La Cité des sciences renouvelle ses offres éducatives 

La Cité des sciences et de l’industrie rouvre ses portes en  octobre, et vous attend avec  vos élèves pour de nouvelles activités. Elles sont présentées dans deux brochures distinctes, l’une consacrée au primaire et au  secondaire, l’autre spécifique pour les écoles maternelles.

 

Préparer sa visite

 

La Cité des sciences et de l’industrie propose aux professeurs un ensemble de services et d’outils pour préparer leur sortie scolaire : un accueil « découverte » pour s’informer de l’offre pédagogique de la Cité et des espaces d’exposition, un accueil « évènementiel », avant l’ouverture des nouvelles expositions et une visite préalable des espaces avant la sortie scolaire. Réserver et effectuer une visite avec sa classe sur l’un des deux sites d’Universcience, à la Cité ou au Palais de la découverte, permet  d’obtenir un Pass illimité pendant un an, à tous les espaces permanents et temporaires des deux sites ainsi qu’aux planétariums, et d’emprunter des documents  à la bibliothèque des sciences et de l’industrie. La visite-découverte de l’exposition « Darwin, l’original » est prévue le 13 janvier 2016 à 14h30,  et il est déjà possible de s’y inscrire.

 

Découvrir les expositions temporaires

 

Des visites libres ou commentées des expositions temporaires sont proposées aux élèves, du primaire à la terminale. Elles peuvent se poursuivre par un atelier scientifique animé par un médiateur. L’exposition « Chiens &  chats » se poursuit  jusqu’au 28 février 2016.  Les nouveautés au programme : « Climat, l’expo à 360° », « CEA, sept décennies au service de la recherche et de l’innovation », « ZINZIN », « Darwin,l’original »,  « Mutations urbaines ». Enfin l’avion Solar est toujours présent, et un simulateur de vol attend les plus audacieux  pour  qu’ils s’exercent  à voler…comme lui, brevet délivré aux meilleurs !

 

Visiter les espaces permanents

 

« Energie », « Des transports et des hommes », « Sons », « Jeux de lumière », «Objectifs Terre » sont accessibles aux jeunes dès le primaire, « Mathématiques », « L’homme et les gènes », « L’observatoire des innovations3 » et « C3RV34U » à partir de la 6ème, « Le grand récit de l’univers » à partir de la 5ème, « Science et actualité » à partir de la quatrième. Des  ateliers scientifiques peuvent compléter la visite de chacun des espaces. Lors de la Semaine du Cerveau, du 14 au 20 mars 2016, des activités supplémentaires seront proposées aux collégiens et aux lycéens.

 

Les activités encadrées

 

A la suite de chaque visite, il est possible de bénéficier d’une activité encadrée par un médiateur qui l’adapte au niveau et aux connaissances des élèves : ateliers, jeux, expériences, débats, démonstrations… Ces offres d’une durée de 45’ sont proposées en  Sciences physiques, en sciences de la vie, en mathématiques, en environnement et développement durable. Des expériences visuelles fortes sont aussi possibles : les « Sciences show », des démonstration-spectacles,  qui ne manqueront pas d’étonner vos élèves !

 

Assister aux projections

 

Pour compléter et diversifier votre visite, la Cité des sciences et la Géode proposent tout un programme de projections spectaculaires, de documentaires scientifiques et de films de fiction. La Géode immerge les élèves au cœur des images. Instructif  et spectaculaire, chaque film est une occasion unique d’aborder de manière ludique, plusieurs notions complexes des programmes, une expérience sensationnelle qui rend une sortie inoubliable. Un nouveau film vient de sortir, « Mini héros » accessible aux enfants à partir du CE1. Les aventures de ces deux sympathiques  minuscules créatures, la souris sauterelle et le tamias, ne manqueront pas de les attendrir et de les captiver. Quant au Planétarium, accessible dès le CE2, en 40’ il plonge vos élèves dans une image à 360° représentant les étoiles et les constellations, les mouvements de la Terre, le système solaire ou encore la formation de l’univers. Au cinéma Louis Lumière, des court-métrages, des reportages scientifiques de 15’immergent les élèves dans la science, sous une forme ludique et inattendue.

 

La bibliothèque des sciences et de l’industrie

 

La bibliothèque sélectionne les ressources en sciences et techniques, et les met à la disposition de tous, sur place ou en ligne : livres, revues et livres numériques, tablettes films…Elle propose des ateliers et des visites encadrées pour initier les élèves, dès le primaire, à la recherche et à l’exploitation  de ressources documentaires  variées. Les « projections-débats » permettent aux jeunes de s’interroger sur un sujet scientifique et d’en débattre avec un spécialiste. A la cité des métiers, les  élèves, à partir de la 3ème, rencontrent un conseiller  sur le pôle « choisir son orientation » pour préciser leurs intérêts et élaborer un projet d’études. Les jeunes en classes de  3ème option Découverte professionnelle, accompagnés de leur enseignant, participent à des projections débats avec des professionnels sur différents métiers ou branches d’activité professionnelle.

 

Le carrefour numérique

 

Cet espace public numérique propose, à partir de la 3ème , d’aborder les sciences et techniques  par le biais de l’innovation technologique  avec deux laboratoires.  Grâce  aux imprimantes 3D ou vinyles  et aux découpeuses laser  de « Fab Lab », l’élève  observe, expérimente et participe à un projet de fabrication  numérique ou physique. Le laboratoire « Living Lab » sensibilise les élèves à la démarche de co-création et d’innovation ouverte en contribuant à des projets technologiques innovants.  Une visite-découverte d’ 1h30, du  Fab Lab, puis  du living Lab est proposée  aux  élèves de la 3ème à la  terminale, ainsi qu’un jeu de piste  collaboratif dans lequel, les jeunes devront démasquer un espion qui se cache au sein de la Cité des sciences.

 

Les actions pédagogiques

 

La Cité propose des modules pédagogiques qui combinent expositions, ateliers scientifiques et rencontres originales. « Le son : expérimentation et musique » avec la Philharmonie de Paris, pour les lycéens de la 2nde à la terminale, « Darwin, parcours croisé sur l’évolution » avec le Muséum d’histoire naturelle, pour les élèves de la 3ème à la terminale. Des  conférences, « Passion pour l’invention » permettent de rencontrer un élève ingénieur autour d’une invention et d’en débattre. Des « Speed meetings »  donnent l’occasion aux lycéens de rencontrer des entrepreneurs  pour tester leurs  curiosité, créativité, esprit d’initiative, et leur donner le goût des métiers scientifiques.

 

Profiter des ressources en ligne

 

Le site éducation donne accès à toutes les informations nécessaires à l’organisation et à l’exploitation de la visite pédagogique. En particulier des itinéraires de visites dans les espaces et les expositions, des dossiers et des fiches pédagogiques, des idées d’activités, du primaire à la terminale. La « Lettre éducation » informe chaque mois de l’actualité de La Cité et du Palais de la découverte. Les conférences disponibles en ligne, constituent, à partir de la 2nde une véritable encyclopédie multimédia sur les thèmes astronomie, santé, climatologie, environnement, mathématiques….Deux grandes thématiques sont prévues pour 2015-2016 : « Fabuleuses mutations » et « Rêves et cauchemars ».

 

La brochure pour les écoles maternelles

 

Une brochure spécifique est réservée aux activités destinées aux enfants de maternelle. Ce document décrit en particulier la Cité des enfants, ses espaces, les expositions et les activités prévues  en 2015-2016. Cette année, deux expositions permettront aux tout-petits d’explorer le monde animal : les dinosaures au Palais de la découverte, et les bébés animaux à la Cité. L’Argonaute, l’aquarium et la Géode attendent aussi les plus jeunes.

 

Béatrice Flammang

 

Le site de la Cité des sciences et de l’industrie

L’espace réservé aux enseignants

La brochure pour le primaire et le secondaire

La brochure 2015-2016 pour les maternelles

 

 

Par fjarraud , le jeudi 01 octobre 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces