L'Expresso du 26 août 2015 

Alors que les revendications salariales reviennent sur le devant des revendications syndicales des enseignants, l'Insee apporte un élément d'explication. Les salaires des fonctionnaires ont diminué de 0,7% en 2013 estime l'Insee dans une publication du 26 aout. Mais chez les enseignants la baisse a été trois fois plus rapide : -0,4 pour les non enseignants, - 1,1% pour les enseignants. Cela en euros constants. Une seule lueur positive : en 2012 les salaires enseignants avaient diminué 15 fois plus vite que ceux des autres fonctionnaires.

 

Il y a pourtant un intéret collectif à préserver le salaire des enseignants.  C'est l'OCDE qui l'a bien démontré. L'organisation a démontré qu'il n'y a pas de lien direct entre la dépense d'éducation, dans son ensemble, et les progrès des élèves. Ce ne sont pas forcément les pays qui dépensent le plus qui ont les systèmes éducatifs les plus performants ou les plus justes socialement. Sur ce terrain là on peut opposer Shanghaï et le Luxembourg par exemple, ce dernier affichant des résultats inférieurs pour une dépense nettement supérieure.

 

Mais qu'en est-il d'une dépense précise, le salaire enseignant ? Et bien pour l'OCDE, augmenter le salaire des professeurs est un levier d'amélioration des systèmes éducatifs dans les pays riches. Elle a montré qu'il y a bien, chez les pays riches (plus de 20 000 $ de PIB) une tendance entre l'importance du salaire enseignant et le niveau de performance des élèves. La France où le salaire, relativement au PIB du pays, est plus faible que celui des enseignants coréens ou canadiens, performe moins bien qu'eux. La tendance est nette.


(...)
26/08/2015 à 08:55  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"J'écouterai mais je mettrai en oeuvre la réforme du collège". N. Vallaud Belkacem a présenté le 25 août une rentrée marquée par la mise en route de nombreuses réformes. Collège, créations de postes et métier enseignant, nouveaux programmes en maternelle, en élémentaire et au collège, mise en route de l'enseignement moral et civique, rythmes scolaires, plan numérique : tous ces dossiers sont poussés en même temps. La ministre n'entend pas ralentir le rythme.  Pourtant ses services ont du mal à suivre, si on en juge par les retards de publication des documents pédagogiques. C'est qu'il ne reste plus que deux rentrées pour parfaire les promesses du quinquennat...

(..)
26/08/2015 à 08:55  |  (2 commentaires)

"Il faut changer de modèle scolaire... car trop d'élèves y échouent, y apprennent mal ou peu, parce que l'école est trop inégalitaire et parce que son projet éducatif lui-même semble s'effacer devant la rigueur des mécanismes de la machine à sélectionner et à décourager les élèves et de l'angoisse qu'elle inspire à beaucoup". François Dubet et Marie Duru-Bellat ne se contentent pas de ce constat. Dans un petit livre , ces sociologues de l'école apportent un message d'espoir et des propositions pour changer vraiment le modèle plutôt que le rafistoler. Il s'agit bien de changer d'école en s'attaquant à ses finalités comme à son organisation, au statut des enseignants comme au diplôme.

(...)
26/08/2015 à 08:55  |  (2 commentaires)

Comment des migrants fuyant la misère, l’insécurité et la guerre peuvent-ils reconstruire leur vie loin de leur terre natale ? Qu’est-ce qui se passe dans la tête d’exilés dans un pays étranger dont ils ne parlent pas la langue ? Quel est le prix à payer pour réparer un foyer détruit, une existence dévastée ? Autant de questions que « Dheepan », dernier film de Jacques Audiard, Palme d’or du festival de Cannes 2015, restitue dans leur violence et leur radicalité. Le cinéaste de « De battre mon cœur s’est arrêté » et d’ « Un Prophète » s’empare, pour la première fois, d’un sujet venu de loin : le périple aventureux d’un homme, d’une jeune femme et d’une petite fille, originaires du Sri Lanka, réfugiés dans une cité délabrée de la banlieue parisienne, sans autre lien que leur commune infortune, en quête improbable d’une famille véritable et d’une intégration durable. Il accompagne au plus près ses trois personnages tamouls, étrangers portant un regard décalé sur la France, confrontés au choc des cultures, des modes de vie, à la ‘loi’ sauvage de la cité minée par la drogue et la guerre des gangs. Une situation extrême –dont Audiard revendique la forme excessive- propre à raviver le feu guerrier que le tigre tamoul ‘Dheepan’ croyait éteint. Et le basculement soudain du récit, de la chronique sociale et du drame romanesque au thriller noir, pulvérise les clichés et met au jour les forces obscures à nouveau déployées par le ‘héros’ pour survivre et sauver la femme aimée.  Une fable protéiforme, oscillant du lointain au proche, de l’étrangeté à la douceur, de trouées de nostalgie en accès de tendresse, traversée par le fracas des armes, à l’image de la destinée de quelques migrants rescapés du désastre.

(..)
26/08/2015 à 08:55  |  (0 commentaire)
Le système

Pas facile de maintenir un consensus sur l'Ecole. Annie Genevard, député du Doubs, représentait Les Républicains au Conseil supérieur des programmes. Elle vient d'en démissionner et s'en explique dans Le Figaro où elle met en cause la ministre. " Nous avons eu la révélation de l'intervention du cabinet sur certains points délicats du programme. Cela pose problème parce que dans le texte de la loi, il a été dit explicitement que le CSP est «une instance indépendante placée sous l'autorité du ministre». La formule très ambiguë contient les germes de la situation que nous connaissons. On est indépendant, ou on ne l'est pas", dit-elle.

(...)
26/08/2015 à 08:55  |  (0 commentaire)

Le sac de plage est cet objet plus ou moins intime où l'on entasse une serviette, l'ambre solaire, quelques papiers, un porte monnaie, ses clés. C'est là aussi où l'on serre les supports de nos réflexions et de nos souvenirs.

 

Prof partout, enseignant tout le temps ? C'est en été, sur la plage, que se nourrissent les envies, les projets, peut-être même les salvatrices utopies des enseignants.  C'est là que commence à se préparer la rentrée.

 

Ouvrez le Sac de plage du Café pédagogique. Vous y trouverez l'indispensable de la rentrée. L'enseignant expérimenté y trouvera, dans chaque discipline, ce qu'il faut savoir pour préparer la rentrée, faire face aux nouveaux programmes et aux nouveaux défis. Le nouvel enseignant y puisera des ressources et des conseils pour entrer dans les exigences d'un nouveau métier.

 

Le sommaire

 

26/08/2015 à 08:55  |  (0 commentaire)

Pour Florentin c'est "un gros travail sur les évals" et accentuer el travail collaboratif. Sophie veut expérimenter la classe inversée avec ses premières professionnelles. Charlotte a "envie de tester" en cours de langues et travailler l'oral. Alise vise à "s'en sortir" avec un nouveau programme en série technologique. Caroline veut aussi se lancer dans la classe inversée en 3ème en SVT. Tous échangent sur leurs projets dans le groupe Facebook du Café. Partagez les votres avec eux..

 

Le groupe Facebook Café pédagogique

26/08/2015 à 08:55  |  (0 commentaire)
La classe

Les écarts d'acquis scolaires se creusent au collège entre les enfants des milieux populaires et ceux des familles favorisées , affirme une nouvelle Note d'information de la Depp. Mais elle fait plus que le constater. S'appuyant sur une étude que le Café pédagogique avait signalé en mai 2015, la Note démonte les mécanismes de ces inégalités scolaires de telle sorte que les enseignants peuvent agir.

(..)
26/08/2015 à 08:55  |  (0 commentaire)

 

Selon le ministère le coût de la rentrée pour les familles est stable à +0,1%. Faux dit la Confédération syndicale des familles qui l'évalue à +3,37% et même 5% en sixième. Champions de shausses : le matériel de sport notamment les baskets (+16%).

 

CSF

26/08/2015 à 08:55  |  (0 commentaire)
L'élève

Pourquoi est ce si important de lire une histoire le soir à son enfant demande le site québécois RIRE ? Une étude publiée dans la revue Pediatrics montre que la lecture active une zone de visualisation dans le cerveau ce qui devrait plus tard faciliter 'lapprentissage de la lecture et l'acquisition du langage. Alors à vos livres !

 

Site RIRE

26/08/2015 à 08:55  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment fonctionne l''école ? Comment communiquer avec elle ? Quels projets y sont développés ? Quelles aides recevoir ? L'école La Rucklin présente son livret d'accueil des familles 2015. Un livret facile à adapter..

 

Le livret

26/08/2015 à 08:55  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Qu’est-ce qui est vraiment inacceptable dans un match de foot ? » Laureline Lemoine, professeure documentaliste et Alain Voltz, professeur d'EPS, ont fait travailler des collégiens sur cette question.

 

Le scénario

26/08/2015 à 08:55  |  (0 commentaire)
Les disciplines

C'est ec qu'annonce le Chateau de Versailles. Associé à Orange il lance un MOOC sur le Versailles de Louis XIV et finalement la vie de cour à partir du 1er septembre. Le cours gratuit s'organise en7 séquences.

 

Inscriptions

26/08/2015 à 08:55  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 26 août 2015.

Partenaires

Nos annonces