L'Expresso du 06 octobre 2015 

C'est le grand absent des débats sur l'évaluation. Pourtant le B2i a révolutionné l'évaluation en proposant pour la première fois dans le système éducatif français, en 2000, une évaluation par compétences. Réformé en 2013, étendu , en théorie, jusqu'au lycée, le B2i est absent des projets de textes sur l'évaluation qui ont circulé récemment. Alors que le ministère généralise l'enseignement de l'informatique, de l'éducation aux médias et veut relever le défi de l'intégration du numérique dans le système éducatif, le B2i n'a t'il plus sa place ? La ministre devrait trancher très prochainement sur cet objet très particulier du système éducatif.

(..)
06/10/2015 à 07:17  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Après des semaines de campagnes violentes contre le travail du CSP, après les demandes de députés et de sénateurs de supprimer cette nouvelle institution, après les accusations de dépendance envers l'administration, la présentation des programmes devant le CSP marque la fin de plusieurs mois épuisants. Michel Lussault revient sur les nombreuses critiques portées sur ces textes et sur les attaques tous azimuths. "On n'a cédé à rien", dit-il. Pour lui, les programmes ont leur cohérence. Mieux ils ont un avenir. "Ces programmes s'imposeront dans la durée parce qu'ils permettent aux enseignants de faire acte de création didactique et de réaliser véritablement leur expertise"

(..)
06/10/2015 à 07:17  |  (4 commentaires)
La classe

Comment passionner les élèves à l’étude du climat ? Sébastien Pardonneau, professeur de SVT au lycée Aristide Briand à Gap, mène un projet dantesque sur le changement climatique. En effet, ses lycéens vont chercher eux-mêmes les données sur le glacier pour étudier les variations du climat. A la rencontre de bergers, de techniciens du parc des Ecrins, des guides de haute-montagne, la classe est suivie par une équipe de cinéastes durant les expéditions. Comment se prépare un tel projet ? Quels sont les retours des élèves ?

(...)
06/10/2015 à 07:17  |  (0 commentaire)
Le système

N Vallaud-Belkacem va-t-elle convaincre les professeurs d'allemand du bien fondé de sa réforme ? En visite en Lorraine, à Metz, Nacy, Blénod et Marly, elle a promis une hausse ambitieuse des effectifs d'élèves à la rentrée 2016. A-t-elle convaincu ?

(..)
06/10/2015 à 07:17  |  (1 commentaire)
Le système

Menacés de sanction administrative pour avoir participé à un mouvement contre la sortie de Rep de leur collège, Gari Pham et Oscar Roman ont entamé une grève de la faim le 21 septembre. Soutenue par le Snes et Sud Education, leur action mobilise aussi des élèves et des enseignants du collège Gay Lussac. Jeudi 1er cotobre le collège a du fermer suite à une grève et à une mobilisation des élèves. Le 2 octobre la visite du Dasen adjoint n'a pas évité une nouvelle journée de grève et n'a pas trouvé de solution au conflit.

 

Deux enseignants en grève de la faim

06/10/2015 à 07:17  |  (0 commentaire)
Le système

Le lycée Ferry à Cannes, le collège Muriers de Cannes restent fermés ce mardi. Le bilan est variable selon les écoles. L'école Sartoux à Valbone rouvre. D'autres accueillent un nombre limité d'enfants. D'autres encore se délocalisent dans une autre école oiu des locaux réquisitionnés. La crise se prolonge.

 

Informations académiques

06/10/2015 à 07:17  |  (1 commentaire)
Le système

" C’est avec consternation que nous avons découvert que dans les projets de programmes présentés par le CSP, l’EMI (Education aux Médias et à l’Information) ne faisait son apparition qu’au cycle 4, soit à partir de la classe de 5ème", déclare le Se Unsa. Le syndicat proposera des programmes d'éducation aux médias et à l'information dès le cycle 2.

 

Communiqué

06/10/2015 à 07:17  |  (1 commentaire)
Le système

Selon un sondage commandé par la MGEN auprès de parents et d'enseignants, 94% des parents et 96% des professeurs sont favorables à l'éducation à l'environnement et au changement climatique. 70% des enseignants estiment que ces enseignement ont un impact positif sur la façon dont les jeunes appréhendent l'environnement. 43% estiment que cela impacte aussi positivement le climat de la classe.

(...)
06/10/2015 à 07:17  |  (0 commentaire)
La classe

Du 7 au 11 octobre, manipulez, testez, expérimentez, rencontrez des chercheurs…. Avec plus de 3 000  événements, la fête de la science  est un foisonnement d’animations, d’expositions, de débats et d’initiatives scientifiques gratuites, inventives, et ludiques, partout en France. Tous les publics, de tous âges, sont concernés : familles, scolaires, étudiants, curieux, sceptiques ou passionnés de sciences, et tous les domaines sont abordés. De nombreuses institutions organisent le 9 octobre, une journée particulièrement destinée aux groupes scolaires.

(..)
06/10/2015 à 07:17  |  (0 commentaire)
La classe

Le Refer 2016, 3ème Rendez-vous des Ecoles Francophones En Réseau, se déroulera  les 17 et 18 mars prochains. De Québec à Besançon, et ailleurs, il s’agit d’explorer les défis lancés par le numérique en matière d’éducation, en particulier autour de la question : « Quelles compétences à l’Ecole pour un monde en mutation ? » Dans ce cadre, différents projets sont proposés aux classes volontaires, de tout niveau et de tout lieu : parcours de découverte de sa ville à destination d’une classe étrangère susceptible d’y voyager,  création autour de « l’école idéale », écriture collaborative d’un film d’animation, productions journalistiques sur les thèmes de la liberté´ d’expression et de l’égalité´ fille/garçon, réalisation d’une capsule vide´o de vulgarisation scientifique, productions BYOD, concours de twittérature … Les inscriptions sont d’ores et déjà lancées.

 

Pour s’inscrire aux projets de classes 2015-2016

Le Refer 2015 dans le Café

 

06/10/2015 à 07:17  |  (0 commentaire)
L'élève

Il n'y a pas d'égalité devant le changement de collège. C'est une des informations d'une nouvelle Note de la Depp. Si un collégien sur cinq est amené à changer d'établissement cela concerne davantage les enfants des milieux populaires. Et cela a à voir avec l'insatisfaction envers l'éducation nationale.

(...)
06/10/2015 à 07:17  |  (1 commentaire)
L'élève

Anne Séguier. 43 ans 10 ans d’expérience dans des entreprises privées notamment en cabinet comptable. En cursus Master « Métiers de l’Enseignement de l’Éducatin et de la Formation »  à l’École Supérieure du Professorat est de l’Éducation d'Albi. Actuellement  Anne Séguier est accompagnante d’élèves en situation de handicap (AESH) auprès de 11 enfants en situation de déficience intellectuelle à l'ULIS d’une École primaire (unité localisée pour l’inclusion scolaire).

(...)
06/10/2015 à 07:17  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment éduquer aux risques climatiques ? Réalisé par l" International Strategy for Disaster Reduction, une structure qui regroupe des universités et des ONG qui oeuvrent dans le champ du risque, ce jeux sérieux e français invite les collégiens et lycéens à gérer 5 risques climatiques : l'inondation, le tsunami, le tremblement de terre, le cyclone et les feux de forêts.

(...)
06/10/2015 à 07:17  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment mesurer un Ph avec un smartphone ? C'est une des expériences pratiques que propose le nouveau numéro de Science in school. A voir également des pistes de travail sur les couleurs, leur perception et le travail de la lumière. De 10 à 15 ans, le numéro offre des pistes pour renouveler son enseignement.

 

L enuméro

06/10/2015 à 07:17  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 06 octobre 2015.

Partenaires

Nos annonces