"Fichage des profs" : L'inspecteur a commis une faute annonce le rectorat de Toulouse 

L'annonce, dans un article de l'AEF,  de la mise en place dans l'académie de Toulouse d'un outil "de pré repérage pour détecter les établissements dans lesquels la formation prévue dans le cadre de la réforme du collège  s'annonce complexe" a fait réagir le 7 octobre plusieurs syndicats qui ont dénoncé le "fichage" des enseignants. Dans la soirée un communiqué rectorale a dénoncé une "faute" de l'inspecteur portant ce projet.

 

" Ce procédé, conjugué à l’analyse systématique et par établissement des taux de grévistes le 17/09 lors de la journée d’opposition à la réforme des collèges  est choquant et inouï dans l’Education nationale", déclare le 7 octobre le Snes Midi Pyrénées. "Il illustre la brutalité qui s’est emparée de l’encadrement académique et rappelle à nos yeux des pratiques de fichage de la pire espèce".

 

Dans l'après midi le rectorat de Toulouse lâche l'inspecteur. "Ce document est contraire à l’esprit du plan de formation mis en place dans l’académie de Toulouse", déclare le rectorat. "Dès lors qu’elle en a eu connaissance, la rectrice a convoqué l’inspecteur qui a commis cette faute afin d’en tirer toutes les conséquences".

 

Communiqué Snes

 

Par fjarraud , le jeudi 08 octobre 2015.

Commentaires

  • jackd, le 08/10/2015 à 12:46
    Tous les cadres de l'EN, soumis à des injonctions contradictoires, savent désormais ce qu'il en est : ils ne sont pas soutenus par leur hiérarchie.
    Dont acte, adoptons la technique militaire : "Quand l'ordre tombe, toujours attendre le contre-ordre."
    Triste France.
    • jeromenicolas, le 08/10/2015 à 17:11
      Couper la tête de cet IPR qui était sûrement le plus fidèle serviteur de Mme la Rectrice...  Jetter aux lions cet IPR pour mieux sauver sa tête! Ce n'est pas moi, c'est lui, si je vous le dis. L'académie de Toulouse c'est l'épopée Bellefontaine avec la répression des grévistes  C'est aussi le bilan truqué de l'expérimentation du LV2 en 5e pour lequel 22 collèges ont publié un démenti des déclarations académiques. C'est encore cet épisode du fichage. Et pour l'ensemble de son oeuvre, rappelons que Mme la Rectrice a reçu la légion d'honneur au mois de juillet 2015. Bravo, Mme la Rectrice, vous êtes digne de grandes fonctions. 
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces