L'Expresso du 08 août 2015 

Cahiers de vacances, cours de vacances, stages : la grande coupure de l'été est aussi le moment où les parents inquiets cherchent à maintenir ou améliorer le niveau de leurs enfants. Quatre écoliers sur cinq recevraient un cahier de vacances et près d'un quart des lycéens suivrait des travaux d'été. Mais pour quelle efficacité ? Et que faire d'autre ?

 

En 2001, Jean-Pierre Jarousse et Christine Leroy-Audoin ont étudié, pour l'IREDU, l'efficacité des activités scolaires des élèves en été. Leur travail montre que ces travaux ont un impact sur les résultats scolaires. Mais l'efficacité varie selon l'usage du support. Ainsi les enfants qui terminent leur cahier de vacances ont de meilleurs résultats que ceux qui ne l'ont pas fait. Il ne suffit pas de passer le cahier à la caisse du supermarché... Enfin bien d'autres critères entrent en jeu dans l'efficacité : l'accompagnement familial par exemple. " A certains enfants, ceux des milieux favorisés, (le temps des vacances) permet de bénéficier à temps plein de leur environnement plus favorable et d'activités, parfois en apparence peu scolaires, qui renforcent leurs compétences ; à d'autres, il fournit l'occasion de s'atteler à un véritable travail.. qui doit conduire au minimum au maintien des acquis scolaires". Ainsi, plus que ceux qui travaillent sur des cahiers de vacances, les vrais grands profiteurs des congés sont les jeunes qui ont des activités culturelles avec leurs parents. Visites commentées, pièces de théâtre jouées en famille, concerts estivaux avec cousins et cousines, maths avec son grand frère ont un impact souvent plus fort que le remplissage des cahiers.

(...)
08/08/2015 à 00:15  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Comment adapter l'Ecole à la réforme territoriale sans régionaliser l’éducation ? Le conseil des ministres du 31 juillet a présenté les grandes décisions concernant l’éducation. Le gouvernement met en place des super recteurs qui ne seront pas forcément installés dans la capitale des nouvelles régions. En changeant le nombre des régions, le gouvernement modifie aussi le rapport de force entre les super régions et les représentants de  l'Etat. Il interroge ainsi le fonctionnement de tout le système éducatif. Il laisse ainsi encore des questions sans réponses...

(...)
08/08/2015 à 00:15  |  (1 commentaire)
Le système

utorisé par un arrêté publié au Journal Officiel du 5 août, le nouveau fichier national « téléservice vie scolaire » permettra « aux élèves des établissements du second degré ainsi qu'à leurs responsables légaux d'être informés, à distance, des événements de vie scolaire liés aux absences, aux retards, aux punitions et aux sanctions ». Le fichier enregistrera les absences et retards, les demandes de punitions et de sanctions demandées pour les élèves par les enseignants, les justificatifs et les suites qui seront données à ces demandes. Le fichier devrait ainsi assurer une plus forte légalité des mesures prises dans les établissements.

(...)
08/08/2015 à 00:15  |  (6 commentaires)

Le sac de plage est cet objet plus ou moins intime où l'on entasse une serviette, l'ambre solaire, quelques papiers, un porte monnaie, ses clés. C'est là aussi où l'on serre les supports de nos réflexions et de nos souvenirs.

 

Prof partout, enseignant tout le temps ? C'est en été, sur la plage, que se nourrissent les envies, les projets, peut-être même les salvatrices utopies des enseignants.  C'est là que commence à se préparer la rentrée.

 

Ouvrez le Sac de plage du Café pédagogique. Vous y trouverez l'indispensable de la rentrée. L'enseignant expérimenté y trouvera, dans chaque discipline, ce qu'il faut savoir pour préparer la rentrée, faire face aux nouveaux programmes et aux nouveaux défis. Le nouvel enseignant y puisera des ressources et des conseils pour entrer dans les exigences d'un nouveau métier.

 

Le sommaire

 

08/08/2015 à 00:15  |  (0 commentaire)
Le système

Deux textes publiés au Journal officiel indiquent comment seront calculés les allègements de service des maîtres formateurs (1er degré) et des formateurs académiques (2d degré). La philosophie est la même. « Au titre de la prise en compte du volume des activités susceptibles d'être confiées aux formateurs académiques, la détermination de leur allégement de service tient compte des critères quantitatifs suivants :  le volume horaire de formation dans les champs professionnel et disciplinaire en formation initiale et continue ; le nombre de formateurs académiques exerçant dans l'académie ;  le nombre de tuteurs exerçant dans l'académie », indique le texte sur les formateurs académiques. En clair : le recteur calcule en fonction de l’enveloppe qu’il attribue… « Conformément aux critères définis aux articles 1er et 2, le recteur détermine par arrêté l'allégement de service attribué à chaque enseignant du second degré exerçant la fonction de formateur académique ».

