L'Expresso du 18 septembre 2015 

Le fait du jour

Comment faire plaisir à tout le monde quand il s’agit de programmes  scolaires ? L’expérience de ces derniers mois a appris au Conseil supérieur des programmes et à la ministre que la question est pleine de dangers. D’où une communication alignée sur le discours des plus conservateurs. D’où aussi un recadrage partiel des programmes par exemple en histoire-géographie. Mais les nouveaux programmes présentés par N Vallaud-Belkacem et Michel Lussault, le président du Conseil supérieur des programmes (CSP), le 18 septembre, gardent leurs qualités fondamentales : cohérence des disciplines par cycle et ouverture à l’interdisciplinarité, allègement, exemples de situations nouvelles, une relative liberté. Les programmes passeront devant le Conseil supérieur de l’Education les 8 et 9 octobre. Il restera ensuite à les faire passer dans les pratiques. Là ce sera plus long…

(...)
18/09/2015 à 14:43  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

"Le taux de grévistes est supérieur à celui de juin. La mobilisation va se prolonger le 10 octobre".  Interrogé durant la manifestation parisienne des opposants à a réforme du collège, François Portzer, président du Snalc, veut croire au succès de ce mouvement. Le 17 septembre 16% des professeurs de collège étaient en grève selon le ministère, un tiers des enseignants selon le Snes ou le Snalc. L'intersyndicale Snes, Snalc, FO, Cgt, Sud appelle à une manifestation nationale le 10 octobre.

(..)
18/09/2015 à 07:37  |  (1 commentaire)

Politique

Savez-vous danser la valse des recteurs ?

Cinq recteurs et rectrices qui changent de postes, deux qui s’en vont et deux – des femmes – qui débarquent : le 16 septembre, jour de leurs prises de fonctions, rien ne sera plus tout à fait comme avant dans le petit monde rectoral. On a tenté de comprendre les règles de cette valse. (...)
18/09/2015 à 23:29  |  (0 commentaire)

L'hebdo primaire

Lecture : Roland Goigoux enterre la querelle des méthodes

Peut-on en finir avec la querelle, sans cesse ravivée, de la syllabique et de la globale ? Apparemment oui, si on suit la vaste enquête dirigée par Roland Goigoux, professeur à l’Université de Clermont Ferrand pour l’IFé. Au lieu de s’intéresser aux méthodes, un concept jugé trop vague, l’enquête suit les pratiques enseignantes de très près. Elle apporte ses bonnes et mauvaises nouvelles . Oui l’enseignement explicite du décodage est bien fait. Non, le CP (...)
18/09/2015 à 23:29  |  (0 commentaire)
La classe

Les textes récents sur l'Enseignement Moral et Civique entrent en vigueur en ce moment. On ressent fortement cette année l'émergence de la problématique de la citoyenneté et de l'éthique des TIC en éducation. Malheureusement, ces deux notions peuvent rapidement devenir des étendards bien davantage que des bases de travail. Pourtant le questionnement n'est pas vraiment nouveau, mais il se réactualise avec les évènements dramatiques qui ponctuent régulièrement les unes des médias et les conversations du quotidien au travail, voire à la maison. Le ministère de l'éducation apporte sa pierre à l'édifice, mais le discours porte davantage sur les valeurs de la république que sur la citoyenneté et l'éthique. En d'autres termes on est plutôt dans le cadre, celui proposé par la république, que dans la personne et son rapport à l'éthique et à la citoyenneté, en amont des valeurs de la république. Deux entrées complémentaires, mais bien différentes dans la démarche. Le site Eduscol le montre bien dans sa première phrase : "L'École transmet les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations. Les élèves étudient les grands textes qui les fondent." Ces valeurs prennent sens si elles font lien avec la personne. Or l'entrée retenue dans cette phrase emblématique ne laisse pas de place au Sujet. Le fait de n'utiliser que le mot élève est révélateur de cette distance que l'institution éducation nationale entretient avec la jeunesse et ses pratiques non scolaires.

(..)
18/09/2015 à 07:37  |  (0 commentaire)
La classe

Que peut bien faire un robot à l'école ? L'expérience est tentée à Brest par Monique Argoualc'h. Fascinée par cette drôle de machine, elle en observe les effets sur les collégiens qui lui sont confiés en dispositif relais. Si le robot ne remplace pas l'enseignant, il participe bien à l'éducation et l'apprivoisement réciproque de ces jeunes et du collège. Le robot fait l'homme ?

(...)
18/09/2015 à 07:37  |  (0 commentaire)
Le système

C'est le 18 septembre au matin que le Conseil supérieur des programmes doit rendre sa version définitive des programmes des cycles 2, 3 et 4 , c'est à dire de l'école élémentaire et du collège. Après une première publication au printemps, les textes ont été revus cet été sous la pression nombreux lobbys. Pour quel résultat ?

(..)
18/09/2015 à 07:37  |  (0 commentaire)
Le système

Le président de la République a consacré la journée u 17 septembre à la rentrée universitaire et au lancement de la grande école numérique. Deux sujets qui ont à voir avec la démocratisation de l'accès au supérieur voulu par le gouvernement. Le président confirme bien l'orientation. Mais reste muet sur les moyens. Quel impact pour nos lycéens ?

(...)
18/09/2015 à 07:37  |  (0 commentaire)
Le système

Le ministère s'est ému le 17 septembre de l'annonce par Europe 1 de l'abandon de la notation sur 20 et du passage à une notation de 1 à 5. Annonce immédiatement démentie par l'entourage de N Vallaud-Belkacem. "Nous démentons cette information", a dit clairement le ministère. "Les changements dans l'évaluation actuellement préparés seront présentés dans quelques semaines. L'échelle évoquée par Europe 1 est une réflexion menée sur le suivi du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et ne correspond absolument pas aux notes dans les disciplines."

(...)
18/09/2015 à 07:37  |  (0 commentaire)
Le système

L'Unsa a décidé le 17 septembre de signer le protocole d'accord sur les rémunérations proposé par le gouvernement.

 

Sur le protocole

18/09/2015 à 07:37  |  (0 commentaire)
Le système

Le BO annonce un ajustement des sièges au Conseil supérieur de l'éducation. Chez les enseignants le Snes gagne un siège pris à un syndicat Unsa.  Même évolution chez les CPE, où le Snes prend un siège au Se Unsa.

 

Au BO

18/09/2015 à 07:37  |  (0 commentaire)
Le système

Les nouvelles décharges de direction actées par le ministère vont-elles être mises en application ? Selon le Snuipp, qui envoie le 15 septembre , une lettre à la ministre "la mise en oeuvre n'est pas effective dans tous les départements". Le Snuipp cite plusieurs départements où les jours fractionnables sont regroupés en début d'année ou s'organisent "au fil del'eau" en fonction des possibilités de remplacement.

 

Communiqué

18/09/2015 à 07:37  |  (0 commentaire)
Le système

Le 28 janvier un lycéen de Die était emporté par une avalanche lors d'une sortie scolaire. Son   professeur d'EPS est mis en examen pour ne pas avoir vérifié le port d'une balise DVA par le jeune.

 

Article du Parisien

18/09/2015 à 07:37  |  (1 commentaire)
La classe

Transformer l'information en connaissance : un défi à l'Ecole comme sur le web. Et si les réseaux sociaux pouvaient y aider ? C'est le sens de l'expérience menée en banlieue parisienne avec une classe de 5ème SEGPA : sur un compte Instagram privé, chaque enseignant, en concertation avec les élèves, peut poster photo ou vidéo d’une activité ou production de cours avec commentaire rédigé par les élèves. Par exemple, explique le professeur d'EPS Julien Tixier, « lors d'activités pédagogiques comme la cueillette de végétaux pour fabriquer de faux fossiles en classe, si le choix a été fait de publier une photo, on a pris soin de ne sélectionner qu’une seule image illustrant au mieux le travail réalisé. « Que voulons-nous montrer de notre travail ? » est la principale question posée aux élèves. » L'utilisation de hashtags contribue aussi au travail de mémorisation et de catégorisation. Le projet participe d'une éducation positive aux médias sociaux, améliore le climat de classe et favorise les échanges entre les disciplines.

 

Présentation de l’expérience en ligne

Autre projet Instagram dans le Café

18/09/2015 à 07:37  |  (0 commentaire)
L'élève

Ce week-end, vous avez la possibilité de découvrir des lieux originaux, voire insolites et habituellement fermés au public. Les journées du Patrimoine sont de retour samedi 19 et dimanche 20 septembre, avec pour thème cette année « Le Patrimoine du XXIème, une histoire d’avenir ».  Elles seront l’occasion de porter un regard attentif sur quinze années de création.  Plus de 26 000 animations sont réparties dans 18 000 lieux publics et privés. Le jeune public est très attendu, de nombreuses animations lui sont particulièrement réservées.  Suivez le guide pour des sorties exceptionnelles !

(...)
18/09/2015 à 07:37  |  (0 commentaire)
L'élève

Les semaines de l'engagement 2015 se dérouleront entre le 21 septembre et le 7 octobre 2015.  

Durant ces semaines, chaque lycéen doit pouvoir bénéficier "d'une formation d'au moins une heure" qui "portera sur les droits et devoirs des élèves ainsi que le fonctionnement des instances lycéennes afin de favoriser l'engagement et la participation des lycéens dans le cadre de l'élection du conseil de la vie lycéenne". Les élus lycéens du Conseil Académique de la Vie Lycéenne de Versailles proposent une série de documents qui permettront d'alimenter cette formation au sein de tous les établissements de l'académie. Certaines de ces publications sont accompagnées de documents complémentaires, permettant d'apporter des précisions, des informations.

 

Les supports

18/09/2015 à 07:37  |  (0 commentaire)
L'élève

Réalisée par la Maison des adolescents du Maine et Loire et le planning familial , cette brochure présente de façon attractive les changements tant physiques que mentaux liés à la puberté. L'objectif c'est de sortir l'adolescent de sa solitude face à tout ce qui lui arrive à ce moment de sa vie et qu'il pense être le seul à connaitre.

 

Téléchargez le guide

 

18/09/2015 à 07:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Réalisé par la Cité de l'économie, le jeu Cit€o quitte Facebook pour arriver sur le web. Dans ce jeu destiné aux lycéens, le joueur doit essayer de battre des joueurs virtuels en gérant une enseigne de distribution installant ses magasins dans diverses villes de France et du monde. POur cela il gère sa trésorerie en fonction d'événements aléatoires. Il réagit à la concurrence.

 

Le jeu

18/09/2015 à 07:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les 8èmes Journées de l'économie auront lieu du 13 au 15 octobre à Lyon sur le thème "Qu'attendons nous pour agir". Durant ces 3 journées, plus de 400 intervenants vont débattre du terrorisme, des rapports entreprises et économie et aussi du climat. La Dgesco organise deux ateliers pédagogiques sur la découverte de l'entreprise en seconde et sur les mutations du commerce international.

 

Le programme

Atelier 1

Atelier 2

18/09/2015 à 07:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Les perspectives de croissance mondiale se sont légèrement dégradées et l'horizon est assombri par d'importantes incertitudes", a déclaré la Chef économiste de l'OCDE, Mme Catherine L. Mann le 16 septembre. L'OCDE prévoit une croissance de 2,4 % cette année et de 2,6 % en 2016 aux États-Unis. Dans la zone euro, l'économie devrait croître à un rythme de 1,6 % en 2015 et de 1,9 % en 2016. En France on aurait  1 % en 2015 et  1,4 % en 2016. La Chine devrait enregistrer une croissance de 6,7 % en 2015 et de 6,5 % en 2016. En Inde, le rythme de l'expansion économique sera de 7,2 % en 2015 et de 7,3 % en 2016. Au Brésil, l'activité économique devrait diminuer de 2,8 % en 2015 puis de 0,7 % en 2016.

(...)
18/09/2015 à 07:37  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 18 septembre 2015.

Partenaires

Nos annonces