoire antique ? Recyclage, détournement, recherche d’une vérité historique ou clichés ressassés ? L’exposition « Avé Bande Dessinée ! La BD rencontre l’Antiquité » passe au crible les grands classiques de la BD antique (Alix, Murena), les petits nouveaux ( Héraklès, Les Ombres du Styx, Arelate) et bien  d’autres…La BD s’empare aussi du site archéologique de Vieux la Romaine, pour un regard croisé entre fiction et réalité.  Une sortie qui passionnera toute la famille.

L’exposition « La BD rencontre l’Antiquité »

 

En Bretagne : Boire …de l’eau  est un combat !

Les Champs libres de Rennes (35)

Pourquoi est ce que je bois ? L’eau est à la source de la vie, et boire un besoin vital. Satisfaire ce besoin primaire semble une évidence et pourtant  boire est un combat. A l’échelle planétaire, l’accès à l’eau reste  un combat au centre de nombreux enjeux politiques, techniques et économiques. L’exposition « Boire » revient sur tous les aspects de cet acte vital. Et même un parcours santé, composé de stations ludiques,  jalonne l’ensemble de l’exposition ; il est  aisément repérable par des pictogrammes représentant un homme ou une femme en plein exercice sportif, n’oubliez pas de boire !

L’exposition « Boire »

 

En Bourgogne : De fascinantes météorites à portée de mains

Muséum d’Auxerre (89)

Les météorites, ces cailloux extra-terrestres nous racontent l’histoire de notre système solaire. Le muséum d’Auxerre leur consacre une exposition ludique et interactive. La collection de météorites du muséum est enrichie de photos, vidéos, tables tactiles, et dans chacune des cinq  salles, un espace « vrai ou faux ? », à la scénographie différente, aborde un point de culture populaire ou de récits mythiques liés au x météorites. On  peut aussi en entendre, passant le mur du son, et observer les expériences récentes des chercheurs pour étudier leur impact sur le sol, et pourquoi  pas  aider à en ramasser de nouvelles ! Un dossier pédagogique donne aux professeurs des pistes de visite  et d’étude en lien avec les programmes scolaires, de la maternelle à la terminale.

Le muséum d’Auxerre

 

Dans le Centre : En voir de toutes les couleurs !

Musée des Beaux Arts et d’Histoire naturelle de Châteaudun (28)

Les couleurs sont symboliques. Que signifient-elles ? Pour le savoir, rendez-vous à l’exposition « Couleurs » qui traite de la symbolique et de la fabrication des couleurs  dans l’Egypte antique, dans la société française, en Asie, au Moyen-Orient, en Europe, dans l’art et dans la nature, animaux, végétaux, minéraux, un vaste programme et un tour d’horizon bien complet ! Pour agrémenter encore plus la visite, des plantes tinctoriales ont été plantées exceptionnellement  dans le jardin du musée. Dans le cadre de cette exposition, le musée présente le travail réalisé par les élèves de l’école  municipales d’arts plastiques, « Aux couleurs des mots ». Les jeunes ont donné une forme imagée et subjective  à des mots évoquant ou qualifiant la couleur, combinant graphisme, dessin, collage, illustration…Des manipulations scientifiques, « Lumière sur la couleur » sont proposées  aux plus curieux, et un jeu-questionnaire permet aux enfants et à leur famille de découvrir d’une façon ludique l’exposition. Des visites commentées adaptées aux niveaux des élèves sont proposées aux groupes scolaires.

L’exposition « Couleurs »

 

En Champagne –Ardenne : Une ferme pédagogique

A Champ sur Barse (10)

La ferme de la Marque attend tous les amateurs de nature pour des visites guidées en famille : découvrir les animaux, du plus petit au plus gros et apprendre à les nourrir, comprendre la fabrication du lait et les diverses étapes de la culture du blé jusqu’à sa transformation en pain. L’entretien du sol, qu’il soit cultivable ou non, les plantations, l’aménagement des abords de la ferme et la gestion de l’eau sont aussi expliqués et commentés lors de cette visite très complète.

La ferme de la Marque

 

En Franche-Comté : Saisir le temps

Pavillon des Sciences de Montbéliard (25)

L’exposition « Tic-Tac temps » propose aux plus jeunes visiteurs, de 3 à 6 ans, de découvrir les rythmes naturels du temps, grâce à des séries de jeux et d’expériences insolites. Organisée en 4 îlots thématiques, l’exposition leur fait découvrir, l’année et les saisons, les signes du temps- le passé et le futur-, la vitesse et la durée du temps, le déroulement de la journée. C’est tellement passionnant que l’on ne voit pas le temps passer !

Le Pavillon des Sciences de Montbéliard

 

En Ile-de-France : Créer son Manga

Petit Palais de Paris

S’initier à l’art du Manga et créer ses propres planches, c’est possible au Petit Palais pendant les vacances. Les adolescents de 13-15 ans ont la possibilité de participer à un « atelier Manga ». Au programme : visite commentée de l’exposition consacrée à Kuniyoshi, l’artiste japonais qui a inspiré le Manga d’aujourd’hui, puis en atelier, mise en pratique et création de son Manga. Quant aux plus jeunes, de 8 à 12 ans, ils peuvent aussi donner libre court à leur imagination, grâce à un atelier sur l’estampe fantastique. Des jeux sont également proposés pour découvrir d’une manière ludique le Petit Palais.

Le site du Petit Palais

 

En Ile-de-France : Nourrir  les lémuriens au Parc Zoologique de Paris

A l’occasion, du festival international des lémuriens, les professionnels du zoo donnent rendez-vous au public pendant toute la durée des vacances, pour des animations en biozone Madagascar. Au programme : nourrissage des caméléons et des propithèques et surtout des lémuriens, qui sont fiers de présenter trois jeunes, nés en mars dernier. Irrésistibles  et attendrissants ! Par contre, attention dans les autres espaces du parc, c’est …Halloween !

 

En Ile-de-France : Apprentis designer, au Centre Pompidou

Pendant les vacances, deux  ateliers sont exceptionnellement proposés aux enfants : « Aujourd’hui c’est toi qui design » et « A toi de jouet ! ».  Des machines insolites ont pris place à l’Atelier des enfants, grâce aux designers et aux graphistes. Les jeunes visiteurs partent à la découverte des métiers de la création en mettant la main à la pâte. Les 6-10 ans entrent dans la peau d’un designer avec pour terrain de jeu six machines de fabrication, du modelage virtuel jusqu’à l’objet. Chacun exerce sa créativité : pour les plus jeunes, de 2 à 5 ans, un jeu de formes à assembler et à mettre en couleurs développe l’imaginaire.

Le Centre Pompidou

 

En  Lorraine : « Mon beau sapin.. »

Jardin botanique de Nancy (54)

Avec plus de 12 000 espèces  en culture, provenant de tous les continents, le Jardin botanique du Montet est un véritable musée des plantes qui témoigne de l’extraordinaire richesse du monde végétal. Dans les serres tropicales, la végétation exubérante offre un dépaysement permanent. La simple visite se transforme en parcours d’explorateur. De nombreuses animations sont prévues  régulièrement dans le Jardin botanique. Pendant les vacances, un atelier ludique, « Mon beau sapin », est proposé aux enfants de 8 à 12 ans, pour découvrir les secrets des résineux, et les différentes familles de conifères.

Le Jardin botanique

 

En Midi-Pyrénées : Tous aventuriers

Muséum de Toulouse (31)

A l’occasion de ses 150 ans, le Muséum de Toulouse propose une exposition originale placée sous le signe de l’aventure et du voyage, « Les Savanturiers ». Il met à l’honneur ceux, célèbres ou anonymes qui ont contribué à constituer et à enrichir son formidable fonds patrimonial. Certains sont partis au bout du monde, à la recherche des traces de civilisations inconnues, d’autres ont œuvré à l’échelle locale pour  étudier l’histoire et l’environnement régionaux. Le Muséum vous invite à un grand voyage à travers l’espace et le temps, au cœur de ses collections, mais vous demande à la fin du parcours, d’imaginer le musée de demain : quel objet d’aujourd’hui, réel ou virtuel, pourrait être exposé dans un musée demain ? Quelles traces de notre environnement, de nos sociétés aimeriez- vous laisser à vos descendants ?  Et vous pouvez même déposer votre objet…pour un prêt de 3 mois !

L’exposition « Les Savanturiers »

 

Au Nord-Pas-de-Calais : Des  hommes pleins d’énergie

Centre historique minier de Lewarde (59)

L’aventure de l’énergie est avant tout une histoire d’hommes. De l’Antiquité à nos jours, des hommes et des femmes  ont consacré leur vie à chercher, à découvrir, à inventer et à créer des concepts, des procédés en lien avec l’énergie. Mais les connait-on tous ? L’exposition « Des hommes pleins d’énergie » permet de découvrir, à travers une galerie de vingt-six portraits, le parcours et la vie parfois très surprenante, de ces personnalités qui ont marqué l’histoire de l’énergie. Pendant les vacances, les médiateurs du Centre historique minier proposent en plus des visites des expositions et du site, des ateliers aux enfants âgés de 6 à 11 ans, en particulier un après midi Hallomine#4 où les jeunes devront faire la lumière sur d’étranges phénomènes qui se passent dans les galeries.

Le Centre historique minier

 

Pays de Loire : Marcher sur la lune

Musée des sciences de Laval (53)

Depuis toujours la Lune fait rêver, et exerce sur les hommes une envie de conquête. L’exposition « Expérience Lune » offre aux visiteurs, à partir de 6 ans, la possibilité de s’en approcher, et même d’y marcher. Des expériences surprenantes, sensorielles, ludiques et pédagogiques leur sont proposées au fil d’un parcours en trois espaces thématiques : « Conquêtes lunaires », « Expériences lunaires » et « Imaginaires lunaires ». Grâce au simulateur de marche lunaire « Astrojump », les enfants peuvent ressentir les sensations de légèreté que seuls six astronautes ont pu expérimenter ! Les jeunes de 7 à 14 ans sont invités à construire un lunophase qui leur permettra de savoir, à quel moment de la journée, la Lune est visible et d’être toujours en phase avec elle. Un copieux dossier pédagogique d’une quarantaine de pages est disponible.

L’exposition « Expérience Lune »

 

En Picardie : Célébrer l’automne avec les Gaulois

Le parc de Samara invite petits et grands à célébrer …Samonios, une des quatre grandes fêtes celtiques, qui donne lieu au début novembre, à des rites druidiques, des assemblées, et des banquets. Les visiteurs  sont invités à partager la vie quotidienne des Gaulois, à assister à la cérémonie celtique de Samonios présidée par le druide, et aussi à participer au banquet ! Cette immersion chez les Celtes est proposée tous pendant les vacances. De nombreux ateliers ludiques sont prévus pour les jeunes, et plusieurs visites thématiques sont organisées pour les familles. Un passage à l’automne à ne pas manquer !

Fêtez Samonios, partagez l’esprit gaulois

 

En  Poitou-Charentes : La chimie a de l’avenir

Espace Pierre Mendes France de Poitiers (86)

Elle est verte, elle est bleue, elle est durable, elle est partout : c’est la chimie. L’industrie chimique s’est considérablement développée ces dernières années, à tel point qu’aujourd’hui l’essentiel des produits qui font partie de notre quotidien ont un lien avec elle. Mais elle doit tenir compte des besoins et des valeurs de la société ainsi que des contraintes économiques. L’exposition « Les nouvelles couleurs de la chimie » explique concrètement au public ce phénomène à travers moult expérimentations, démonstrations et manipulations, parfois insolites, qui passionneront petits et grands. Un copieux dossier pédagogique d’une …trentaine de pages est à la disposition des enseignants.

L’exposition «  Les nouvelles couleurs de la chimie »

 

Rhône-Alpes :  « Supraquoi ? »

Galerie Euréka de Chambéry (73)

La supraconductivité pourrait bien transformer profondément notre futur ! En famille, à partir de 8 ans, revivez la fabuleuse histoire de la supraconductivité, depuis la découverte dans un laboratoire suédois en 1911, des propriétés physiques extraordinaires de certains matériaux, jusqu’à ses plus récentes applications comme le train japonais à sustentation ou l’IRM. Et pour prolonger la visite commentée, un « Supr’Atelier » propose à tout un chacun, des expériences captivantes et interactives pour découvrir les propriétés étonnantes de la supraconductivité. Une visite dont chacun se souviendra !

L’exposition « Supraquoi ? »

 

Béatrice Flammang

 

Par fjarraud , le vendredi 16 octobre 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces