Double ségrégation dans les écoles d'ingénieurs  

" Lorsque le rapport se penche sur la proportion d’élèves issus de milieu ouvrier en fonction du niveau de renommée de l’école, les chiffres montrent clairement que plus le niveau d’excellence est élevé et moins ces élèves sont présents au sein de l’école". Un rapport du Contrôle Général Économique et Financier (CGEFi) met en évidence les fortes ségrégations dans els écoles d'ingénieurs. Ségrégation sociale d'abord, mais aussi ségrégation de genre. Mais c'est pour mieux en décharger les écoles. C'est pas moi c'est les autres...

 

Ecartant toute politique de discrimination positive au nom du risque de baisse de niveau, le rapport remet la responsabilité de ces discriminations sur l'enseignement secondaire. "Les grandes écoles d’ingénieurs, institutions d’aval recrutant sur la base de l’excellence académique à travers une sélection rigoureuse, ne peuvent certainement pas être tenues pour seules responsables d’une situation de profonde inégalité des chances. L’étape des classes préparatoires représente bien sûr une phase importante de filtre pour celles d’entre elles qui recrutent selon cette filière. Mais, plus massivement encore que dans le cas du genre, les filtres de sélection négative jouent tout au long de l’enseignement secondaire". Les discriminations ont de beaux jours devant elles..

 

Le rapport


Par fjarraud , le jeudi 03 septembre 2015.

Commentaires

  • Viviane Micaud, le 03/09/2015 à 10:30
    Il y a pas de "sélection sur le genre", mais un moindre intérêt pour ces parcours, lié à une auto censure, les filles quasiment aussi nombreuses que les garçons à obtenir un bac S se dirigent moins vers les écoles d'ingénieurs. La raison est que les représentations de la société "stéréotypes" indiquent que ces métiers ne sont pas pour elle. 
    Les mécanismes qui font qu'il y a une répartition sociale différente que dans le reste de la population dans les formations les sélectives sont connus et ils existent que la formation soit dans une école spécifique ou à l'université. Médecine à l'université a sa prépa payante. Elle est moins juste socialement que les écoles d'ingénieurs qui ont une prépa gratuite et souvent à proximité du domicile (pas de logement à payer). 
    L'idée d'autoriser à un élève d'aller dans une grande école d'ingénieur par une filière spécifique qui sélectionne plus bas, a tout d'une fausse bonne idée, par quelqu'un qui ne connaît pas les mécanismes subtiles de cooptation dans les entreprises. Son diplôme sera considéré dans les entreprise comme un diplôme de seconde zone de l'école et il n'aura pas les avantages du vrai diplômes. 
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces