L'expo de la semaine : Nouvelle présentation des collections au Centre Pompidou 

Le Centre Pompidou inaugure une nouvelle présentation de ses collections d’art moderne, de 1905 à 1965. Ce parcours profondément renouvelé renoue avec une progression chronologique marquée par de grands jalons historiques. Il offre aux visiteurs de suivre le fil des artistes, des œuvres et des mouvements qui ont écrit l’art moderne, en compagnie d’autres personnalités  qui ont contribué aussi à faire l’histoire de la modernité, écrivains, poètes, théoriciens, critique..Dans des espaces aux murs gris,  ces nouvelles expositions-dossiers  très réussies témoignent des dialogues entre les différentes personnalités de l’époque, elles donnent des pistes de lecture des œuvres. Une nouvelle présentation très claire et didactique pour tout public.

 

Au cœur de la création moderne et contemporaine

 

Comptant dans sa collection, les figures majeures de l’art de 1905 à nos jours, le Centre Pompidou détient aujourd’hui la plus grande collection d’art moderne et contemporain : un fonds exceptionnel rassemblant plus de 100 000 œuvres qui ne cesse de s’enrichir chaque année. Le nouveau parcours dans les collections s’inscrit dans le sens de l’histoire et entend  donner des clés pour comprendre comment a jailli l’étincelle de modernité qui a embrassé tout l’art de la première moitié du XXème siècle. Lisible, claire et didactique, le nouvel accrochage facilite la compréhension des mouvements qui ont structuré l’art moderne, de 1905 à 1965, tout en mettant en lumière des artistes et des œuvres  souvent emblématiques. On entre par l’Expressionnisme et le Fauvisme apparus en 1905, on poursuit avec le Cubisme, l’Abstraction, Dada et le Surréalisme, Cobra, l’Expressionnisme abstrait, les Nouveaux réalistes, Fluxus, le Pop Art. Emaillant ce parcours, des espaces monographiques sont réservés aux artistes phares de la collection : Georges Rouault, Henri Matisse, Georges Braque, Pablo Picasso, Fernand Leger, Alberto Giacometti et bien d’autres…

 

Des  expositions-dossiers

 

Accrochées sur des murs de couleur grise, des expositions-dossiers de différents formats sont disséminées au fil du parcours autour d’une problématique commune. Elles sont consacrées aux grandes personnalités, théoriciens, historiens, critiques…  qui ont contribué à écrire l’histoire de la modernité : Georges Duthuit,  spécialiste de Matisse, Guillaume Apollinaire, Jean Cocteau, André Breton, Michel Ragon et Pierre Restany…Une douzaine de personnalités d’univers très divers sont ainsi célébrées pour un semestre, et au semestre suivant d’autres nouvelles figures seront mises à l’honneur et apporteront leurs regards et leurs pensées sur les œuvres exposées et leurs créateurs. Ces modules seront renouvelés deux fois par an.

 

La visite en famille

 

Des visites commentées sont proposées le week-end.  Les conférenciers du Centre Pompidou vous aident à mieux comprendre et regarder la création des 20ème et 21ème siècles. Ils échangent avec vous sur les œuvres.

 

Pour les enseignants

 

Le Centre Pompidou propose aux enseignants, des formations  conçues pour se familiariser avec les œuvres de sa collection, approfondir leurs connaissances et préparer leur visite. Ces formations gratuites sont accessibles sur réservation et destinées aux professeurs de toutes disciplines et de tous niveaux. La programmation est mise en ligne à la rentrée, et les inscriptions se font par courriel : action-educative@centrepompidou.fr  . Les membres de l’action éducative sont à leur disposition  pour toute demande particulière et projets pédagogiques spécifiques. Le Centre Pompidou met en place également des ressources spécifiques adaptées aux programmes scolaires. Les enseignants ont accès aussi au fonds numérique qui contient plus de 145 000 documents numérisés, dont près de 170  dossiers pédagogiques offrant une approche transdisciplinaire sur des artistes, des mouvements ou des thématiques.

 

Pour les élèves

 

Le Centre Pompidou développe une pédagogie visant à autonomiser les enfants et les adolescents durant leur découverte de l’art moderne et contemporain. Durant les visites, les parcours et les ateliers, la classe se questionne, expérimente et découvre les œuvres dans le musée. L’action éducative  positionne l’élève en acteur de sa visite et prouve ainsi qu’un musée est un lieu vivant, un laboratoire de demain ! Ces activités s’adressent aux jeunes de la maternelle au lycée. Les visites avec conférenciers dans les collections permanentes  sont prévues en lien avec les thèmes abordés dans les programmes scolaires. Attentif à son public, chaque conférencier adapte la visite à l’âge et au niveau de connaissances du groupe qu’il prend en charge. Les professeurs peuvent opter aussi pour des visites libres. Les ateliers et les parcours se déroulent en deux temps : un temps de questionnement, de manipulation, d’expérimentation donnant lieu à des réalisations  individuelles ou collectives, un temps de découverte des œuvres dans le musée pour établir des correspondances et inviter les élèves au dialogue. Toutes les activités doivent être réservées auprès du service éducatif action-educative@centrepompidou.fr  

 

Béatrice Flammang

 

Le site du Centre Pompidou

Les visites scolaires

 

 

Par fjarraud , le vendredi 10 juillet 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces