L'Expresso du 07 octobre 2015 

Le fait du jour

Longtemps le local a été perçu comme la solution aux problèmes éducatifs. C'est cette idée que porte l'autonomie des établissements dans la réforme du collège ou le décret sur la sectorisation des collèges pour lutter contre la ségrégation scolaire. C'est cette articulation entre politique nationale et conjugaisons locales que la revue Diversité interroge dans un numéro piloté par Choukri Ben Ayed.

(...)
07/10/2015 à 07:40  |  (0 commentaire)
La classe

L'innovation pédagogique c'est vous ! C'est d'abord ce que les enseignants inventent et réalisent chaque jour dans leur classe, avec ou sans le numérique, avec ou sans partenaires extérieurs, en toute liberté. C'est ce message que nous voulons faire passer avec vous, lors du 8ème Forum des enseignants innovants qui se tiendra à Paris les 4 et 5 décembre à l'appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d'enseignants et avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale. Attention ! Vous avez jusqu'au 8 novembre pour déposer vos projets et faire partie des 100 enseignants invités au Forum.

(...)
07/10/2015 à 07:39  |  (0 commentaire)
La classe

Dans cette première partie, Rémi Brissiaud introduit deux concepts clés pour le nouveau programme de maternelle. Dans une deuxième partie, que nous publierons prochainement, il proposera une progression et deux autres concepts clés pour l'apprentissage du nombre en maternelle.

(...)
07/10/2015 à 07:39  |  (0 commentaire)
Le système

Najat Vallaud Belkacem a annoncé le 6 octobre, en visite dans un collège connecté francilien, le lancement du programme E-Fran porté par Jean-Marc Monteil. Ce programme, qui fait partie des investissements d'avenir (PIA2), prévoit de créer des "territoires d'innovation numérique" associant établissements scolaires, recherche, collectivités locales et acteurs économiques.

 

Le projet E-FRan

07/10/2015 à 07:39  |  (0 commentaire)
Le système

Que faire en lycée professionnel face aux difficultés scolaires ? Les enseignants du lycée Ampère à Marseille, qui regroupe environ 700 élèves dans des filières électrotechniques et énergétiques, ont d'eux-mêmes institué des dédoublements dans certaines disciplines. Ce dispositif, qui fonctionnait depuis des années, permettait de prendre mieux en charge les élèves et de mieux faire face aux problèmes de discipline. Au final il participait à la réussite des élèves.

(..)
07/10/2015 à 07:39  |  (0 commentaire)
Le système

Selon le conseil régional d'Ile-de-France, la réforme de la taxe d'apprentissage aurait des effets importants dans les lycées professionnels. Depuisla réforme, les versements auraient diminué de 20 à 30%. La taxe aurait par contre augmenté fortement dans les CFA du supérieur. H Zoughébi, vice-présidente du conseil régional d'Ile -de-France en charge des lycées, nous a confié qu'une enquête est en cours dans les lycées pour faire un état des lieux précis. Pour elle, la situation crée par cette réforme qui favorise les CFA le splus privilégiés est "inacceptable". Le Conseil régional doit adopter le 8 octobre une série de mesures portant sur l'apprentissage et la restauration scolaire. Nous y reviendrons.

 

07/10/2015 à 07:39  |  (0 commentaire)
Le système

" Cette année encore, aucune campagne médiatique n'est organisée par le ministère de l'Education nationale pour rappeler l'importance des élections scolaires qui auront lieu dans tous les établissements scolaires à la fin de la semaine", déplore la FCPE. La première association de parents relève que "une fois de plus, ce scrutin se déroule dans la plus grande indifférence alors qu'il est la pierre angulaire d'une vraie coéducation entre parents et équipes éducatives sur le terrain". La FCPE soulève aussi des difficultés : " non extraction des adresses électroniques, listes bloquées par les directeurs et chefs d'établissements".

 

Communiqué

07/10/2015 à 07:39  |  (0 commentaire)
Le système

Ancien ministre de l'éducation nationale et candidat aux primaires des Républicains, François Fillon est intervenu le 6 octobre lors d'un colloque organisé par Terra Nova et l'Institut Montaigne sur l'enseignement supérieur. F Fillon a défendu la sélection à l'entrée en université, particulièrement pourles bacheliers professionnels.

(..)
07/10/2015 à 07:39  |  (0 commentaire)
Le système

Co-auteur du rapport Stranes, Bertrand Monthubert entre au cabinet de Thierry Mandon, secrétaire d'Etat au supérieur, comme conseiller spécial. Jean-Paul de Gaudemar quitte le cabinet.

 

Au JO

Sur le rapport Stranes

07/10/2015 à 07:39  |  (0 commentaire)
Le système

Jacky Crépin, Dasen, quitte la Sarthe pour l'Oise.

 

Au JO

07/10/2015 à 07:39  |  (0 commentaire)
La classe

"Une pratique de classe très acculturante contribue à la réussite des élèves dans tous les domaines d’apprentissage du lire-écrire. Les effets calculés des différentes variables tendent à confirmer que pour être bénéfique, l’acculturation à l’écrit a besoin d’être déployée dans toutes ses dimensions : Il ne suffit pas de mettre l’enfant en contact avec le livre, il faut aussi mettre en œuvre une médiation pour favoriser le développement d’une relation individuelle avec le monde de l’écrit". Marianne Tiré et Anne Vadcar rendent compte d'une étude poussée auprès de plus de 100 classes de l'efficacité des pratiques d'acculturation à l'écrit, c'est à dire faire entrer l'élève dans une posture de lecteur.

(...)
07/10/2015 à 07:39  |  (0 commentaire)
La classe

En rendant visible la quête émancipatrice d’une ‘mère courage’ d’origine arabe dans la société française, Philippe Faucon, fidèle en cela à ses thèmes de prédilection, signe ici une œuvre puissante, en une forme sèche et radicale, et accomplit un geste politique de toute beauté. Les enfants de la dernière génération, issue de l’immigration maghrébine, ont depuis quelque temps droit de cité dans le cinéma français. Leurs parents, quant à eux, brillent par leur absence, Avec « Fatima », Philippe Faucon ne se contente pas de combler un vide, il choisit de dessiner le portrait sensible d’une modeste mère de famille, prise entre une aspiration à la citoyenneté et à la maîtrise de la langue française (parlée par ses deux filles) et un attachement fécond à l’arabe, la langue de son pays natal. Librement inspirée des mémoires de Fatima Etayoub, « Prières à la lune », la fiction paraît centrée sur la vie ordinaire d’une simple femme de ménage. En réalité, cette dernière se révèle capable de soulever des montagnes, par le biais de l’écriture et l’expression d’anciennes blessures, au point de transformer le parcours d’intégration de ses enfants en prouesse familiale collective.

(..)
07/10/2015 à 07:39  |  (0 commentaire)
L'élève

"Aucun guide ne saurait constituer une ressource exhaustive, et les professionnels du secteur de l’autisme en Ontario et dans le monde ont déjà élaboré un grand nombre d’excellents outils et ressources qui peuvent avoir une utilité immédiate pour les parents d’enfants ayant un TSA. En compilant nombre de ces ressources et en invitant les parents à les consulter, la présente trousse répond à un besoin du secteur qui n’avait pas été comblé jusqu’à présent. Toutefois, cette trousse ne vise pas à avoir le dernier mot sur les problèmes et les défis auxquels les parents peuvent être confrontés. Elle n’est pas une fin en soi, mais plutôt un début."  La Trousse de secours revient sur le diagnostic du TSA, sur la vie quotidienne, les études, le développement d el'enfant y compris le développement social. Elle aide à encourager l'enfant, à adapter les soins.

 

La trousse

07/10/2015 à 07:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

J’ai cette année une classe de cycle III un peu difficile dans un quartier de Paris lui-même difficile. A côté d’un groupe de CM2 plutôt partant et dynamique, la plupart des élèves de CM1 ne rentrent vraiment pas dans une dynamique d’apprentissage. Ils sont soit dans une passivité que je trouve inquiétante, soit dans une réactivité que je trouve gênante, et rien - sauf quand je leur lis une histoire - ne semble les intéresser.

(..)
07/10/2015 à 07:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment lier l'école et les parents ? Sur le site du centre Alain Savary, Catherine Hurtig-Delattre propose des "entretiens individuels systématiques". Un dispositif  institutionnalisé avec un  fonctionnement à la fois contraignant et ouvert sur des perspectives d’alliance  avec les parents. Deux fois dans l’année à dates fixées, chaque parent est invité à se rendre à l’école...

 

Site Centre Savary

07/10/2015 à 07:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Certains élèves de CE1, cette année-là, avaient beaucoup de choses à exprimer, mais manquaient d’espaces et de mots pour le faire. La colère, l’inquiétude, la jalousie, mais aussi le bonheur s’exprimaient alors avant tout physiquement, n’importe quand et n’importe comment. L’année suivante, nous étions confrontées à l’inverse à des élèves très inhibés...  Cette année, les nouveaux programmes d’EMC contiennent un chapitre sur la sensibilité, qui colle pas mal du tout avec notre perception". L'école de Julie propose une séquence qui colle au programme d'EMC "Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments".

 

Sur le site de L'école de julie

07/10/2015 à 07:39  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 07 octobre 2015.

Partenaires

Nos annonces