 

Formateurs académiques

Maîtres formateurs

 

08/08/2015 à 00:15  |  (0 commentaire)
Le système

Nous l’avions annoncé début juillet. Un décret publié le 5 août porte plusieurs améliorations au statut et à la rémunération des maîtres délégués des établissements privés, l’équivalent des contractuels du public. A la rentrée 2015, les suppléants du 1er degré seront classés sur une échelle indiciaire évolutive, celle des maîtres auxiliaires (MA II). Ils seront tous classés à l'indice 1 des MA II soit l'indice 321 (au lieu de 310 actuellement). " Dans le 2d degré, les délégués auxiliaires classés MA 3 et MA 4 seront classés sur l’échelle des MA 2. En outre, les maîtres en contrat définitif rémunérés sur l’échelle des MA II pourront bénéficier des listes d’aptitude exceptionnelles pour accéder aux échelles des professeurs certifiés, PLP,…" nous avait dit la FEP Cfdt.

 

Au J.O.

 

08/08/2015 à 00:15  |  (0 commentaire)
L'Expresso est en vacances et cesse d'être quotidien à partir du 14 juillet et jusqu'au 24 août. Mais le Café pédagogique reste avec vous. Nous restons en éveil. L'Expresso reviendra tous les 15 jours, davantage si nécessaire. Vous pourrez aussi nous lire tous les jours cet été sur Twitter. Nous vous souhaitons de bonnes vacances !
08/08/2015 à 00:15  |  (0 commentaire)
La classe

Lancé avec Viaeduc, un Mooc permettra dès la rentrée de se former à la classe inversée. Il annonce des témoignages et des analyses croisés des différents acteurs de ce dispositif pédagogique, des ressources vidéos, des échanges entre pairs, un accompagnement dans la prise en main d’outils multimédias. Le Mooc débute le 15 octobre et mobilise de nombreux formateurs acteurs du 1er congrès de la classe inversée. Il dure 6 semaines à raison de 2 à 3 heures par semaine.

 

Le MOOC

Le congrès de la classe inversée (DOSSIER)

08/08/2015 à 00:15  |  (1 commentaire)
La classe

Les enseignants déplorent que les élèves ne sachent pas rechercher de l'information sur Internet. Ils ajoutent aussi qu'ils ne savent pas, ensuite, évaluer, analyser, traiter une information. Ce témoignage fréquemment entendu a pris une importance depuis qu'Internet est accessible dans les établissements scolaires. Quelques travaux de recherche ont bien tenté d'aller voir ce qu'il en est réellement et ils confirment qu'effectivement il y a un problème. Dès lors comment le monde scolaire peut-il aborder cette question si tant est qu'il doive le faire ? Car c'est bien là le paradoxe : avec les manuels scolaires et les documents choisis par les enseignants, il est tout à fait possible de réussir scolairement sans avoir à développer la recherche d'information. Quant au traitement de l'information, c'est surtout cela qui est au cœur de nombreuses pratiques enseignantes...

 

Lisez l’article…

08/08/2015 à 00:15  |  (0 commentaire)
La classe

Les élèves utilisent mieux que nous le numérique car ce sont des "digital natives". On apprend mieux avec le numérique car il motive. Et puis il s'adapte mieux aux besoins des élèves .On a tous entendu ces affirmations. Mais qu'en est-il en vrai ? Dans "Apprendre avec le numérique" (Retz), Franck Amadieu et André Tricot, tous deux membres du laboratoire Cognition Langues Langages Ergonomie du CNRS, passent au crible de la recherche 11 propositions populaires. Et ça fait mal. Car ils démontrent qu'il s'agit de mythes modernes. Faut-il pour autant jeter le numérique à la poubelle des outils éducatifs inutiles ? Les auteurs ne le pensent pas. Ils s'en expliquent.

 

Lisez l’article…

 

08/08/2015 à 00:15  |  (0 commentaire)
La classe

Le programme de l’enseignement d'informatique et création numérique en classe de seconde générale et technologique est finalement sorti au Journal Officiel du 4 août. On attend sa publication au B.O… Il entre en vigueur à la rentrée 2015, c'est-à-dire 3 semaines plus tard…

 

Au J.O.

08/08/2015 à 00:15  |  (0 commentaire)
L'élève

S’initier au Street Art, marcher dans les pas de Néandertal ou sur la Lune, décrocher un brevet d’aptitude spatiale, voir l’invisible, soulever le monde,  explorer les océans, retrouver Astérix à Alésia, enquêter sur la disparition de scientifiques, tout est possible !  Nous proposons un  tour de France des régions, avec de nombreuses activités qui promettent de bons moments en famille,  parfois des expériences insolites, mais toujours de merveilleux souvenirs.

 

Lisez l'article...

08/08/2015 à 00:15  |  (0 commentaire)
L'élève

« Il y a encore « 10.000 à 15.000 » bacheliers qui attendent de connaître leur affectation universitaire pour la rentrée 2015 », annonce Les Echos en se basant sur les propos du secrétaire d’État à la Recherche et à l’Enseignement supérieur, Thierry Mandon.

 

L’article

08/08/2015 à 00:15  |  (0 commentaire)
L'élève

Deux textes publiés au Journal officiel majorent les plafonds de ressources pour bénéficier des bourses de lycée à compter de l'année scolaire 2015-2016  et fixent les montants de la part de bourse de lycée, de la part de bourse d'enseignement d'adaptation, de la part d'exonération des frais de pension et de la prime à l'internat.

 

Plafonds

Montants

08/08/2015 à 00:15  |  (0 commentaire)
L'élève

Les élèves immigrés font-ils forcément baisser le niveau ? Certains médias n’ont pas hésité à l’affirmer. L’OCDE montre chiffre à l’appui que ce n’est pas une fatalité et que les élèves immigrés peuvent être aussi bons , parfois même meilleurs, que les natifs. Plus important sans doute, on notera que « les différences de niveau socio-économique expliquent moins de la moitié de l’écart de performance en mathématiques entre les élèves issus de l’immigration et les élèves autochtones ». Autrement dit il y a bien des effets systémiques aux inégalités constatées. Conclusion de l’OCDE : « Les élèves issus de l’immigration sont capables de réussir aussi bien que leurs pairs autochtones, et ce malgré le double défi de l’intégration et du désavantage socioéconomique. Les systèmes d’éducation ont un rôle essentiel à jouer : garantir que les élèves issus de l’immigration soient en mesure d’exploiter pleinement les possibilités offertes par l’école. Les pays faisant face à un afflux massif d’immigrants ou à des changements dans le profil démographique de ces derniers peuvent s’inspirer des systèmes qui proposent des programmes adaptés aux élèves issus de l’immigration, comme des cours de langue structurés autour d’objectifs et de normes clairement définis. »

 

Pisa à la loupe

Dans le Café pédagogique en 2013

Voir aussi l’enquête génération du Cereq

08/08/2015 à 00:15  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Publiés tardivement, les programmes d’enseignement moral et civique (EMC) entrent néanmoins en application en bloc de l’école au lycée à la rentrée 2015. Les enseignants n’ont donc plus que quelques jours pour préparer leurs cours, pour tous les niveaux en même temps.  En l’absence de ressources ministérielles, c’est vers eux-mêmes que les enseignants se tournent pour échanger des documents et des progressions pour la rentrée. Voici des aides pour aborder ces programmes à l’école et au collège.

(...)
08/08/2015 à 00:15  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La Cité de l’économie met en ligne un jeu sérieux gratuit sur la fixation des prix du marché. « Le jeu de marché du mouton est une expérience ludique collective pour aider à comprendre le fonctionnement d’un marché. Il met en scène la formation d’un prix et la convergence vers un prix d’équilibre à travers l’exemple d’un marché fictif du mouton. Ceci, au cours d’une partie d’ 1 h 15 environ, à laquelle vous pouvez faire participer de 8 à 20 joueurs. » Le jeu nécessite un ordinateur relié à internet et mobilise un mobile, par exemple le smartphone d’un élève…

 

Le jeu

08/08/2015 à 00:15  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le Journal officiel du 28 juillet annonce la création dans le diplôme du baccalauréat professionnel une unité facultative « éducation physique et sportive » évaluée en mode ponctuel terminal. Là aussi, l’entrée en application c’est la rentrée.

 

Au J.O.

08/08/2015 à 00:15  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Nous sommes de plus en plus nombreux à être confrontés à ce dispositif, que ce soit en occupant un poste de Maître + ou bien en tant que titulaire dans une école bénéficiant de la présence d'un Maître +. Mais ce dispositif est tout jeune et en est donc encore à ses débuts. Les M+ et les équipes doivent faire preuve d'imagination et d'innovation car tout est à construire. Il n'existe pas de programmes officiels de PDMQDC! » Charlotte propose un vademecum regroupant les textes officiels et quelques recherches sur le sujet « afin de m'aider et surtout d'aider mes collègues, qui, elles, n'ont pas le temps de se documenter sur le sujet ».

 

Le vademecum

Dans le Café pédagogique

PDM : Un pont trop loin ?

PDM : L’OZP enquête

 

08/08/2015 à 00:15  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le samedi 08 août 2015.

Partenaires

Nos annonces