L'Expresso du 07 septembre 2015 

"Un jeune bachelier professionnel sur deux souhaite désormais poursuivre ses études. Et c’est là un défi que nous avons à relever". Dans son discours du 4 septembre, N Vallaud-Belkacem a-t-elle vraiment vu le "défi" dans sa dimension réelle ? Devant l'explosion des bacheliers professionnels, son ministère semble totalement désarmé devant la question posée par ces jeunes : la démocratisation du supérieur.

 

En effet, depuis la réforme de 2009, c'est une véritable marée de bacheliers professionnels que connait l'Education nationale. De 119 000 en 2010, on est passé à  191 000 bacheliers professionnels en 2014. Ce son ces jeunes qui ont permis de faire progresser le taux d'accès au bac. Ce flux nourrit un tsunami dans le supérieur. Si 17% des bacheliers professionnels souhaitaient poursuivre après le bac en 2000, le taux monte actuellement à 48%. Selon Vincent Troger, qui a été le premier à mettre en évidence cette mutation en 2012, la voie professionnelle s'est banalisée. D'abord voie de qualification pour entrer sur le marché de l'emploi, elle est devenue un chemin commode vers le supérieur.  

 

Des jeunes à profil particulier

 

Or ces jeunes ont des profils particuliers. Ils sont moins mobiles que les bacheliers généraux et vont privilégier des  formations courtes près de chez eux. Ils ont moins d'appétence pour l'enseignement général. Ces deux caractéristiques font que le débouché normal des bacheliers professionnels serait les BTS, une voie où ils réussissent moyennement : 59% de réussite contre 84% pour les autres bacs. Leur part dans les étudiants de STS est passé de 21 à 29% depuis 2010. Depuis 2014, l'Education nationale a mis en place des quotas académiques qui doivent faciliter l'entrée des bacheliers professionnels en STS. Ils portent un peu leurs fruits. "Le nombre de propositions d’admission en BTS/BTSA faites aux candidats d’une terminale professionnelle s’est accru de 12,5 % (+ 4 761)", révèle le rapport de la députée S. Doucet remis en novembre 2014.

 

Mais leur arrivée en BTS s'accompagne d'une forte lassitude des enseignants des STS mis devant un défi pédagogique totalement nouveau. Ils dénoncent une baisse de niveau résultant de la réforme du bac professionnel dont le rapport Doucet s'est aussi fait l'écho. La députée reprend les propos de la Fédération de l’enseignement privé (FEP)-CFDT, pour qui " le nouveau « bac pro » aurait fait perdre (aux jeunes) « l’habitude du travail » du fait de coefficients qui invitent à délaisser les matières générales telles que le français, les langues étrangères, les mathématiques et l’histoire-géographie. Pour S Doucet il y a bien "un risque de décrochage" du BTS. Il y a peu d'expériences de préparation des bacheliers professionnels à cette poursuite d'étude. Encore moins de communication entre les enseignants de bac pro et ceux du supérieur ne serait ce que pour connaitre les programmes des uns et des autres.

(...)
07/09/2015 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

" L’enseignement professionnel, depuis 2012, n’a pas été oublié et le gouvernement a introduit des changements d’envergure". En célébrant, le 4 septembre à Lyon, les 30 ans du bac professionnel, N. Vallaud-Belkacem a annoncé plusieurs chantiers pour l'enseignement professionnel et tenté de convaincre de l'intérêt de son ministère. Mais l'enseignement professionnel reste bien le mal aimé de la rue de Grenelle. Ouvrir des chantiers ce n'est pas répondre aux urgences...

(...)
07/09/2015 à 07:26  |  (1 commentaire)
Le système

Du rose fuschia de la ministre Najat Vallaud-Belkacem au gris foncé du SNES, le syndicat du secondaire, les conférences de presse de la rentrée ont renvoyé quasiment toutes les nuances du prisme. Tentons un classement (1), du plus lumineux au plus sombre.

(..)
07/09/2015 à 07:25  |  (1 commentaire)
La classe

« Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, stipule le Code de l’Education, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite. » Communication, recherche web, écriture, appareil photo, enregistrement audio ou vidéo … : pourquoi se priver du potentiel du « téléphone intelligent » ? objectent de plus en plus d’enseignants et d’élèves. Dans l’académie de Poitiers, selon un cadre bien négocié, les élèves de Delphine Roux-Bellicaud ont par exemple utilisé leur propre matériel connecté, et les réseaux sociaux, pour réaliser collectivement un webmagazine : une réécriture moderne du Petit Chaperon Rouge de Perrault. La démarche, pleinement éducative, invite le système à surmonter ses peurs et aide les élèves à construire une citoyenneté numérique.

(..)
07/09/2015 à 07:25  |  (1 commentaire)
Le système

"En France, près de 28 % des jeunes adultes (âgés de 15 à 34 ans) y sont soit nés à l’étranger, soit issus d’au moins un parent immigré, ce qui est proche de la moyenne des pays de l’OCDE (27%) et peu éloigné de la moyenne de l’Union européenne (24%)", rappelle l'OCDE. Pourtant, "la difficulté à intégrer les enfants issus de milieux défavorisés y est plus nette que dans la plupart des pays de l’OCDE et se traduit par de piètres résultats chez les enfants immigrés et issus de l’immigration qui sont surreprésentés dans ce groupe :  41% des élèves immigrés éprouvent des difficultés de compréhension de l’écrit contre seulement 26% en moyenne dans les pays de l’OCDE... Un quart des jeunes de 15-24 ans sortis du système scolaire sans diplôme sont des enfants d’immigrés nés en France (y compris les jeunes issus de couples mixtes), alors qu’ils représentent une personne sur cinq dans cette classe d’âge". Une situation particulière à la France. Les données OCDE montrent que dans d'autre spays les immigrés ont d'aussi bons résultats que les jeunes autochtones, voire parfois meilleurs.

(..)
07/09/2015 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

Selon Ouest France et le Télégramme, le privé augmente ses effectifs cette année. Dans le Morbihan, alors que le nombre total d'élèves régresse, les effectifs augmentent dans les lycées catholiques. En Loire Atlantique, on compte 650  élèves supplémentaires dans l'enseignement catholique.

 

Ouest France

Télégramme

07/09/2015 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté discret publié au Journal officiel du 5 septembre annonce le transfert de 200 000 euros de l'enseignement scolaire vers "le lien entre la nation et son armée". Une autre façon de faire l'EMC ?

 

Au JO

07/09/2015 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

Ollivier Lenot est nommé conseiller en charge du numérique éducatif, de l'innovation et de la relation avec les éditeurs, en place de Raphaël Keller. Marie-Cécile Naves remplace Fabien Verdier au sport, santé, éducation populaire et handicap.

 

Au J.O.

07/09/2015 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

" La solution antivirus TrendMicro Internet Security (TIS) est accessible gratuitement aux personnels de l'éducation nationale pour une utilisation sur leur poste personnel (à domicile) à des fins professionnelles", annonce Eduscol. "La demande d'acquisition du progiciel TIS se fait individuellement par le personnel qui souhaite en bénéficier. Muni impérativement de votre adresse Mél professionnelle, le téléchargement du produit et l'enregistrement s'effectuent sur le site http://edu.trendmicro.fr".

 

Sur Eduscol

07/09/2015 à 07:25  |  (2 commentaires)
Le système

Une circulaire fixe les conditions de paiement et le mode de calcul de l'indemnité d'éloignement versée aux agents en poste à Mayotte.

 

Au BO

07/09/2015 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

Au BO du 3 septembre, le Programme d'études en Allemagne donne la possibilité à des professeurs d'histoire-géographie de partir un mois enseigner en Allemagne. L'objectif est de les préparer à l'enseignement d el'Abitur, le bac allemand , en France.

 

Au BO

07/09/2015 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

Selon une étude de A Eyles (London School of Economics) et S Machin (University College London) la première vague d'"academies", ces écoles publiques confiées à une gestion privée, a permis d'améliorer les performances des élèves. Mais cela n'a été le cas que dans les academies qui ont su vraiment jouer de leur autonomie.

 

Etude IZA

07/09/2015 à 07:25  |  (0 commentaire)

La rentrée ministérielle

Entretien exclusif avec N. Vallaud-Belkacem : " Le changement des pratiques se fait petit à petit, à bas bruit"

Comment la ministre explique-t-elle le décrochage entre les enseignants et la politique éducative gouvernementale ? A quoi s'attendre sur le plan de la revalorisation salariale ?  Comment change-t-on sur le terrain les pratiques pédagogiques ? Quelles valeurs républicaines les enseignants doivent-ils défendre ? N. Vallaud-Belkacem répond aux (..)

Lisez l'article...

07/09/2015 à 07:25  |  (0 commentaire)

A LIRE...

Les rituels scolaires analysés par Recherches en éducation

C'est un numéro hors série tout à fait passionnant que propose Recherches en éducation. La revue s'attaque aux rituels scolaires. Ceux ci font l'objet d'une prise de conscience et d'un (...)

Lisez l'article...

07/09/2015 à 07:25  |  (0 commentaire)
La classe

Comment favoriser les habiletés métacognitives chez les collégiens , au moment où celles-ci se développent rapidement ? Marilyn Price-Mitchell, une psychologue américaine, donne des conseils sur le site Edutopia. Elle invite à entrainer les élèves à identifier ce qu'ils ne comprennent pas et à tenir un journal d'apprentissage. " L’enseignant peut fournir des pistes de réflexion aux élèves pour qu’ils écrivent sur la façon dont ils ont appris (plutôt que sur ce qu’ils ont appris) (ex. : Qu’est-ce que j’ai eu le plus de facilité/difficulté à apprendre cette semaine? Pourquoi? Quelle stratégie a bien fonctionné? Pourquoi?)", explique le site québécois RIRE. Autre conseil : " Le type d’évaluation influence la façon dont l’élève étudie. En ce sens, un élève qui se prépare à produire un texte à propos des notions vues en classe fera davantage appel à ses habiletés métacognitives que s’il étudie pour mémoriser ces notions afin de répondre à des questions à choix multiples".

 

Sur RIRE

Article Edutopia

07/09/2015 à 07:25  |  (0 commentaire)
L'élève
Comment recevoir des parents d'élèves ? La question va bientôt se poser... Jean-Louis Auduc, ancien directeur d'IUFM, analyse toutes les situations et donne des conseils concrets. Une fiche à ne pas égarer...
(..)
07/09/2015 à 07:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Des notions étudiées en cours de français présentées sous forme de posters : voilà ce que proposent Laetitia Ferrari, Marie Soulié, Nicolas Le Luherne, Caroline Gerber… sur un mur collaboratif Padlet. Ce « français en infographie » peut s’avérer utile à tous pour aborder, de façon claire et attractive, en classe inversée ou non, des notions parfois délicates. Quelques exemples d’ores et déjà disponibles : différencier classes et fonctions, la carte d’identité du verbe, les subordonnées, le pluriel des adjectifs de couleurs …

 

Le mur de posters

Un mur de capsules pour la classe inversée en français

Le site de Marie Soulié

Le site de Caroline Gerber

 

07/09/2015 à 07:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La littérature de jeunesse fait un beau retour dans les projets de nouveaux programmes. Les « listes de lectures pour les collégiens » proposent désormais une rubrique CM2/6ème.  C’est dans ce contexte que se déroulera à Amiens le 9 octobre une journée d’études pour « questionner la place et le rôle de la littérature de jeunesse à l’école et au collège, d’un point de vue institutionnel, mais aussi didactique et interdisciplinaire. »

 

Le programme en ligne

La liste de lectures pour les collégiens

07/09/2015 à 07:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Favoriser la lecture et les échanges autour de la littérature auprès des collégiens et lycéens, c’est le Défi Babelio relancé pour l’année 2015-2016. Sur le réseau littéraire Babelio, les classes intéressées sont invitées à construire une bibliothèque virtuelle, rédiger des critiques, partager des citations, créer des quiz, des listes de lecture, des nuages de mots, échanger avec les autres classes participantes… L’an passé dans le Tarn, un concours de bandes annonces a ainsi été organisé autour des œuvres sélectionnées. On peut apprécier en ligne les book trailers réalisés par les élèves : ils témoignent du bonheur de lire revivifié par le numérique et la créativité.

 

Le site du projet Babelio

Le palmarès du concours de bandes annonces

Toutes les bandes annonces

07/09/2015 à 07:25  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 07 septembre 2015.

Partenaires

Nos annonces