Lecture écriture : Bientôt des réponses sur les meilleures pratiques 

"L'objectif c'est de concourir à apaiser les querelles de "méthodes". Dans un article publié dans la revue  "Recherches en didactique", Roland Goigoux, Annette Jarlegan, Céline Piquée, présentent la méthodologie de la vaste enquête qu'ils dirigent sur les pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture en cours préparatoire. Ses résultats devraient être publiés prochainement.

 

On a une certitude : la méthode la plus efficace pour que les enfants n'apprennent ni à lire ni à écrire c'est d'opposer les parents et les enseignants comme avait si bien réussi à le faire l'ancien ministre G de Robien. Pour le reste on n'a pas d'étude réellement fondée sur ce qui marche dans les classes. L'enquête de Roland Goigoux se part pas d'à priori idéologiques. Elle observe les pratiques réelles d'enseignement dans les classes de cours préparatoire en cherchant à évaluer l'efficacité de ces pratiques auprès des enfants défavorisés.

 

L'enquête s'appuie sur une armée d'observateurs qui notent les pratiques utilisées réellement sur  le terrain. Des protocoles stricts affrontent la difficulté qu'il y a à évaluer l'efficacité d'une pratique enseignante. L'échantillon retenu est divers socialement avec 27% de classes du prioritaire. Les manuels utilisés par les enseignants sont aussi variés. Une  partie n'en utilisent pas. D'autre s'appuient plutôt sur des manuels utilisant la méthode syllabique (13), phonique (10), globale (2), intégrative (61). L'enquête n'évaluera pas les manuels mais les pratiques d'apprentissage des enseignants ce qui est bien différent. On en attend avec impatience les résultats...

 

Recherches en Didactiques, n°19 juillet 2015

 

Le site de la revue

 

 

Par fjarraud , le vendredi 24 juillet 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces