L'Unsa Education s'interroge sur les Espe 

Présentant les grandes lignes de la rentrée, Laurent Escure, secrétaire général de l'Unsa Education, est longuement intervenu sur les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE). L'Unsa éducation   s'interroge sur la masterisation et ses effets. "La masterisation est un progrès mais on doit réfléchir à garantir la mixité sociale des étudiants futurs enseignants", a-t-il déclaré. Pour cela, il faudra peut-être "des moyens supplémentaires". L'Unsa estime qu'il faut réfléchir à des pré recrutements.

 

La place du concours pose aussi question. "La première année ne sert qu'à bachoter", a déclaré L Escure. Mais plus généralement c'est "l'architecture des Espe" qui serait à revoir. "L'autonomie universitaire peut amener à ce que les prérogatives de l'Etat ne soient pas prises en compte de façon homogène entre les Espe", estime L Escure. "Certains considèrent qu'il vaut mieux former de bons candidats  au concours que de bons professeurs".

 

Une bonne formule pour les Espe pourrait être, pour l'Unsa éducation, un statut proche des IUT : des structures dotées d'une large autonomie au sein d'une université. Actuellement, l'Unsa éducation "voit des problèmes s'installer et s'interroge pour savoir s'il ne faut pas réajuster".

 

F. Jarraud

 

Par fjarraud , le mercredi 09 septembre 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces