L'Expresso du 22 septembre 2015 

Le fait du jour

L'Alma Mater peut-elle encore être généreuse ? Les déclarations de F Hollande sur l'accueil de 24 000 réfugiés en deux ans donnent l'occasion à l'Education nationale de montrer ce qu'elle fait au quotidien pour l'accueil des élèves allophones. Le 21 septembre, N Vallaud-Belkacem a visité le Casnav de Paris, Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés, chargé d'évaluer et trier les jeunes de 11 à 18 ans. Une visite qui conforte une structure en faveur des étrangers alors que les conditions générales d'accueil des migrants ne cessent de se dégrader.

(...)
22/09/2015 à 06:43  |  (0 commentaire)
La classe

Le CSP a rendu sa copie le 18 septembre en publiant le projet de programme concernant les cycles 2, 3 et 4. En EPS, nous avions suivi les différents débats autour de l’écriture de ces programmes, notamment concernant la dernière proposition. Qu’en est-il ? Quels changements vont apparaître, quelles permanences et surtout quelles conséquences sur le terrain, pour les équipes au sein des établissements du premier et du second degré ?

(..)
22/09/2015 à 06:43  |  (0 commentaire)
Le système

" Le projet de mise en place à la rentrée 2016 des quatre niveaux simultanément doit être repensé : la mise en place des programmes doit être échelonnée pour éviter de dégrader les conditions de travail des classes et des professeurs", déclare l'Association des professeurs d'histoire-géographie (APHG) dans un communiqué publié le 21 septembre. L'association regrette aussi que " la densité des programmes conjuguée à la pauvreté de l’horaire met en exergue le recul du disciplinaire". Pour elle, l'horaire des EPI doit être "en sus" et non pris sur l'horaire disciplinaire. Curieusement, l'APHG se félicite de l'abandon des modules optionnels tout en vantant la liberté du professeur.

 

Communiqué

Histoire-géo : des programmes sous influence

22/09/2015 à 06:43  |  (1 commentaire)
Le système

Faire faire des études à ses enfants est financièrement plus difficile pour les familles populaires que pour les autres, toutes proportions gardées. C'est ce que montre une nouvelle étude de la Depp, division des études du ministère. Selon elle la dépense moyenne d'éducation des familles s'établit à 760 euros en 2014-2015. Mais elle varie entre 520 et 1250 € selon le type d'établissement.

(..)
22/09/2015 à 06:43  |  (0 commentaire)
Le système

Xavier Verdejo, professeur d'histoire-géographie à Narbonne et militant Cgt, a gagné son procès le 17 septembre contre un responsable Front National. Celui-ci a été condamné pour dénonciation calomnieuse. Il avait envoyé un courrier rendu public au proviseur et au rectorat accusant le professeur de diffamer Le Pen en cours. Le 22 septembre, une seconde affaire est jugée. Une élue Cgt d'un lycée de Beaucaire a porté plainte contre le maire FN de Beaucaire pour injures publiques et provocations. Le maire de Beaucaire l'a traité de "racaille" dans la presse locale parce qu'elle ne lui a pas serré la main au conseil d'administration du lycée.

 

La Dépêche

Le Figaro

22/09/2015 à 06:43  |  (0 commentaire)
Le système

65 000 étudiants en plus à cette rentrée. 40 000 lycéens en plus et non prévus. Les salles de cours se remplissent. L'Unef et l'UNL lancent une opération ""Ma salle de cours va craquer" sur Facebook, Tumbler et Twitter. Des élèves photographient leur salle de cours pour témoigner de leurs conditions de travail. Pour l'UNL, " le décalage entre les discours politique et la réalité ne peut plus durer ! Le Président de la République vient de fixer l’objectif de 60% d’une classe d’âge diplômée de l’enseignement supérieur : une annonce qui doit absolument se concrétiser par un investissement budgétaire massif dans le système éducatif".

 

Sur Twitter

Sur Facebook

22/09/2015 à 06:43  |  (0 commentaire)
La classe

" Le métier d’enseignant n’est ni de coller à l’actualité, ni de répondre à toutes les questions. Il n’en a pas le temps, ni toujours les moyens, ni toujours l’envie. Il est aussi citoyen, engagé ou pas qui subit également l’actualité. Il n’a pas que des réponses. Néanmoins, il se doit de mettre en questions et en réflexions ses élèves en proposant une mise à distance de l’effroi qui franchit parfois leurs murs en partage". Le collectif Aggiornamento publue un dossier documentaire sur les migrations internationales expérimenté en série STMG dans le cours d'Enseignement moral et civique. Un outil simple mais qui va au-delà des statistiques pour une réflexion sur la vision que nos sociétés se font de ces destins humains.

 

Présentation

Le dossier

22/09/2015 à 06:43  |  (0 commentaire)
La classe

" Quand il s’agit d’enseigner les Sciences de la Vie et de la Terre à des élèves allophones, plusieurs difficultés surgissent : 1. aucun programme fixé par l’éducation nationale n’existe; 2. les élèves ont des âges, des passés scolaires et des niveaux très variables ; 3. tous les élèves ne seront pas intégrés dans le même niveau du collège; 4. le volume horaire est limité en général à 1h par semaine Ainsi, la question : « Quel programme de SVT enseigner ? » prend tout son sens…"  Sur le site académique de Créteil, Ghyslaine Laurens et Céline Sauvage relèvent le défi et publient des fiches pédagogiques qui cherchent cet équilibre entre les savoir disciplinaires et l'acquisition du langage.

(..)
22/09/2015 à 06:43  |  (0 commentaire)
L'élève

Le Centre Historique  Minier et l’Office de tourisme de Douai invitent les enseignants au départ de Paris, le mercredi  14 octobre ou le mercredi 18  novembre, à une journée de découverte  du bassin minier du Nord, patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette journée de  découverte, gratuite, est conçue en deux temps, le matin visite du Centre Historique Minier, l’après midi découverte du Bassin minier du Douaisis. La réservation est indispensable. Les professeurs qui ne peuvent participer à cette découverte sur place, ont la possibilité de rencontrer l’équipe pédagogique du Centre Historique Minier, le vendredi 25 septembre, lors de la journée scolaire du Festival « Culture au quai ».

(...)
22/09/2015 à 06:43  |  (0 commentaire)
L'élève

"En 2013, en France métropolitaine, le niveau de vie médian de la population s’élève à 20 000 euros annuels ; il est quasiment inchangé en euros constants par rapport à celui de 2012. L’évolution est différente selon la position dans l’échelle des niveaux de vie : en hausse dans le bas de l’échelle, le niveau de vie diminue dans le haut. Les 10 % des personnes les plus modestes ont un niveau de vie inférieur à 10 730 euros. Les 10 % les plus aisées ont un niveau de vie supérieur à 37 200 euros, soit 3,5 fois plus", affirme l'Insee dans un Insee Première.

(..)
22/09/2015 à 06:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Miracle ! Sans autre consigne particulière, il n'a pas fallu prier les élèves pour qu'ils se mettent en action. Et cela n'a pas fléchi de la semaine ! De leur propre initiative, ils ont bien souvent avancé leurs travaux chez eux. Et moi, professeur au milieu d'un tel foisonnement, ce ne fut pas de tout repos ! Au fur et à mesure des besoins, j'ai du répondre à un grand nombre de demandes d'explications et prodiguer un grand nombre de conseils de fabrication". Au collège Condorcet de Pontault Combault (77), Pascal Fabrègues a saisi l'occasion de la Semaine des Mathématiques pour faire travailler ses collégiens sur des projets dans et hors la classe.

(..)
22/09/2015 à 06:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Arrivés en cours, les élèves comme le professeur peuvent déjà anticiper les différentes actions qu’ils vont devoir mener pendant le temps de classe. Les élèves ont déjà assimilé un certain nombre de ressources et/ou ont identifié les points qui leur posent des difficultés. Le professeur quant à lui, grâce au « retour » des QCM corrigés, connait déjà les notions qui posent le plus de problème à ses élèves, mieux il connait déjà le degré d’investissement et de compréhension de chacun. Le temps précieux de la classe va alors être utilisé pour privilégier les interactions entre pairs, la collaboration, l’entraide, la création ou encore l’expérimentation. Les différents travaux des élèves peuvent être mutualisés grâce aux outils du web 2 ou web collaboratif. Le professeur quant à lui pourra aller d’ilot en ilot d’élèves pour guider les apprenants de façon toujours plus personnalisée. Cette démarche demande une plus grande responsabilisation de l’apprenant et favorise ainsi la prise d’autonomie.' Laetitia Lormier explique comment fonctionne une classe inversée en SVT. Elle en donne les clés..

 

La séquence

Sur la classe inversée : DOSSIER

 

22/09/2015 à 06:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Les jeux de ficelle constituent de notre point de vue un bon support pour travailler les deux premiers domaines du nouveau socle commun (Les langages pour penser et communiquer / Les méthodes et outils pour apprendre), que nous pensons remettre en œuvre par exemple lors de séance d'aide personnalisée." François Laurent, professeur de maths, et Aurélien Lecureur , professeur d'EPS au collège Ernest Renan de Saint-Herblain, proposent cet exercice déroutant qui invite " à réfléchir avec ses doigts" comme a dit un collégien. S'inspirant des jeux de ficelles de Nouvelle Guinée, ils invitent les élèves à mettre en algorithmes des jeux de ficelle. "Les jeux de ficelle sortant du champ des programmes de mathématiques, les élèves habituellement en difficultés ont pu s'investir pleinement. Un bilan oral en fin de séance, réalisé avec les élèves, a permis de mettre en évidence la posture à adopter en classe : concentration et respect des consignes; entraide; écoute et soin de l'expression orale".

 

Sur Culture math

22/09/2015 à 06:43  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 22 septembre 2015.

Partenaires

Nos annonces